Quelle chaise choisir? Guide en ligne

Quelle chaise choisir? Guide en ligne

Regardez les chaises modernes

  1. Histoire de la chaise
  2. Le rapport entre chaise et pouvoir
  3. Les grands inventeurs de chaises
  4. Chaise d’extérieur
  5. Chaise d’intérieur
  6. Chaises et maux de dos : une longue histoire
  7. Les caracteristiques structurelles des chaises
  8. Le style
  9. Chaises spéciales

HISTOIRE DE LA CHAISE

Au moment précis où les hommes primitifs ont compris qu’il était toujours fatigué de se tenir debout. Il était probablement très inconfortable de s’asseoir par terre et il pouvait causer de graves douleurs au dos. Ils ont alors décidé qu’il était temps de ne pas déplacer plus de morceaux de tronc ou de grosses pierres. Donc ils ont inventé le premier banc rudimentaire.

Bien sûr, ce banc était probablement en pierre, grosse et lourde. Il était fixé à un point précis, même un peu inconfortable, mais mieux que rien.

 En réalité, nous devons avouer que l’histoire que nous venons de mentionner n’est pas tout à fait vraie. Personne ne sait exactement quand les hommes ont réellement commencé à concevoir l’idée d’avoir un lieu dédié au siège. Ce que nous pouvons cependant confirmer, c’est que tout a commencé avec un banc, un banc peut-être similaire à celui que nous vous avons décrit.

Ainsi, le banc, ancêtre des premières chaises, s’est répandu à la fois en Asie et en Europe. Il est devenu très courant grâce à la caractéristique d’un très grand siège, capable d’accueillir plusieurs personnes à la fois, même dans une position droite et assez inconfortable.

La première preuve documentée, principalement picturale ou sculpturale, de l’existence d’objets similaires à une chaise, ou du moins ayant la même fonction, peut être datée d’une période antérieure à la naissance du Christ.

chaise kha XVII

Dans l’Égypte ancienne, les chaises étaient construites de manière à respecter les formes naturelles afin d’ éviter de créer un chaos dans l’harmonie de l’univers. Des objets très raffinés ont donc été créés à partir de la plupart des matériaux précieux de l’époque (bois doré, ébène, ivoire). Aux pieds étaient représentés desquels des esclaves ou des animaux. Quelques spécimens très rares sont conservés dans les plus grands musées du monde. Un exemple est la chaise de Kha en bois et fibres végétales, qui peut être visitée au musée égyptien de Turin.

À l’époque grecque et romaine, les chaises étaient en marbre. Elles étaient très robustes et souvent ornées de sphinx. On peut trouver un témoignage de ces objets. Par exemple à Athènes,  Zeus est représenté sur la frise décorative du Parthénon. Il est assis sur une sorte de tabouret carré, avec des jambes incurvées et une barre dorsale en forme de dossier.

La chaise curule est également d’un âge nettement romain. Elle était associée à une forme très évidente de pouvoir temporel. D’abord elle a été réservée aux rois de Rome. Après son utilisation a été étendue également aux magistrats, appelés curuli, capables d’exercer un pouvoir judiciaire. Compte tenu de sa forme particulière, la chaise curule peut être considérée comme l’ancêtre de ce que nous appelons maintenant une chaise pliante. La chaise la plus célèbre a été utilisée par le moine Girolamo Savonarola. Elle est encore conservée dans les salles du couvent de San Marco à Florence.

En restant dans la sphère ecclésiastique, il convient également de mentionner deux sièges  typiques pour ces environnements: la cathedra et le banc. Le mot cathedra signifie « lieu où tu t’assieds ».  Ce mot identifie un siège avec le dossier mais sans bras. Il est souvent utilisé aussi par les philosophes lors de leurs leçons. La cathedra de de Saint-Pierre est également très celèbre. Elle est accompagné d’une histoire légendaire. La légende raconte qu’elle appartenait réellement au Saint, premier pape de Rome. Pour cette raison, la relique est toujours conservée dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

chaise vintage

Nous arrivons donc aux chaises médiévales. Même à cet âge, nous n’avions pas encore perçu l’importance des chaises. La durée de vie moyenne était très basse et les causes de décès vraiment trop inquiétantes.  Au Moyen Âge et dans les années qui ont suivi, le motif dominant dans la fabrication des chaises était redevenu religieux. Elle étaient inspirées par la scène de l’annonciation, par la venue des mages, par les saints ou par le baptême de Jésus-Christ.  Les artistes de l’époque ont construit de magnifiques chaises en pierre, bronze moulé, cuir, chêne et enduit doré, qu’elles ont souvent réussi à insérer représentations d’animaux et de fleurs. Parmi les plus belles, on peut citer la chaise des abbés de Glastonbury et la chaise de Dagobert. Elles sont conservée au musée du Louvre.

A la Renaissance la chaise a cessé d’être la prérogative des classes les plus aisées. Elle est entrée dans toutes les maisons.

Dans les foyers français, par exemple, il a pris le nom de Banc. Il s’est distingué par une structure très lourde et massive. Le banc était placé près du foyer, où se passait l’essentiel de la vie domestique. Il n’a été jamais déplacé, pas même pendant les repas, alors qu’il était préférable de s’approcher de la table avant de s’asseoir. Au cours de la même période historique en Toscane, il existe une « banc à dossale ». Elle a été conçue pour faciliter le confort du désir de s’asseoir grâce à la présence d’un espalier par jour. L’apparition de cet espalier à ce moment historique suggère que, avec l’extension de la chaise parmi le « grand public », il y avait une première perception de l’importance du confort pour éviter les maux de dos et divers problèmes de santé.

La chaise bergère est née au dix-septième siècle,. Elle répresente une première forme de fauteuil rembourré en bambou, noyer, cuir et acajou (un nouveau bois est arrivé de l’autre côté du monde: Cuba).

Au cours de la période Rococó, les chaises sont devenues un peu plus sobres et plus fines, même si elles continuent à présenter un travail complexe du dossier et des jambes. Le style adopté à cette époque s’appelle « chiappendale ».

Les années les plus féroces pour les nouveautés et les modifications apportées aux techniques de production des chaises sont celles de la fin des années 800 et de la fin du 900. Au cours de ce siècle, d’importants changements dans le système industriel elles ont réussi avant tout en France et en Angleterre. Ainsi elle est née ce que l’on définissait comme l’âge d’or pour la chaise et le courant artistique appelé Art Nouveau.

chaise pop art

Dans les années 50 et 60, à la suite de la seconde période de l’après-guerre, les nouveaux matériaux qui joignent le bois entrent en scène. Il s’agit du stratifié, le plexiglas, l’aluminium, les mousses et les différentes plastiques. Cela coïncide avec la diffusion d’un Pop Art inspiré par une recherche d’originalité et d’imagination créatrice. Les artistes se livrent à une recherche de formes et de couleurs jamais utilisées auparavant.

Enfin, dans les années 90, la création de sièges a été axée sur la recherche d’une caractéristique dominante: la fonctionnalité. C’est pourquoi la prédilection se tourne vers des formes et des matériaux simples mais polyvalents, qui permettent avant tout des productions à grande échelle.

Cependant, le concept de fonctionnalité n’a été associé à l’ergonomie qu’au cours de la dernière décennie, alors que les emplois sédentaires ont considérablement augmenté. Les maux de dos, la scoliose, les hernies et d’autres pathologies de la colonne vertébrale ont amené les concepteurs à penser différemment aux chaises.

LE RAPPORT ENTRE CHAISE ET POUVOIR

La chaise n’a pas toujours été un objet du quotidien tel que nous le comprenons aujourd’hui. Nous avons déjà vu comment ce n’est que pendant la période de la Renaissance qu’il s’est répandu de façon constante dans les maisons des gens ordinaires, mais que s’est-il passé avant la Renaissance? Qui avait les chaises? Comment les avait-il utilisés? Comment ont-ils été construits? Ont-ils été à l’origine de malaises, de maux de dos, de douleurs, d’inquiétudes ou ces aspects sont-ils passés en second lieu par rapport au prestige et au rôle social associés à la chaise?

