Mobilier combiné entre cuisine et salon : voici 5 règles à suivre

Meubler la cuisine et le salon ensemble en 5 étapes

La cuisine, qui a toujours été la pièce maîtresse de la maison, est aujourd’hui de plus en plus importante, à tel point que vous avez besoin de plus d’espace et que vous préférez souvent la joindre au salon dans un espace ouvert. Voici 5 règles simples à suivre pour décorer la cuisine et le salon ensemble.

Le décor d’une cuisine dans un open space

Ceux qui ont à leur disposition une seule grande pièce choisissent de plus en plus de le laisser comme tel pour consacrer une seule grande pièce à la réalisation de différentes activités. Sans surprise, parmi les tendances d’ameublement du moment, l’open space est de plus en plus répandu, ce qui favorise la convivialité et le partage. En fait, parmi les principaux avantages de cette conformation, il y a celui de ne pas « abandonner » ses invités tout en préparant des plats exquis, et de ne pas se sentir « triste » et « seul » tout en lavant la vaisselle.

Évidemment, pour que le résultat soit impeccable, élégant et fonctionnel, il est bon de suivre et de mettre en pratique 5 règles simples relatives au style d’ameublement, aux couleurs et aux matériaux à privilégier, et plus généralement à l’organisation des différentes zones.

cuisine et le salon

Mobilier combiné entre cuisine et salon : voici 5 règles à suivre- francesca tosolini – unsplash

1 Une conception soignée pour optimiser les espaces

Concevoir la cuisine et le salon dans une grande pièce permet non seulement d’optimiser au mieux les espaces, mais aussi de créer un environnement, comme mentionné, dans lequel la convivialité est favorisée. Bien sûr, les deux espaces doivent être conçus avec soin et attention aux détails, afin de ne pas négliger leur fonctionnalité et leur confort. Par conséquent, pour rendre la cuisine et le salon confortables et visuellement distincts, vous devez d’abord évaluer la superficie et l’espace disponibles.

Parmi les principales règles à suivre, il y a celle d’éviter de placer la cuisine près de l’entrée, zone souvent chaotique, de manière à créer une certaine fluidité et à garantir une liberté de mouvement maximale. Ce résultat peut être obtenu, par exemple, grâce à un élément séparateur, une île ou une péninsule ou un petit mur, sur lequel on peut préparer les plats et manger.

2 Le choix des sols et des revêtements

Dans l’ameublement de la cuisine et du salon, le choix des revêtements est également d’une importance fondamentale. En effet, il est nécessaire que le résultat final soit de qualité et présente une certaine harmonie et continuité de style. Par conséquent, les matériaux à privilégier sont les matériaux résistants aux taches et aux chocs, imperméables et faciles à nettoyer. Il est donc préférable d’éviter le parquet et de choisir des matériaux tels que la pierre et le grès cérame. Matériaux extrêmement élégants et capables de rendre l’environnement accueillant.

cuisine et le salon

Mobilier combiné entre cuisine et salon : voici 5 règles à suivre – francesca tosolini – unsplash

3 L’association des couleurs

Dans l’ameublement d’un espace ouvert où la cuisine et le salon coexistent, il faut également faire attention à la combinaison des couleurs. La règle générale, valable ici aussi, est de choisir au maximum trois couleurs. Les couleurs neutres sont à la mode aujourd’hui et contribuent à la création d’un environnement accueillant et harmonieux. Ceux qui souhaitent créer un environnement avec des couleurs plus vives peuvent le faire en choisissant des objets, des accessoires et des détails capables de vitaliser l’environnement.

4 Mobilier pratique et fonctionnel

Dans l’aménagement d’un open space, il ne faut jamais oublier que bien que la cuisine et le salon fassent partie d’un seul espace, ils doivent être séparés visuellement. Comme mentionné, ce résultat peut être facilité par une cuisine avec îlot ou une simple table à manger. À cet égard, la cuisine avec îlot convient aux grandes pièces. Le résultat est extrêmement élégant, surtout si l’îlot de cuisine est choisi dans des matériaux naturels et précieux, tels que le marbre. Si les espaces disponibles sont réduits, l’important est de choisir des meubles de design pratiques et fonctionnels qui sachent donner du caractère à l’environnement. L’idéal est une table qui se distingue par son esthétique capable de définir la salle à manger.

cuisine et le salon

Mobilier combiné entre cuisine et salon : voici 5 règles à suivre – francesca tosolini – unsplash

5 Une touche de style avec des accessoires et des objets de design

Enfin, pour compléter le mobilier de la cuisine et du salon, vous ne pouvez pas manquer d’accessoires et d’objets de design qui font la différence. En effet, les décorations des murs, des étagères et des sols permettent de personnaliser l’environnement. Par conséquent, bienvenue sont des vases, des boîtes à gants, des lampes et des tapis qui peuvent mettre en valeur chaque coin de la pièce selon vos goûts. Ceux-ci peuvent être placés sur la table, sur l’île, mais aussi sur des étagères et des bibliothèques.

Ainsi, grâce aux bons éléments et à la combinaison recherchée qu’il faut qu’il y ait avec des couleurs et des matériaux, il est possible d’obtenir un environnement inimitable et en ligne non seulement avec les goûts personnels mais aussi avec ceux des autres habitants de la maison. Capable d’étonner tous les invités, même les plus exigeants.

cuisine et le salon

Mobilier combiné entre cuisine et salon : voici 5 règles à suivre – francesca tosolini – unsplash

Laissez-vous inspirer par les différentes propositions d’ameublement sur ArredareModerno et composez l’environnement de vos rêves.   Recherchez et laissez-vous inspirer parmi les différentes propositions et créez de nouvelles atmosphères dans votre maison avec des compléments d’ameublement Made in Italy à la mode, innovants et surtout exclusifs!

Vous aimerez aussi...