Arredare Moderno avec Habitante rencontre Andrea Castrignano, l’un des designers les plus connus et les plus appréciés de ces dernières années

ArredareModerno, en collaboration avec Habitante, a interviewé le célèbre designer Andrea Castrignano.

Qui est Andrea Castrignano

Andrea Castrignano explique dans cette interview comment il a fait fonctionner la passion. Une passion née dès le plus jeune âge pour le plaisir de la beauté. En fait, c’est la mère qui, le voyant jouer avec des legos, commence à l’orienter vers son chemin. La vie l’a ensuite conduit à parler de lui sur le petit écran, un rôle encore plus fondamental aujourd’hui, à une époque où les gens sont plus attentifs au foyer.

En grandissant alors, il s’est occupé d’abord du real estate, puis fit des suggestions d’ameublement pour améliorer la maison. En fait, l’offre est grande et par conséquent il y a beaucoup de confusion. La maison doit être vraiment conçue et il est essentiel d’entrer dans l’esprit du client pour créer son identité. Ce qu’il fait à travers son travail, c’est essayer de comprendre les besoins de toute la famille, à mi-chemin entre un tailleur et un psychologue. Qui va chez Andrea le connaît mais il ne sait rien d’eux, alors il s’approche avec une question simple :  » De quelle couleur es-tu ?  » Cela sert en fait à mettre les gens à l’aise pour identifier ce qu’ils aiment. Ce qu’il répète, c’est qu’il y a toujours peur de trop dépenser, l’important est de bien dépenser pour créer une maison sur mesure.

Regardez l’interview d’Andrea Castrignano

Ci-dessous, l’interview d’Andrea Castrignano :

L’importance du made in Italy et de l’évolution numérique

Made in Italy, dans le monde, est désormais une marque associée au bon goût et à la qualité de vie. C’est une garantie car elle crée des normes élevées. Il y a des régions comme la Brianza ou la Vénétie qui ont vraiment des réalités dans ce secteur qui visent l’excellence. Une maison sur mesure est indispensable pour un projet de qualité et les grandes entreprises italiennes le savent. Ils le savent aussi à l’étranger, où nos entreprises facturent vraiment beaucoup car il y a une grande recherche de qualité.

Ces dernières années, il y a eu l’explosion du commerce électronique, qui conduit à une nouvelle façon d’acheter. Andrea Castrignano dit qu’elle est encore de la vieille école mais sait qu’en design cela peut être utile car vous connaissez déjà le produit et vous pouvez accélérer les temps. Dans le temps passé à la maison, c’est devenu une commodité nécessaire. La boutique permet de toucher et de voir certains objets posés et c’est très important mais les temps ont changé et la vente en ligne facilite sans aucun doute la vie.

En effet, son programme Cambio casa, cambio vita a aussi succombé au charme du web. Après dix ans de télévision, la passion pour le web est arrivée, où la langue est complètement différente. Aujourd’hui, nous avons peu de temps et il n’y a plus de temps pour regarder quelque chose. Vous voyez ce que vous aimez et quand vous voulez. Après des années, le programme a donc été rendu disponible sur toutes les plateformes. De cette façon, les gens s’identifient mieux parce qu’ils ont une vision plus large.

La valeur de l’unicité

Ces dernières années, l’unicité est très demandée. Les clients veulent que la maison les représente. Il faut concevoir et créer ad hoc et le client doit s’impliquer en disant ce qu’il aime. Il n’y a pas de schémas précis mais nous agissons uniquement avec le désir d’aider ceux qui veulent améliorer leur environnement et avoir une maison raffinée dans laquelle vivre et recevoir deviennent un art.

Il faut aussi considérer qu’au cours des vingt dernières années, le mode de vie a beaucoup changé. La salle de bain est devenue incontournable et doit être confortable. Il nécessite peu d’espace dans la chambre et plus d’espace dans le salon. Même la cuisine est meilleure si elle est à aire ouverte car il n’y a plus de cuisine dînatoire et pour une question de convivialité. De plus, nous recherchons aujourd’hui tout le confort et pour cette raison, nous nous appuyons de plus en plus sur la domotique pour rendre la maison intelligente à distance. Ce n’est pas aussi cher ou difficile qu’avant et c’est bon pour tous les âges. L’objectif est de se sentir à l’aise chez soi et un professionnel comme Andrea Castrignano sait sympathiser avec le client pour réaliser ce dont il a besoin.

Retrouvez Andrea Castrignano au prochain fuorisalone prévu à Milan du 4 au 11 septembre 2021 où il présentera son dernier projet.

En savoir plus sur les entretiens d’ArredareModerno avec la rubrique – Histoires d’architecture et de design.

Vous aimerez aussi...