Vous pouvez trouver des réponses à toutes ces questions avec le binomial chaise-pouvoir qui a caractérisé l’histoire de l’humanité pendant de nombreux siècles.

Une chose que vous n’avez peut-être jamais remarquée, c’est l’incroyable parallélisme qui existe entre le corps humain et les parties d’une chaise. Les bras, les jambes, les pieds et le dos sont des éléments porteurs à la fois pour l’un et pour l’autre, et lorsque les éléments porteurs servent à maintenir le poids, à maintenir la structure.

Probablement de ces similitudes est né le désir de créer une association symbolique entre les chaises et la condition de l’homme, sa dignité et son rôle social, plus particulièrement entre le type de chaise et la quantité de pouvoir détenu par l’occupant .

 Le placement d’animaux, mais encore plus d’esclaves, sous les pieds de chaises primitives ne peut pas être un hasard. Cela signifiait le désir de domination, car certains hommes de pouvoir étaient accablés par rapport à d’autres hommes de son espèce ou à d’autres espèces vivantes.

Nous avons déjà mentionné le symbolisme de la chaise curule, mais cela est encore plus évident dans le cas de la chaise gestatoire. C’était en fait une chaise mobile, portée à l’épaule par quatre hommes sur lesquels les papes nouvellement élus s’assoyaient pour être conduits en triomph parmi la foule en liesse. Certaines sources affirment que le même système de transport était également utilisé par les évêques, les empereurs romains et les consuls.

Malheureusement, il n’est pas possible de déterminer exactement l’origine de cette coutume.  Nous pouvons souligner l’énorme disparité entre les conditions de vie d’une personne riche et celles de ses sujets, explicitées par une soumission physique et symbolique.

fauteuil trone

La chaise par excellence qui rime avec pouvoir est sans aucun doute le trône. C’est un siège de cérémonie dont la caractéristique principal est l’exaltation du pouvoir de ceux qui sont destinés à s’asseoir. De plus, la facture correspond à ce concept. En fait, les trônes présentent presque toujours un dossier très haut et imposant. Il a une finition sublime avec des matériaux très précieux. De plus, dans la littérature et dans la mythologie, le trône est associé à des personnalités très importantes telles que divinités, monarques, souverains et prêtres.

Même aujourd’hui, si nous examinons de près, il existe des exemples concrets d’association entre la chaise et l’autorité. Il suffit de penser à la Chambre des communes britannique, dont la chaise est l’emblème.

En même temps, il existe des associations psychologiques, moins tangibles mais tout aussi significatives dans notre société, qui nous renvoient au concept de pouvoir. Nous allons vous donner un exemple qui rend très bien l’idée: combien de fois avez-vous dit ou entendu que les politiciens ne visaient que le fauteuil, ou qu’ils ne l’abandonnaient jamais? Malheureusement, la coutume de distinguer ceux qui se cassent les os à force de travail et de maux de dos, et ceux qui commandent dans le confort d’un fauteuil, est aussi vieille que l’homme et ne s’efface peut-être jamais. Nous sommes maintenant certains que le concept ne passera pas inaperçu.

LES GRANDS INVENTEURS DE CHAISES

Les chaises sont fabriquées avec techniques et  outils différentes. Elles changent selon la période historique mais surtout selon les inventeurs et designers qui se sont succédé au fil des ans.

michael thonet

Dans cette liste spéciale nous trouvons en première place Michael Thonet un charpentier austro-hongrois qui a créé en 1859 le célèbre Thonet n.14. L’approche de cet ébéniste en matière de conception des sièges était véritablement révolutionnaire. Il a réussi à bouleverser toutes les certitudes accumulées pendant des décennies, conditionnant la production et l’ameublement européens au cours des années 800.

Michael Thonet avait en particulier une intuition extraordinaire: il était le premier à comprendre que le bois ne devait pas nécessairement prendre une forme carrée. Il pouvait être plié et travaillé par un processus de mouillage à la vapeur d’eau. Une fois mouillé et plié, le morceau de bois était ensuite placé dans des moules en métal spéciaux et mis à sécher. De nos jours, cette technique est largement utilisée, avec des systèmes de production plus modernes, pour la fabrication de pieds cintrés pour des fauteuils ergonomiques qui atténuent les maux de dos.

Grâce à cette idée simple, il a réussi à construire la chaise qui a décoré pendant au moins un siècle tous les cafés et bistrots de l’Europe. Composée de seulement 6 pièces (dont une pliée pour former les pieds et les jambes) et de 10 vis, cette chaise a émerveillé tout le monde avec sa légèreté, son élégance et sa simplicité.

gio ponti

Gio Ponti est un autre grand designer de chaises: italien, milanais. Le talent de ce grand architecte et artiste s’est manifesté de 1891 à 1979. En 1955, il conçut la célèbre Superleggera / 699, produite par la société Cassina.

Cette chaise est née de la volonté de Ponti de réinventer et d’actualiser au XXe siècle un objet typique de la tradition manufacturière ligure du XIXe siècle: la chaise Chiavari. Partant de cette idée, il tente d’ajouter des touches de modernité et de personnalisation (comme la section triangulaire des jambes). Il veut construire un objet destiné à devenir un symbole culturel et technologique, avant même d’être fonctionnel.

L’expérience liée à la première présentation de la chaise est curieuse. En fait, pour démontrer sa solidité, Gio Ponti décide de le lancer à partir du quatrième étage d’un immeuble, démontrant que celui-ci, une fois posé sur le sol, ne se brise pas mais rebondit presque en restant intact.

panton verner

Verner Panton, contemporain de Gio Ponti, a conçu la chaise Panton du même nom dans une période incertaine entre 1959 et 1960. Elle avait des lignes sinueuses capables de suivre la forme du corps humain, le plastique en tant qu’élément de construction et une structure monobloc basculante; ces brèves caractéristiques suffisent à faire comprendre au public la portée profondément novatrice du projet et le succès qui en résulte. Plus ou moins consciemment, à cette époque, Panton cherchait avant tout le concept de confort, donc pas de lignes dures, de matériaux rigides et surtout pas de maux de dos. Au fil des ans, les matériaux et les dimensions ont été revisités (une version plus petite a été construite pour les enfants), mais la renommée est restée absolument inchangée.

Autres créateurs dignes de mention sont : Marcel Breurer avec sa chaise réalisée avec des tubes en acier, ergonomique et pliable, source d’inspiration pour Alvar Alto, créateur du premier fauteuil en contreplaqué. On se souvient encore de Charles Eames, Eero Saarinen, Harry Bertoia, très célèbre après la Seconde Guerre mondiale, Joe Colombo dans les années 70 et Philippe Stark, Ron Arad et Gaetano Pesce dans les années 80.

Parmi les principaux noms des années 90, il faut citer deux amoureux de la fonctionnalité et de la production à grande échelle, à savoir Frank Ghery et Jasper Morrison

CHAISE D’EXTÉRIEUR

Chaises de Jardin

Quand il s’agit de chaises, la première association naturelle est celle qui vous fait penser à un environnement domestique

Cependant, si nous parlions de chaises selon cette logique, nous risquerions d’ignorer un monde aussi vaste qu’intéressant, impliquant un grand nombre d’environnements et de chaises ayant peu à voir avec l’intérieur d’une maison.

Explorons donc ensemble les principaux types de chaises d’extérieur et leurs emplacements. Il est important de préciser dès le départ que ces sièges sont conçus avec une attention particulière au design. Elles ne nécessitent presque pas d’attention ergonomique structurelle pour une posture correcte, pour éviter les maux de dos ou autres inconforts.

ENVIRONNEMENTS PRIVÉS

En sortant de la maison mais sans aller trop loin, nous pourrions nous attarder sur la terrasse ou sous le porche. Si vous avez plus de chance, vous aurez peut-être besoin de chaises pour le jardin.

