Mobilier industriel pour une maison tendance

Mobilier industriel : une tendance de 2022

Le style industriel est l’une des tendances les plus appréciées de ces dernières années. Le mobilier industriel se caractérise par des matériaux simples, modernes et polyvalents.

Né vers les années 1950 à New York, lorsque certains architectes et designers de l’époque ont commencé à reconvertir d’anciens hangars et bâtiments industriels à usage résidentiel, il est arrivé en Europe dans des villes comme Londres et Berlin dans les années 80. Aujourd’hui, le style industriel est une tendance d’ameublement très répandue.

Ameublement industriel

Mobilier industriel pour une maison tendance – Canva

Mobilier industriel pour une maison tendance : les matériaux

Briques, tuyaux et poutres apparentes, très hauts plafonds et murs bruts caractérisent la maison industrielle. Le bois nu, les métaux et le béton brut sont les matériaux qui représentent le plus le style industriel. De la table aux chaises, de la table basse du salon aux lampes suspendues aux revêtements muraux, ces matériaux parviennent à donner vie à une simplicité captivante et tout à fait unique. À côté du bois, du métal et de la pierre, il y a du cuir : revêtement principal pour les canapés, les fauteuils et les poufs.

Mobilier industriel, fonctionnel et résistant

Le mobilier industriel se caractérise par un design particulier, basé sur des lignes sobres, essentielles et nettes. Le mobilier est fonctionnel, basique et fait de matériaux résistants. Ils sont simples mais charmants, ils se déclinent parfaitement et de manière très originale, dans les différents environnements, du salon à la cuisine, de la salle de bains à la chambre à coucher.

Les meubles industriels sont en premier lieu robustes et fonctionnels et caractérisés par des lignes épurées et essentielles. Leur charme grunge les rend polyvalents et capables de s’adapter à différents contextes d’ameublement.

5 exemples de tables basses design pour une touche de style industriel

Décor industriel : idées pour le salon

Entre les éléments structurels visibles et les matières premières telles que les métaux, le béton et le bois, le salon industriel est le point focal de la maison. L’ameublement industriel privilégie les grands espaces ouverts, pour la plupart dépourvus de séparations murales. Dans cette partie de la maison, les meubles sont grands, confortables, fonctionnels : tables majestueuses, grands canapés et poufs en cuir, grands tapis, le tout entouré d’éléments architecturaux apparents. Et encore des lumières asymétriques de tailles différentes et des objets vintage.

Parmi les meubles et les accessoires de décoration de style industriel, prédominent des chaises (toutes différentes les unes des autres) et des tables avec des pieds en métal avec une finition mate, brossée, oxydée, à l’effet vécu et vieilli et avec des éléments visibles tels que des boulons ou des soudures.

Entre les nuances, le noir et le gris foncé sont les teintes idéales pour ce type de décor. Tous ces éléments doivent être éclairés par des touches de couleur comme le marron ou la couleur rouille : des teintes chaudes qui rendent l’environnement plus accueillant et confortable.

L’espace dédié à la cuisine, en open space avec le salon et l’espace détente, est moderne, polyvalent et fonctionnel, caractérisé par la présence de comptoirs et de chariots sur roues, de tables à chevalet, d’étagères et d’étagères par jour.

Décor industriel : idées de la chambre

La chambre de style industriel a comme particularité principale l’absence de structure de lit et la présence de matières premières.

Pour le lit, une solution fonctionnelle et esthétique est représentée par le matelas posé directement sur une base cachée faite, par exemple, avec la palette. Si, en revanche, vous avez tendance à apprécier davantage le bon vieux lit, alors, pour un décor industriel parfait, la solution idéale est le fer forgé, le cuir ou le bois. Il est clair que, dans une chambre, les tables de chevet sont indispensables. Ceux-ci doivent également être insérés dans du bois brut non traité, si possible avec des intérieurs en métal ou vice versa. Les armoires et les commodes peuvent convenir aux tables de chevet ou être en contraste ou même absentes dans le cas où vous préférez le dressing.

Pouf Cross Bonaldo : la critique de Arredare Moderno

L’éclairage dans le style industriel

L’éclairage, même dans l’ameublement industriel, est fondamental. Les luminaires de style industriel sont en métal et peuvent être caractérisés par des éléments en verre. Les lampes font partie intégrante de l’ameublement : dans les espaces ouverts de style industriel pour les plafonds, les lustres à suspension disposés en série sont très appréciés, parfois accompagnés de projecteurs orientables capables de diriger le faisceau lumineux là où il faut, soit par des lampes murales ou des lampadaires capables de mettre l’accent sur la beauté matérielle du béton, des poutres et des briques apparentes.

Vous aimerez aussi...