Entretien vidéo avec Ernesto Barbieri PDG de Tonin Casa et avec le designer Angelo Tomaiuolo

La première interview vidéo, qui inaugure la nouvelle rubrique Histoires d’architecture et de design du blog Arredare Moderno, raconte l’histoire et l’évolution de Tonin Casa, une marque qui symbolise le Made in Italy le plus authentique. Quoi de mieux que par les voix d’Ernesto Barbieri et d’Angelo Tomaiuolo, respectivement PDG et top designer de Tonin Casa? L’entretien vidéo nous fera découvrir deux aspects de la marque: le premier est lié à son histoire, à ses produits phares et à l’avenir, tandis que le second explore le monde du design de mobilier. En écoutant les mots d’Ernesto Barbieri et d’Angelo Tomaiuolo, nous découvrirons les icônes de Tonin Casa, comment est née l’idée d’un meuble et ce que l’avenir réserve à la marque vénitienne.

L’interview vidéo avec Ernesto Barbieri et Angelo Tomaiuolo

Tonin Casa: les icônes de la marque racontées par Ernesto Barbieri

Si au début Tonin Casa a concentré sa production sur le mobilier d’entrée, à partir des années 90, il y a eu un changement, qui a vu une préférence pour le mobilier classique d’abord, puis le moderne. Ainsi commence Ernesto Barbieri interviewé par Antonella Mangiaracina d’Habitante, qui poursuit l’interview en lui demandant à quoi ressemble Tonin Casa aujourd’hui. Le PDG de Tonin Casa montre toute la fierté de diriger une entreprise qui parvient à satisfaire le client grâce à la chaîne d’approvisionnement courte liée au service technique, mais aussi d’être un exemple de Made in Italy reconnu, dont les produits meublent à la fois le salon et la zone nuit.

entretien-video-tonin-casa-table-butterfly-arredaremoderno
table Butterfly

Un premier produit emblématique de la marque est la table Butterfly Tonin Casa, réalisée avec une structure en bois thermocourbé, qui peut être combinée avec des plateaux en verre, céramique, bois et marbre. C’est une table qui exprime le minimalisme dans le design tout en s’affinant dans les lignes.

entretien-vidéo-tonin-casa-table-butterfly-arredaremoderno-croquis
Projet de la table Butterfly

Un autre meuble raconté par Ernesto Barbieri est la table Still Tonin Casa, également en bois thermo-courbé et finitions disponibles en noyer Canaletto, chêne foncé et frêne noir. Il est disponible en table fixe et extensible.

entretien-vidéo-tonin-casa-table-still-arredaremoderno
Table Still
entretien-vidéo-tonin-casa-table-still-arredaremoderno-projet
Projet table Still

La dernière question concerne une nouveauté, à savoir le buffet Plume. Ernesto Barbieri parle de la collaboration née avec Cristina Celestino, créatrice de la collection de céramique Plumage, qui s’est concrétisée par la création d’un mobilier extrêmement élégant.

entretien-vidéo-tonin-casa-buffet-plume-arredaremoderno
Buffet Plume

Plume se caractérise par l’union entre le bois et la céramique où chaque plume est insérée manuellement par les artisans et représente l’exemple gagnant de la collaboration entre entreprises d’un même domaine. Bientôt le buffet Plume sera également disponible sur l’e-shop Arredare Moderno.

entretien-vidéo-tonin-casa-buffet-plume-arredaremoderno-détail
Détail du buffet Plume

Tonin Casa: Angelo Tomaiuolo et le design comme forme d’art

L’entretien avec Antonella Mangiaracina d’Habitante, en collaboration avec Arredare Moderno, se poursuit avec Angelo Tomaiuolo, à qui la journaliste demande immédiatement d’où viennent ses idées. Le designer commence par se concentrer sur le design. Ce processus vise à poursuivre la qualité du produit, qui « incarne des valeurs esthétiques, symboliques, sémantiques et innovantes », qui se traduisent en valeur commerciale. Concevoir pour Tonin Casa, c’est avoir une compréhension claire de l’histoire, de l’ADN, des références culturelles et de la philosophie de la marque. Le design est une forme d’art, un dialogue entre le designer, l’entreprise et le client : le succès d’un produit indique qu’il y a eu convergence entre l’intention du designer et les attentes du client, favorisant les intérêts de l’entreprise.

entretien-vidéo-tonin-casa-chaise-mivida-arredaremoderno
Chaise Mivida

Côté mobilier et collections, le journaliste d’Habitante demande à Tomaiuolo comment est née la chaise Mivida Tonin Casa. Le designer dit que Mivida est toujours un best-seller aujourd’hui. Elle est née en 2012 pour promouvoir l’image de la marque, à cette époque à la recherche de nouvelles inspirations. Disponible en deux versions, chaise et fauteuil, Mivida est l’union entre design et couture, ergonomie et fonctionnalité.

entretien-vidéo-tonin-casa-chaise-mivida-arredaremoderno-projet
Projet chaise Mivida

La collection Mama, quant à elle, est née en 2019 puis élargie en 2020. Le thème derrière la collection est l’étreinte maternelle, qui protège, vous faisant vous sentir en sécurité. Dans ce cas également, le designer met l’accent sur l’innovation du fauteuil Mama Tonin Casa, qui possède une coque externe tronconique. Il est fabriqué avec un matériau composite semi-rigide et un noyau en bois nervuré.

entretien-vidéo-tonin-casa-fauteuil-mama-arredaremoderno
Fauteuil Mama

Le confort est certainement ce qui distingue le plus cette collection de meubles. La collection Mama est divisée en fauteuil, canapé et agrandie en 2020 avec pouf et lit, bientôt à acheter sur Arredare Moderno.

entretien-vidéo-tonin-casa-fauteuil-mama-arredaremoderno-projet
Projet fauteuil Mama

L’interview se termine par le point sur le nouveau logo de la marque, redessiné par Tomaiuolo lui-même. Le nouveau logo vise à transmettre au client une nouvelle image de Tonin Casa, plus en phase avec les valeurs et l’histoire de la marque.

Vous aimerez aussi...