Les chaises d’extérieur peuvent être de différentes natures, formes et matériaux. Commençons par ici, à partir du matériau. Le bois le plus utilisé est polyvalent lors de la construction et s’adapte à tous les styles de la déco.

 Une chaise en bois se prête bien à la fois à une déco classique et rétro. Il est difficile de la définir comme décontextualisée, sauf dans le cas d’une déco très moderne.

chaises retro

Le principal inconvénient d’une chaise en bois destinée à rester à l’extérieur est la tendance à l’usure due aux intempéries. Comme on le sait, le bois est un matériau très affecté par les conditions atmosphériques. Il est soumis à de profondes variations structurelles s’il est exposé pendant de longues périodes à la pluie, au brouillard ou au soleil intense. Si nous voulions faire un parallèle, nous pourrions dire qu’une chaise en bois est comme un corps humain: si vous vous promenez peu protégé et vous vous exposez aux intempéries, vous pouvez pas vous plaindre de maux de tête, de maux de dos, de raideurs à la nuque ou de grippe.

Heureusement, la détérioration par l’usure n’est pas un problème insoluble. Un peu de compétences manuelles, de patience et de bonne volonté suffisent. Il existe des traitements et des produits spécifiques qui vous aideront à revitaliser vos chaises en bois, en les ramenant à la splendeur et à la brillance de votre achat. Certes, dans ce cas, la comparaison faite auparavant ne tient pas, il était peut-être si simple de « réparer » un homme. C’est pourquoi vous vous retrouvez souvent à soulager vos petits maux, en traitant les douleurs au cou ou au dos avec un calmant, ce qui élimine le problème sans aller à la racine.

chaise hero calligaris

Le plastique est un autre matériau largement utilisé, en particulier au cours des 50/60 dernières années. Les chaises en plastique ont l’avantage d’être légères et bon marché.

Ces caractéristiques ne doivent pas être sous-estimées, principalement en raison du fait que nous vivons depuis longtemps à une époque de consommation débridée, dans laquelle la possibilité d’acheter des articles polyvalents à bas prix est très attrayante.

Une chaise en plastique porte moins que celle en bois, elle peut être facilement déplacée d’une pièce à l’autre et, si elle se brise (la résistance est un point faible), elle peut être remplacée sans dépenser une fortune. Même la conception peut être particulière et très recherchée, jetez un coup d’œil au modèle Calligaris Hero pour le comprendre.

L’aluminium est un matériau tout aussi léger mais beaucoup plus solide. La solidité et la qualité supérieure ont un effet négatif sur le prix, évidemment supérieur au plastique.

Une note importante à propos de l’aluminium est l’excellente résistance à la pluie et aux intempéries en général. Cela en fait le matériau de prédilection pour ceux qui savent qu’ils n’ont pas assez d’espace pour ranger leurs chaises en hiver, ou pour ceux qui n’ont tout simplement pas le désir ou le temps de se consacrer à des voyages continus.

Les chaises / fauteuils en rotin sont largement utilisés à la fois sur les terrasses spacieuses et dans les jardins. Ceux qui les achètent préfèrent généralement opter pour l’ensemble du « salon » en ajoutant une table, afin de reproduire un environnement propice à la convivialité, où s’arrêter avec des amis pour un apéritif ou se détendre en sirotant un cocktail.

Bains de Soleil

Si vous avez une piscine dans le jardin et un magnifique solarium à côté de la piscine, alors vous ne pouvez pas négliger l’idée d’acheter des chaises longues.

Celles-ci ont la particularité de permettre à ceux qui sont assis un double choix. En fait, vous pouvez vous asseoir à la fois de manière classique et dans une position détendue. Le dossier est inclinable et il existe parfois une extension amovible sur laquelle reposer les jambes.

Les chaises longues sont pliables, précisément parce qu’elles sont destinées à un usage saisonnier ou occasionnel, et sont fabriquées avec des matériaux résistant aux intempéries.

Enfin, soulignons que bien que nous les ayons inclus parmi les chaises d’extérieur, il existe également des chaise longue purement intérieurs, souvent utilisés à la place du lit (même s’ils sont nettement plus inconfortables) dans des situations d’urgence. Il est assez fréquent de les trouver dans les hôpitaux, où elles servent de repos éphémère lorsqu’il est nécessaire de passer la nuit à côté d’un ami.

Avec les chaises longues, nous pouvons également mentionner les chaises longues extérieures. Ils ont également une double fonction: ils peuvent être utilisés pour bien dormir pendant les heures les plus chaudes, ou comme surface de couchage pour un massage régénérant en bonne santé (rien de mieux lorsque vous voulez vous détendre ou soulager les tensions, maux de dos et stress accumulés pendant la journée).

ENVIRONNEMENTS PUBLICS (EXTÉRIEUR)

La liste des espaces publics est assez difficile étant donné l’immensité des lieux pouvant être rattachés à cette définition. Pour cette raison, nous avons préféré opérer une distinction supplémentaire, à partir des environnements en plein air.

banc

Dans ces contextes, il est souvent préférable de parler de bancs que de chaises. Vous avez déjà compris que l’attention doit être centrée surv tout lieu pouvant s’asseoir, qu’il s’agisse d’un parc ou d’un simple trottoir au bord de la route. Dans tous les cas, nous parlons des endroits où vous êtes assis pour lire un bon livre ou regardez simplement le paysage, où il y a des manèges où les enfants s’amusent et l’employé qui s’étire parce qu’il a mal au dos après 8 heures passées au bureau.

Il arrive parfois que les chaises trouvées dans des espaces publics ouverts aient une forme identique à celle du siège unique classique. Beaucoup plus souvent, cependant, ils sont conçus pour accueillir un plus grand nombre de personnes, compte tenu du nombre élevé d’utilisateurs potentiels. Ils ont donc une assise plus longue, avec la forme typique d’un banc.

Le matériau peut varier du métal (fer, aluminium, fer forgé) au plastique, en passant par la pierre, le marbre ou le bois. En fonction du contexte spécifique dans lequel elles sont placées, du budget investi dans l’achat et de la volonté d’effectuer une maintenance plus ou moins fréquente, le choix initial peut être traité.

Parmi les espaces publics extérieurs, il existe également des lieux dédiés à des manifestations sportives ou artistiques. Dans ce cas, nous parlons de stades, arénas, places, etc.

Selon l’événement et la structure, qu’il s’agisse d’un concert occasionnel ou d’un stade construit depuis trente ans, un certain nombre de sièges est presque obligatoire. Il existe une grande variété de solutions à cette fonction. Bien que de nombreux événements (tels que les concerts les plus « vivants ») impliquent l’utilisation, en plus des places assises, même de l’espace en face de la scène, où une foule de gens dansent, sautent, s’amusent et vont avant de revenir à la maison avec un peu de douleurs et courbatures.

sedie in plastica

Donc, si vous pouvez placer des chaises en plastique très communes sur une place équipée pour un concert classique, les spectateurs qui assistent au même concert depuis les gradins d’une arène n’ont certainement pas d’autre choix que de s’asseoir sur de petits sièges en plastique fixés aux marches, destiné à la protection du dos, sans accoudoirs ni dossiers.

Les mêmes sièges sont présents dans 80% des stades italiens, des structures plutôt obsolètes remontant aux derniers championnats du monde de football disputés en Italie en 1990. Dans les rares systèmes modernes, des sièges plus ergonomiques étaient installés avec la même forme mais un revêtement en caoutchouc, pour rendre le siège confortable.

Nous devrons alors discuter de l’utilité réelle de ces petites places, étant donné que tous les autres doivent regarder le match debout, avec le risque réel de prendre leur retraite avec un mal de dos sévère sans rien voir.

Au stade il y a le banc pour les joueurs et la chaise de l’arbitre.

Celles qui étaient  les bancs de fer inconfortables sur lesquels les joueurs attendaient pour se rendre sur le terrain sont aujourd’hui des fauteuils confortables, qui se distinguent principalement par le logo bien visible du sponsor ou par le système auto-chauffant.

La chaise de l’arbitre est également conçue différemment que par le passé. Pour commencer, ce n’est plus une chaise, mais plusieurs chaises. Après la croissance du nombre d’arbitres, de juges de ligne, d’assistants et d’employés supplémentaires, le nombre de sièges disponibles augmente également. De plus, le chiffre d’affaires lié aux sponsors a également transformé ces chaises très normales en métal et bois en fauteuils extra-luxueux, confortables et accueillants.

Nous ne pouvons pas être surpris par ces changements si nous considérons le montant d’argent et les privilèges liés au monde du football. Il suffit de dire que les télévisions payantes sont munies de caméras dans les vestiaires, nous montrant des masseurs personnalisés dans le but de relâcher les muscles des athlètes, d’atténuer les douleurs dues aux étirements, aux contractures, aux maux de dos, aux larmes, etc.

CHAISE D’INTÉRIEUR

chaises d'intérieur

Également dans ce cas, comme nous l’avons fait pour les chaises d’extérieur, l’analyse que nous allons présenter sera partagée en deux zones macro. Au début, nous parlerons de l’environnement domestique, c’est toutes les chaises que vous utilisez tous les jours chez vous. Par la suite, nous nous concentrerons sur les chaises usagées toujours à l’intérieur, mais pas dans les murs d’une maison privée, mais dans les environnements les plus disparates et les plus impensables.

A l’intérieur de la maison

Pour décrire les chaises à la maison, nous pouvons essayer un jeu de fantaisie: imaginons faire un petit voyage ensemble dans une maison hypothétique, la parcourant pièce par pièce, scrutant chaque recoin à la recherche des chaises actuelles (ou que nous pourrions ajouter). Nous sommes certains qu’à la fin du jeu, vous serez étonné du nombre de chaises différentes pouvant être présentes dans les différentes salles.

Un chemin qui se respecte doit partir d’une entrée et du couloir (si présent).

Souvent, la déco de l’entrée n’est pris en compte, peut-être parce qu’elle est considérée comme un lieu trop peu fréquenté et habité, un simple lieu de passage. À y regarder de plus près, c’est cependant ici que le style d’un meuble est révélé. Faire les bons choix sert à attirer le regard avant d’entrer dans les pièces principales.


poltroncina lazy

Eh bien, si l’entrée est suffisamment spacieuse, elle pourrait accueillir de beaux fauteuils comme celui-ci, qui peut être combiné par exemple avec un repose-pieds.

Et si le couloir est plus étroit et ne permet que l’installation d’une console repose-touches, avec un miroir au-dessus, vous ne pouvez certainement pas manquer une chaise appropriée pour embellir le tout.

Depuis le couloir, il y a une série de portes qui nous mènent aux autres pièces. Quelques marches et à droite se trouve le salon. Ici le discours devient plus important et le choix le plus difficile. Dans le salon, tout d’abord, il ya une des deux tables principales de la maison, avec la cuisine, et vous savez qu’une table sans chaises a peu de raison d’exister.

Que votre salon ait une décoration moderne ou classique, il y aura certainement des chaises élégantes à côté de votre table. Essayons de voir quelques exemples ensemble. Cette chaise Esta de Bontempi aurait fière allure dans un salon moderne doté d’une table en verre et en métal, tandis que la chaise nunzia est résolument orientée vers l’art médiocre, comme le montre également la table rectangulaire extensible à effet noyer.

Nous pourrions continuer pendant des heures à illustrer les solutions possibles pour les chaises et la table du salon. Il ne faut pas oublier que dans cette pièce se trouve également un coin dédié à la détente, à la convivialité. Un endroit où vous allonger pour vous détendre les jambes ou soulager les maux de dos lorsque vous êtes seul, ou rester en compagnie d’autres personnes pour vous détendre ou boire un café.

Ce scénario est très différent de rester assis à la table. Dans ce cas, une caractéristique particulière est recherchée dans le siège: le confort. Le marché est riche en propositions capables de satisfaire ce besoin.

fauteuil relevable

Vous pouvez choisir de vous asseoir sur un fauteuil classique, en tissu, en cuir ou dans tout autre matériau de votre choix. mais vous pouvez également décider d’acheter un fauteuil patient tel que le modèle Elisa de Stones, idéal pour les personnes paresseuses et incurables qui vivent avec une personne âgée ayant des problèmes de mobilité, des jambes ou des maux de dos chroniques.

Si au lieu de faire une sieste fugace après les repas mais que vous ne voulez pas aller au lit, peut-être vous convient-il un fauteuil ou, mieux encore, un canapé inclinable. 

 Pour ceux qui préfèrent les solutions élégantes, au design moderne et attrayant, il y a le fauteuil Stones Sleeper ou le fauteuil Relax Line de Bonaldo.

Un choix très populaire ces dernières années consiste à combiner le fauteuil du salon avec un pouf, en plus de l’inévitable table basse. Les poufs peuvent être pratiques et fonctionnels (par exemple, avec la possibilité de devenir de la literie, comme cela), ou ils peuvent être des meubles de premier plan, très particuliers et élégants; Il suffit de regarder ce repose-pieds Balans Varier pour comprendre de quoi on parle.

Eh bien, il est temps de quitter le salon, de faire quelques pas et d’entrer dans le royaume de la chaise, la cuisine.

Une chose à laquelle personne ne pense pas, c’est que vous passez le plus clair de votre temps assis dans la cuisine. Si en fait nous excluons les moments consacrés à la cuisine, les heures restantes sont consacrées à la nourriture, aux discussions, aux cartes ou à un jeu de société (toujours assis à la table), à la détente assis devant une cheminée (le cas échéant), etc. , sans jamais effectuer d’activités comportant des positions autres que la position assise.

Ce principe nous montre comment comprendre à quel point le choix des chaises pour la cuisine peut être important. Une fois encore, comme dans le salon, deux concepts fondamentaux doivent guider vos préférences: la convivialité et le confort.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne parlons pas de meubles, de style, de combinaisons de chaises de table, de lignes, etc. Vous pouvez trouver la réponse à cette question dans les lieux suivants: dans un endroit où vous passez de nombreuses heures assis, mangez ou socialisez. Il est absolument essentiel de le faire dans un confort absolu, en laissant le reste à l’arrière-plan. Peut-être devrions-nous plutôt parler d’ergonomie pour ces chaises, qui passent beaucoup de temps parce que, cela semble anodin, mais même les heures passées dans la cuisine, dans la même position, peuvent causer des douleurs dans les jambes, des maux de dos et une lourdeur.

Par conséquent, les chaises de cuisine devraient de préférence être légeres, car elles sont constamment déplacés, doux, ergonomiques, en un mot, confortables.

sofia bontempi casa

Ce modèle Sofia de Bontempi pourrait représenter un optimum dans ce sens, car outre les caractéristiques énumérées ci-dessus, elle présente également l’avantage d’être hydrofuge, résistant à l’eau et facile à nettoyer; qui, en tant que chaise de cuisine, ne fait certainement pas de mal.

Au bout du couloir, à droite, se trouve la chambre à coucher. En entrant, vous ne pouvez pas manquer la chaise dans le coin au pied du lit. Plus qu’une chaise, c’est un petit fauteuil à double fonction: d’une part, il s’intègre parfaitement dans la chambre à coucher, complétant et enrichissant la déco, de l’autre, il est utilisé tous les soirs comme vêtements repose. Surtout s’il n’y a pas de portemanteau dans la maison, l’utilité de cette chaise est sans égale, aussi évidente qu’indispensable.

Si vous appartenez à la catégorie des malheureux qui souffrent d’insomnie ou qui ne peuvent rester longtemps à cause de maux de dos, cette chaise est d’une importance vitale. Choisissez-le bien car ce sera malheureusement votre compagnon de nuit de confiance.

Dans la salle de bain aussi, où vous ne pouvez imaginer la présence de chaises, il existe souvent des accessoires d’ameublement également destinés au siège. En particulier, il s’agit souvent de petits tabourets à fonctions multiples qui servent à la fois à s’asseoir et à se reposer. Dans certains cas, ils peuvent être encore plus polyvalents et se présenter sous la forme d’un conteneur, comme le modèle Molger proposé par Ikea.

chaises de douche

Un autre type de tabouret (ou chaise) commun dans les salles de bain des personnes âgées est la chaise de douche; ceci est utilisé par tous les sujets qui ont des difficultés motrices, des problèmes plus ou moins graves, du simple mal de dos à une parésie dramatique. Malheureusement, ils ne peuvent pas être autonomes dans la baignoire, ils ont donc besoin d’une personne pour les aider lorsqu’ils sont assis.

Pour finir avec les salles de la maison que nous imaginons visiter, passons à l home theatre, dédiée à la lecture, à la musique et bien sûr au visionnage de films, à la manière d’un vrai cinéma. Les fauteuils classiques sont parfaits pour la pièce, mais pour les plus exigeants, la solution idéale est le fauteuil spécialement conçu pour ces environnements. Pour vous faire une idée de ce dont nous parlons, jetez un coup d’œil au modèle HCM Rome. C’est un confortable compartiment de rangement dans l’accoudoir à réglage électrique. Il y a la possibilité d’ajouter une table pivotante, un porte-tablette ou même les lumières LED dans le porte-gobelet. En bref, un vrai home cinema.

HORS DE LA MAISON, DANS DIFFÉRENTS ENVIRONNEMENTS

Les heures passées devant un ordinateur sont fortement augmentés à cause de l’augmentation de la numérisation et des tâches connexes. Tous les travaux de bureau impliquent  l’utilisation d’un PC. Nous nous retrouvons souvent dans la même position plusieurs heures par jour. Cela pourrait naturellement conduire à long terme à des problèmes de dos et de colonne vertébrale, affectant négativement l’état psychophysique du travailleur et, plus généralement, de l’homme.

Vous ne pouvez pas penser que tous les travaux doivent laisser de côté l’utilisation de l’ordinateur. Par conséquent, il faut améliorer la posture en position assise grâce à l’utilisation de chaises conçues à cet effet.

chaise de bureau

Les chaises de bureau devraient avoir certaines caractéristiques obligatoires, à savoir: possibilité de réglage en hauteur, réglage du dossier et des accoudoirs, dossier ergonomique, roulettes directionnelles, inclinaison de la structure entière vers l’avant et vers l’arrière, appui-tête. Ces particularités sont absolument nécessaires à la fois pour ceux qui, comme nous l’avons dit, travaillent au bureau et pour ceux qui doivent s’asseoir plusieurs heures par jour pour d’autres raisons (par exemple, les étudiants).

Les modèles les plus avancés et les détails des chaises de bureau ont même des genouillères, ce qui aide à maintenir la colonne vertébrale et les jambes dans la position correcte, évitant ainsi l’apparition des problèmes mentionnés ci-dessus, y compris l’inévitable douleur au dos.

Nous venons de mentionner les élèves à la maison, mais en réalité les garçons passent beaucoup de temps assis parmi les pupitres d’école.

Que ce soit à la maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, les chaises de la classe ont certaines caractéristiques communes: elles sont toujours produites en série et empilables, de sorte qu’elles puissent être facilement mises de côté lorsque de plus grands espaces sont nécessaires dans la classe. Elles ont également une hauteur proportionnelle au banc, afin de ne pas fausser la posture.

Les matériaux changent en fonction de l’école, en particulier les chaises d’une école maternelle sont souvent fabriqués en plastique coloré. Les autres écoles utilisent  chaises en fer ou en hêtre.

Bancs Salle d'attente

On trouve fréquemment une particularité dans les salles de classe des universités, où il n’existe pas de véritables chaises indépendantes. Elles sont des chaises sur poutre ou sur un bar, car il s’agit d’une série de chaises inclinables, fixées sur le même axe ou la même poutre. Ils prennent également le nom de banquettes. Ils sont souvent équipés d’une série d’accessoires tels que les accoudoirs ou le plateau d’écriture qui monte et descend à la demande.

Les chaises sur le banc ouvrent les portes à un univers de différents environnements dans lesquels elles sont utilisées, avec de petites variations dans certaines caractéristiques qui les différencient les unes des autres.

On trouve fréquemment des chaises de bar dans les salles d’attente (gares, aéroports, bureaux publics, hôpitaux ou centres de santé), dans les cinémas, les théâtres et les auditoriums. Dans certains cas, ils ont deux ou trois sièges, alors que dans d’autres, ils sont fixés à un banc beaucoup plus long. Dans les auditoriums, par exemple, il peut également y avoir vingt ou trente sièges dans la même rangée.

Le matériau peut également varier: de la simple chaise en plastique d’une salle d’attente commune aux chaises plus rembourrées et ergonomiques, avec un revêtement en tissu ou en cuir, présent dans les théâtres ou les cinémas. Sur certains modèles, les chaises fixées au bar sont entrecoupées de la présence d’une petite table: l’exemple classique est celui de la salle d’attente d’un dentiste, où se trouve un grand nombre de magazines posés sur cette table.

Bien qu’il soit plus rare, on trouve parfois des chaises de bar dans les salles d’attente des hôtels. Beaucoup plus souvent, cependant, dans ces chambres se trouvent des fauteuils confortables et élégants.

diavoletto scab

Les restaurants et les bars sont un monde à part. Il existe deux options pour s’asseoir dans ces salles: aux tables, où les chaises sont alignées avec les meubles, et au comptoir, où il n’y a généralement pas de chaises, mais des tabourets surélevés avec repose-pieds, comme ce modèle Diavoletto de Scab Design. Bien que les selles puissent sembler plus inconfortables en raison de l’absence de dossier, elles pourraient paradoxalement améliorer la santé et éviter les douleurs au dos, forçant l’individu à avoir la colonne vertébrale dans une position plus verticale.

Dans les pubs, on choisit généralement les bancs, beaucoup plus adaptés au style rustique; si vous optez pour des chaises, elles sont presque toujours en bois.

Pour conclure cette section, nous voudrions mentionner les chaises utilisées par les professionnels de la beauté, donc non seulement les esthéticiennes, mais également les coiffeurs et les barbiers. Dans ces cas, nous ne pouvons pas parler de chaises, mais plutôt de chaises avec les caractéristiques spécifiques nécessaires pour faciliter le travail. Par exemple, elles peuvent avoir une inclination particulière quand elles sont utilisées pour faire un shampoo ou un maquillage, un repose-pieds surélevé s’ils sont utilisés pour une pédicure, etc., en fonction du besoin de satisfaire.

CHAISES ET MAUX DE DOS : UNE LONGUE HISTOIRE

chaise ergonomique

Nous voudrions maintenant parler brièvement du confort et de l’ergonomie, deux critères importants pour le choix des chaises. Les concepteurs discutent souvent des positions conflictuelles qu’une belle chaise devrait également être à l’aise. Pour certains, la chaise, comme les autres éléments déco, doit privilégier les lignes du dessin, pour d’autres, il ne peut y avoir de design sans fonctionnalité, comme dire que les chaises sont de rester assises et si elles rendent mal au dos, elles sont mal conçues , donc le design aussi bon que faux.

Beaucoup de gens, en particulier ceux qui travaillent à domicile, choisissent soigneusement la chaise pour leur étude. Passer de nombreuses heures devant l’écran de l’ordinateur peut provoquer des douleurs au cou et au dos. C’est pourquoi aujourd’hui sur le réseau, il est possible de trouver des fauteuils ergonomiques prêts à être utilisés de différentes manières, du plus accessible aux plus économiques, au plus technologique, au plus coûteux. Chaises ergonomiques fonctionnant comme des postes de travail complets, équipés de accoudoirs et de surfaces d’appui assistés. Ces fauteuils coûtent quelques milliers d’euros et vous permettent de travailler dans une relax absolue, même couchée ou assise confortablement, en suivant les mouvements naturels de votre dos et en garantissant une posture parfaite.

Un beau « guide », expliquant tout ce qui concerne les fauteuils ergonomiques et les différentes expériences d’utilisation, est publié sur le site Web de Nerdgranny par Simone Righini, consultante en marketing Web. Il a développé une activité intéressante sur les chaises ergonomiques à partir du problème postural concret. Il est parti de deux choses, la connaissance du Web et le besoin de résoudre ses maux de dos, pour obtenir un guide qui offre un soutien à différents types de professionnels, allant du télétravail à tous les niveaux à ceux qui recherchent également des fauteuils de bureau confortable, au point de parler des problèmes de dos auxquels sont soumis les athlètes, tels que ceux qui pratiquent l’aviron, la boxe ou les arts martiaux, sports qui stimulent considérablement les muscles du tronc.

Les chaises ergonomiques n’ont souvent pas de dossier, mais sont dotés de deux appuis de jambe qui obligent le dos à se tenir debout. Ces chaises peuvent être confortables, mais pas pour longtemps, car il n’ya pas de soutien pour le dos. Ils représentent une bonne thérapie, en particulier pour ceux qui font en même temps des exercices spécifiques de posture ou d’entraînement pour rétablir le tonus ou corriger les défauts de la colonne vertébrale.

Ce sont en fait les problèmes de la scoliose, mais surtout de la cyphose et de la lordose pour provoquer des maux de dos plus fréquemment. Ces problèmes peuvent être résolus ou du moins maîtrisés, surtout à un jeune âge, en évitant trop longtemps une mauvaise posture et en pratiquant une activité sportive telle que la natation, qui, en plus de développer uniformément tous les muscles, ne provoque pas de ressentiments au niveau des os.

LES CARACTERISTIQUES STRUCTURELLES DES CHAISES

Jusqu’ici, nous avons eu l’occasion de faire quelques petits passages sur les caractéristiques qu’une chaise peut avoir d’un point de vue structurel. Essayons maintenant d’approfondir cet aspect.

Commençons par le matériel de réalisation. Ceci est différent, par exemple, en fonction de l’utilisation prévue de la chaise.

Si cela devait être à l’extérieur, devant un bar ou dans un jardin privé, il serait préférable que le choix se porte sur l’aluminium, le rotin ou le plastique, en essayant malgré tout d’exclure le bois du choix. Bien entendu, les indications ne peuvent pas être trop rigides car, dans les évaluations de l’acheteur, d’autres facteurs prennent également en compte, ainsi que la probabilité d’usure.

chaise en bois massif

Par exemple, si vous avez une maison rustique, avec une véranda entièrement en bois et un peu de temps à consacrer à la maintenance annuelle, vous devez choisir les chaises en bois massif, contrairement à ce que certaines lignes suggèrent. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous concentrer sur la qualité et le confort, afin de pouvoir rester détendu après les travaux de maintenance fastidieux, qui prennent du temps, causent des maux de dos et de la fatigue, mais une fois terminés, ils donnent également une grande satisfaction

Dans les écoles, les auditoriums et les universités, toutefois, les chaises sont presque toujours faites de bois lamellé, moins beau mais plus pratique et plus économique que le bois massif.

Parmi les plastiques, les chaises en PVC sont un grand classique. Vous avez utilisé des dizaines et des dizaines de fois en participant à des événements estivaux tels que des fêtes de village, du cinéma à l’extérieur, des festivals et autres événements similaires.

Il y a des matériaux qui, de par leur nature même, sont étroitement liés au style des meubles et au confort de l’assise. Il faut penser donc au tissu et au cuir. Ils sont généralement préférés pour les sièges rembourrés, comme les fauteuils, les petits fauteuils et les canapés, ou pour certains types de déco (par exemple, les fauteuils en cuir sont les plus populaires dans les maisons de style moderne).

Outre les matériaux, la structure d’une chaise présente de nombreuses autres caractéristiques, chacune pouvant avoir des fonctions spécifiques et servant à rendre chaque produit absolument unique.

chaises avec accoudoirs

Examinons les accoudoirs. Pour commencer, il ya de chaises avec accoudoirs ou sans accoudoirs. Si ce sont des chaises pour la cuisine ou celles qui se trouvent à côté de la table du salon, elles en seront probablement dépourvues, car les accoudoirs améliorent le confort tout en augmentant le volume, en occupant plus d’espace et en réduisant le nombre de places disponibles. Diners Club.

 Inversement, ils sont pratiquement indispensables pour les chaises de travail, les chaises de bureau ou les petits fauteuils, en général pour tous les chaises qui, en raison d’une utilisation intensive, peuvent générer des maux de dos et des problèmes de posture. Encore; les accoudoirs peuvent être « pleins », comme dans ce modèle Linda, ou avec une prise facile (vide), comme dans le modèle Net.

Parfois, l’accoudoir peut être simple et relié à un support, comme une petite bureau. Le siège est a les variantes qui sont encore plus nombreuses que celles vues pour les accoudoirs.

La chaise peut, par exemple, avoir un siège classique ou rembourré. Elle peut basculer pour aider ceux qui ont du mal à se lever facilement. Elle peut être équipée d’ un coussin (séparé ou fixé au siège lui-même); de plus, les deux (coussin et siège) peuvent être retirés pour permettre un lavage confortable en présence de salissures tenaces.

Le siège n’est rien d’autre que le début, ou la suite selon les points de vue, du dossier. En fait, ces deux parties de la chaise peuvent être reliées ou séparées par un petit vide. Dans cette seconde hypothèse, elles « communiquent » par les accoudoirs qui servent de passerelle.

Le dossier peut avoir un coussin (fixe ou lâche) aussi et les deux peuvent être amovibles. La hauteur du dossier dépend beaucoup du type de chaise. Par exemple, dans les fauteuils ergonomiques, il est suffisamment haut pour que vous puissiez reposer tout votre dos, tandis que dans les chaises de cuisine ou de salon, le dossier haut, en vogue il y a quelques décennies à peine, a été largement remplacé par le plus bas. De plus, pour les personnes souffrant de douleurs dorsales mais sans chaise ergonomique, un coussin ergonomique pour le dos et les lombaires peut être ajouté au dossier.

Dans les modèles, Diva, ils ont inseré une poignée dans d’autres, le dossier est complètement vide, si la structure du périmètre est exclue ou si elle est travaillée avec des textures particulières. Pour améliorer cette idée, nous souhaitons vous présenter les modèles Miss You de Pedrali et Spider de Bontempi.

Enfin, le dossier peut être incliné, en particulier dans les chaises de bureau et de détente. Comme nous l’avons déjà vu, les chaises de bureau ergonomiques sont souvent équipés d’un repose-tête et sont réglables en hauteur. Tous les éléments utilisés, comme le coussin ergonomique que nous venons de mentionner, sont utilisés pour éviter les maux de dos. Avec les accoudoirs, le siège et le dossier, la structure de soutien d’une chaise nécessite des pieds, ou plus généralement une base. Nous voulions clarifier le concept de base précisément parce que toutes les chaises n’ont pas les quatre pieds typiques de l’origine. Les variantes sont nombreuses et très imaginatives dans la forme et le style.

esta bontempi

Les fauteuils en porte-à-faux, comme le modèle Esta, en sont un exemple. La suspension particulière et l’absence de jambes arrière en ont fait une icône, tellement appréciée qu’elle est fabriquée par tous les principaux producteurs mondiaux.

Les pieds n’ont alors pas nécessairement besoin d’être quatre; certaines chaises n’ont que trois pieds qui partent d’un point central situé sous le siège ou de trois points distincts (généralement deux devant et un derrière, au centre).

Il y a des chaises inclinables, avec deux axes incurvés à la base pour permettre un système à bascule.

La base de support centrale peut être terminée de différentes manières sur le sol. Nous venons de dire que parfois, il n’ya que trois pieds, d’autres fois, ils peuvent être plus de quatre et former une étoile. La base en étoile est assez commune pour les chaises de bureau avec des roulettes fixées sous chacun des pieds.

En revanche, dans les tabourets de bar, la base de support centrale se termine par une base ronde unique et permet la présence d’un repose-pieds, très pratique compte tenu de la hauteur. Voici un exemple dans le modèle Discovery.

Enfin, la base à traîneau assure une liaison entre les jambes avant et arrière qui se trouvent du même côté, afin de reproduire l’aspect d’un traîneau.

chaise pliante zeta pezzani

À ces caractéristiques structurelles indispensables, nous pouvons ajouter une autre caractéristique également répandue, à savoir celle qui fabrique la chaise pliante, comme ce modèle Zeta de Pezzani.

Il convient également de mentionner certaines caractéristiques uniques de certains modèles. N’oubliez donc pas les chaises amovibles, les chaises flexibles, celles à structure monocoque ou modulaire, les chaises qui peut être placées sur la table, celles rembourrées sur le cadre, les chaises pivotantes ou les mailles amovibles qui se transforment en lit ; bien que, pour être juste, ce dernier puisse être plus facilement classé parmi les fauteuils que dans les chaises réelles. Tout comme les chaises avec repose-pieds intégré ressemblent beaucoup aux fauteuils, vous pourrez vous détendre et profiter de quelques heures de repos devant la télévision.

Enfin, les chaises empilables,sont idéales pour ranger dans des situations d’urgence, des invités inattendus ou une grande fête.

LE STYLE

chaise ergonomique

Le style d’une chaise, comme celui d’autres meubles, peut être très varié et répondre à des goûts subjectifs. Ce qui compte, c’est l’absence d’une dissonance excessive, d’un contraste trop marqué entre les chaises et le reste de la déco  présent dans l’environnement dans lequel elles doivent être placées. Il est également important de garder à l’esprit que, dans certains cas, le style peut et doit être renoncé pour privilégier la fonction.

Par exemple, si vous avez des problèmes de santé spécifiques, tels que la scoliose, la cyphose, les hernies, les maux de dos chroniques, la lordose, laissez de côté l’esthétique et concentrez-vous sur des chaises ergonomiques «mauvaises mais utiles». Nous sommes sûrs que votre corps vous remerciera, que votre mal de dos s’atténuera ou disparaîtra avec tous les autres problèmes, et que vous rejoindrez le club de ceux qui pensent que l’ être est plus important que comparaître.

Après cette brève période, il est important de préciser qu’il n’y a pas de styles spécifiques pour les chaises, mais qu’ils reproduisent approximativement les alternatives disponibles pour les meubles en général.

Nous pouvons donc parler ici de style classique pour ces chaises au look légèrement rétro, inspirées par les goûts et les valeurs de la tradition et strictement fabriquées en bois. Le siège peut également être rembourré ou revêtu de tissu ou de cuir. Ces chaises ont une structure durable. Elles sont également assez lourdes, car elles ne sont pas fabriquées avec du bois pauvre ou des composés de bois, mais pour la réalisation, nous avons choisi un bois massif aux couleurs marron foncé.

chaise style moderne

Le style classique est toujours très apprécié, mais force est de constater que les jeunes couples désireux de décorer la nouvelle maison sont de plus en plus orientés vers le style moderne. Dans ce cas, nous parlons de meubles simples, au design épuré et aux couleurs très vives (souvent des surfaces vernies ou polies), qui parviennent tout de même à donner un design très particulier à toutes les pièces.

Les matériaux utilisés pour la construction de chaises de style moderne sont différents: ils peuvent varier du métal (en particulier de l’acier inoxydable) et du cuir écologique de ce modèle Italian Design à l’acier laqué / chromé combiné à un siège en polypropylène du modèle Bontempi Shark . Les plastiques, dans leur ensemble, sont très appréciés dans le style moderne, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance du bois, en particulier s’il est combiné à d’autres matériaux d’une manière qui n’est pas tout à fait conventionnelle. Ce modèle en bois massif recouvert de cuir écologique donne une bonne idée.

Avec des lignes simples et définies comme celles de la déco moderne auquel il appartient, il s’agit d’un style très particulier, devenu courant ces dernières années, une période au cours de laquelle la mondialisation et la symbiose entre des cultures très lointaines se sont fortement répandues.

Nous parlons de design scandinave. Les chaises construites avec cette conception ont une particularité en particulier dans les couleurs. En fait, les Scandinaves préfèrent le total white pour sa déco. C’est essentiel pour éclairer des environnements peu éclairés par le soleil pendant de longues périodes de l’année. Une variation typique du total white est le black and white, ou l’alternance du blanc prédominant avec le noir des finitions et des accessoires. Un choix qui récompense l’élégance et la simplicité.

Les peuples scandinaves sont très attentifs aux couleurs, mais également à d’autres détails: confort, évitement des chaises qui peuvent donner lieu à des maux de dos et à d’autres problèmes physiques, bien-être total de l’individu. Ils font tout cela parce que les statistiques ont montré que la combinaison d’un climat défavorable et de l’absence de lumière génère un grand nombre de suicides dus à la dépression chaque année.

Toujours dans le secteur plus général de la déco moderne, on peut citer :

  • Le style Bauhaus, avec des formes géométriques simples. Un style « propre » qui, fondé par Walter Gropius dans les années 20 du XXe siècle, avait pour objectif ambitieux d’introduire l’art et la créativité dans la production industrielle.
  • Le design organique. Les œuvres créées à la suite de ce projet sont directement inspirées aux éléments naturels. En particulier, chaque objet doit être une création organique semblable à celles que l’on trouve dans la nature, et non un simple assemblage industriel de plusieurs pièces. En ce qui concerne ces principes, nous pouvons donc penser à la fonction que doit remplir l’objet (dans notre cas, la chaise).
  • Le design minimaliste comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un style très sobre, composé d’espaces ouverts, de couleurs douces, de l’absence de tout excès (par exemple, pas d’inlays ou de décorations particulières). Tout pour réaliser un environnement ordonné et pratique.
  • Le style industriel fait également une légère référence au design minimaliste, dans lequel les formes continuent à être simples et linéaires, tandis que les objets prennent un air métropolitain avec de forts reflets métalliques.

Ensuite, il existe d’autres types de meubles qui n’ont rien à voir avec la déco moderne ni avec la déco classique, mais qui présentent des particularités spécifiques et se distinguent par certaines caractéristiques. Inutile de souligner que toutes les spécificités que nous analysons, à la fois dans le style classique et moderne, et pour celles que nous allons voir maintenant, ont des répercussions et se reproduisent également dans la réalisation des sièges.

  • Art Decò Les meubles inspirés de ce style présentent une déco raffinée avec des motifs floraux et cherchent à rehausser les tons de bois avec des finitions chromées ou laquées, agrémentées d’incrustations de toutes sortes.
  • Stile Direttorio Il est particulièrement adapté à la déco des lieux publics tels que les bureaux et les restaurants. Les lignes sont incrustées mais ne sont pas décorées pour les alourdir, ce qui garantit une touche de sobriété. Le style Direttorio rappelle le style Louis XVI que nous verrons tout à l’heure mais qui est moins élégant.
  • Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le style défini comme Art Nouveau se répandit, ses principales caractéristiques étant les motifs stylisés et géométriques ou floraux, toujours aux lignes sinueuses. Les chaises d’Art Nouveau sont la synthèse parfaite de ces particularités car elles ont des pieds courbes et sinueux et le dossier est presque toujours haut, au sommet duquel se trouve un médaillon sculpté de motifs floraux.
  • Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Nous avons choisi de combiner les styles attribués à ces trois empereurs français afin de mieux identifier et apprécier les différences et les similitudes entre eux.
fauteuil luigi XIV

Les chaises et les fauteuils Louis XIV ont un dossier imposant, les accoudoirs incurvés sont rembourrés et les pieds représentent souvent une patte de lion.

Dans l’ameublement Louis XV, les variations structurelles les plus importantes concernent l’abaissement du dossier et la déco des accoudoirs, en fonction des besoins du moment, afin de faciliter le siège ceux qui portaient de très grandes robes et des perruques volumineuses. Les formes de ces chaises sont toujours sinueuses et les matériaux utilisés sont presque toujours des bois disponibles en France, tels que le chêne, le noyer, le hêtre et le tilleul.

Sous le règne de Louis XVI, les chaises sont devenues plus élégantes et plus légères, mais ont perdu tout le confort recherché dans le style précédent. Les dos sont géométriques (rectangulaires ou carrés), tandis que les jambes, droites et effilées, reposent sur une extrémité sphérique.

  • Style Biedermeier. Les chaises de ce style ont une structure solide avec des formes géométriques. Elles se distinguent également par le confort de l’assise et un dossier décoré avec fantaisie.
  • Style Napoleone III. Les chaises d’inspiration vaguement orientale, parfois en osier, au design bas et enveloppant sont typiques de ce style. Les chaises et les fauteuils sont très rembourrés.
  • Style Luigi Filippo également dans ce cas, si le siège (qui peut être rectangulaire ou en demi-cercle) et les accoudoirs sont bien rembourrés. Le dossier a une forme légèrement incurvé qui est définie en gondole, ainsi que les courbes sont les pattes avant, tandis que les pattes arrière sont comme un sabre. Il semble présenter, de manière absurde, les caractéristiques primordiales des fauteuils ergonomiques modernes contre les maux de dos.
  • Style Gustaviano Ce style est le prédécesseur, l’inspiration du plus célèbre Shabby Chic. Il doit son nom au roi Gustav III de Suède. Il est né de la fusion du néoclassicisme et de Roccocò. Les chaises, ainsi que les canapés et autres accessoires de déco, ont une rosace dans la partie supérieure et sont sculptés de décorations en forme de coquilles Saint-Jacques.
  • Style Provenzale Dans le style provençal, les formes sont simples et linéaires, toujours massives. Elles peuvent aussi être un peu arrondies. Les œuvres en provençal ne sont jamais modernes, mais elles ont un look antique à mi-chemin entre classique et rustique. Les couleurs préférées sont les couleurs naturelles, avec des tons très doux, comme le blanc, le lilas ou l’ivoire

CHAISES SPÉCIALES

Un grand nombre de chaises ont une forme spécial ou des caractéristiques spéciales.

Examinons certains d’entre eux et essayons de comprendre pourquoi nous considérons qu’elles sont spéciales.

chaise électrique

Commençons par la chaise peut-être plus tristement célèbre: la chaise électrique. Tout le monde connaît le but pour lequel il a été inventé par Thomas Edison.  Aujourd’hui de nombreux pays du monde l’utilisent pour exécuter des condamnations à mort. Cependant, dans de nombreux autres cas, étant donné les souffrances causées aux condamnés, il a été préférable de les remplacer par une injection létale. Bien que nous ne fassions pas partie des objectifs déclarés de ce guide, nous estimons exprimer notre désaccord total avec l’utilisation de cette chaise et de tout autre instrument de mort.

sedia a dondolo

Passons maintenant à une chaise avec des associations totalement différentes, la chaise berçante.  Sa caractéristique fondamentale est le remplacement des jambes classiques par deux arcs qui relient l’avant et l’arrière afin de permettre le mouvement ondulatoire classique. Cette chaise est parfaite pour se détendre, se reposer ou lire un bon livre.

chaise de réalisateur

La chaise de réalisateur a des jambes croisées pour former un « X », la tige rabattable, le dossier et le siège amovibles. Très célèbre, très gonflé pour illustrer le réalisateur désireux de créer une scène avec le classique « Ciak, si gira! » Dans toutes ses performances théâtrales et cinématographiques.

Faldistorio trouve son origine dans le terme allemand Faltstuhl, ou « chaise pliée ». En fait, le faldistorio a une forme en croix qui lui permet de se plier facilement. Elle était utilisé par les évêques et couvert par la couleur liturgique du jour. Son utilisation est devenue plutôt rare dans les années qui ont suivi la réforme liturgique.

Tripoline est peut-être l’une des plus vieilles chaises pliantes. Sa première apparition publique remonte à 1904 et on ignore exactement qui était l’inventeur. Ce qui est certain, c’est qu’il soit une source d’inspiration pour toutes les chaises pliantes créées après son apparition. Le tripoline a été utilisé, dans les années de sa commercialisation, par les troupes anglaises comme support lors des batailles du XIXe siècle. Dans ces moments-là, les soldats avaient besoin d’un simple point d’appui, même pas très à l’aise, car ils avaient d’autres problèmes que le mal de dos à réfléchir.

pouf de rangement

Auparavant, nous avons déjà fait référence au pouf, mais nous n’avons pas précisé qu’il existe certains modèles avec un compartiment sous le siège pour former un petit tiroir pour les objets. Outre les poufs, il existe également des chaises à tiroirs qui présentent les mêmes caractéristiques.

La chaise Wassily était révolutionnaire à sa manière, en particulier en ce qui concerne les méthodes de production et les matériaux utilisés (notamment les tubes en acier Eisengarn et nickelés). Elle est également connue sous le nom de chaise Modèle B3 et elle a été conçue par Marcel Breuer en 1925.

Les chaises d’orchestre ne semble pas avoir de particularité, elles ressemblent à des chaises très communes avec dossier et siège recouverts de tissu. Ce qui les distingue, en revanche, est le fait que le dossier et l’assise peuvent être ajustés à votre goût aussi bien en hauteur qu’au moyen d’un mécanisme coulissant horizontal; ceci afin de permettre aux orchestres d’être à l’aise au moment de la performance et de ne pas avoir de problèmes de maux de dos pendant le concert, ce qui va affecter la performance.

Les fauteuils suspendus sont très spéciaux. Ils sont souvent attachés aux arbres dans le jardin ou sous le plafond d’un porche. Certains modèles ont également une base à partir de laquelle commence le tube en métal auquel le fauteuil est suspendu. Ils ressemblent vaguement à des cages à oiseaux en raison de la structure complètement fermée des deux côtés et des épaules. Ils sont particulièrement pittoresques et adorés par les enfants qui peuvent se balancer en eux.

Assises Lumineuses

Les chaises lumineuses ont des bandes de LED placées à l’intérieur qui, lorsqu’elles sont allumées, donnent un effet optique très spécial. Le jeu de lumière est idéal pour ceux qui veulent les placer dans un lieu public ou dans un jardin privé avec un mobilier moderne. La structure semi-transparente doit être en plastique ou en verre pour permettre le passage de la lumière.

Un ensemble intéressant de chaises ayant une fonction spécifique, purement médicale, est celui qui comprend les chaises bariatriques et la chaise de phlébotomie.

Les premiers sont généralement destinés aux personnes gravement handicapées et ayant des difficultés motrices très prononcées. Dans la plupart des cas, elles sont équipés de 4 rouleaux ou plus, d’accoudoirs, de repose-pieds et d’une ouverture hygiénique.

Les fauteuils de phlébotomie sont dotés d’un ou de deux repose-bras en caoutchouc, à droite et à gauche, car ils servent à faciliter la posture du patient lors d’un test sanguin ou lors de l’administration d’un goutte-à-goutte. .

Nous voulons dédier un bref passage, en conclusion de ce voyage corsé dans le monde des sièges, à ceux qui ont des caractéristiques écologiques. En particulier, ces modèles sont construits en tenant compte des problèmes environnementaux, en utilisant des matériaux recyclés ou recyclés et en choisissant du bois provenant de forêts certifiées.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply