Materiaux de Production – Guide Technique

MATERIAUX DE PRODUCTION - GUIDE TECHNIQUE

Dans la fabrication de meubles et d’accessoires de déco, les matériaux utilisés sont variés. Ils ont des caractéristiques différentes. Le choix d’un meuble doit tenir compte en premier lieu du matériau qui le compose, tant pour son utilisation pratique que pour ses caractéristiques esthétiques. Nous avons créé ci-dessous un guide pour aider les utilisateurs à choisir le meuble ou l’accessoire en fonction de l’utilisation spécifique et en se référant aux caractéristiques techniques et esthétiques de chaque type de matériau.

  1. STRUCTURE
    MÉTAL LAQUÉ
    MÉTAL CHROMÉ
    BOIS
  2. PLATEA
    MÉLAMINE
    UNICOLOR
    LAMINÉ FENIX
    BOIS LAQUÉ
    PLAQUÉ
    BOIS MASSIF
    PLAQUÉ AVEC BORDS EN BOIS MASSIF
    SUPERCÉRAMIQUE – SUPERMARBRE – SUPERCIMENT
    PLATEAU EN CRISTAL
    CRISTAL POLI
    CRISTAL TRANSPARENT
    CRISTAL FUMÉ
    CRISTAL MAT
  3. REVÊTEMENT
    CUIR PREMIUM
    CUIR ÉCOLOGIQUE
    CUIR
    FIBRE DE CUIR
    NABUK
    PURE LAINE VIERGE
    TEXPLAST
  4. PLASTIQUES
    POLYPROPYLÈNE
    POLYCARBONATE

STRUCTURE

MÉTAL LAQUÉ

structure métal laqué

Les structures métalliques laquées sont le résultat de travaux de laquage réalisés sur de l’acier, auquel l’entreprise a toujours réservé un soin particulier. La matière première composée de tubes et de tôles d’épaisseurs différentes est pliée, coupée et repassée pour lui donner la forme souhaitée.

Chaque cadre est soumis à un bain de dégraissage et de séchage au four.

Prêt à être transporté dans la cabine de laquage, il est pulvérisé avec des jets gazeux de peinture en poudre époxy chargée électrostatiquement.

Cela permet à la peinture d’adhérer parfaitement à la surface.
L’application de cette poudre est réalisée, selon les modèles, soit par robot, soit manuellement par des opérateurs dédiés.
Ensuite, les produits sont transportés dans le four de cuisson où la poudre appliquée fondra avec l’acier, garantissant une résistance dans le temps.

MÉTAL CHROMÉ

structure métal chromé

Le chromage est un processus décoratif réalisé avec une électrodéposition de nickel poli et une application ultérieure d’un flash chromé. Il donne à la structure une apparence brillante et miroir qui reste inchangée dans le temps. C’est un traitement décoratif avec une dureté de surface élevée et une résistance élevée à la rouille.

BOIS

structures en bois

Les structures en bois sont en bois massif. La peinture époxy est réalisée avec la méthode de l’eau totalement écologique grâce à l’absence de solvants chimiques.

La procédure comporte deux phases:

  • Le premier qui donne de la couleur au grain du bois duquel naissent les différentes finitions
  • La seconde, totalement transparente, garantit la protection de la teinture et de la fibre de bois contre l’humidité et les rayons UV.

PLATEAU

MÉLAMINE

plateau en mélamine

Le plateau est constitué de particules de bois pressées recouvertes des deux côtés d’un papier décoratif épais.

Caractéristiques principales:

  • Prix pas cher
  • Bordure ABS réalisée avec des méthodes industrielles en utilisant de la colle thermofusible de la même couleurs que le plateau
  • Les finitions garantissent la continuité de la couleur sans changer dans le temps
  • Bonne résistance aux rayures

UNICOLOR

plateaux Unicolor

Les plateaux Unicolor sont constitués de panneaux de bois revêtus de feuilles stratifiées résistantes des deux côtés.

Les stratifiés sont obtenus à partir de:

  • Dos composé de plusieurs couches de papier phénolique
  • Feuille laminée avec impression décorative
  • Couche de protection externe

Le pressage de ces éléments donne à tout l’étage:

  • Résistance à l’usure, aux chocs, à l’abrasion et à l’infiltration d’eau
  • Les bords en stratifié donnent au sommet une harmonie esthétique et une plus grande résistance à l’humidité et aux infiltrations
  • Hygiénique et facile à nettoyer

LAMINÉ FENIX

plateaux statifié fenix

Le stratifié Fenix est un matériau innovant obtenu à l’aide de nanotechnologies qui permet de traiter la surface avec des résines acryliques de dernière génération, durcies et fixées.
Ce traitement donne aux matériaux des propriétés hors du commun:

  • Fenix se régénère des micro-rayures grâce à la thermorésistance
  • Surface super matt, anti-empreintes digitales et toucher agréable
  • Résiste à l’usure, à l’abrasion, aux chocs et aux solvants encore plus qu’unicolore
  • Bordures en ABS fabriquées selon des méthodes industrielles avec de la colle thermofusible de la même couleur que le plateau

BOIS LAQUÉ

plateaux plaqués

Tous les plateaux en bois laqué sont fabriqués avec des panneaux de MDF revêtus de poudre époxy.

Le verni en poudre est un processus innovant et représente une alternative écologique à la peinture avec des émaux traditionnels avec lesquels d’excellentes performances sont obtenues à la fois en termes de finition

Les panneaux MDF ont l’avantage d’être:

  • Ignifuge
  • Hydrofuge
  • Convient pour le laquage et le routage

Chaque plateau en MDF verni de poudre époxy est séché au four deux fois pour obtenir:

  • Le laquage final est plus homogène et résistant aux rayures par rapport à la peinture normale
  • La surface ainsi obtenue a une bonne résistance à l’utilisation quotidienne

PLAQUÉ

plaquè

Les plateaux plaqués sont fabriqués en recouvrant un support en MDF de feuilles de bois. Les feuilles de bois sont obtenues en coupant des troncs d’arbres et pour cette raison, il n’ya pas de plateaux parfaitement identiques les uns aux autres.

Les feuilles sont appliquées sur le support MDF par collage avec des résines de polyuréthane, puis vernies avec une peinture acrylique transparente pour assurer une couche protectrice.

Les plateaux plaqués sont produits avec différentes épaisseurs pour correspondre parfaitement au modèle sur lequel ils sont proposés.

Ils sont disponibles dans des finitions qui s’harmonisent facilement avec les environnements modernes au design moderne.

BOIS MASSIF

bois massif

Le bois utilisé dans les tables est sélectionné parmi les meilleurs produits existant sur les marchés européen et américain. Tous les bois choisis pour la fabrication de tables en bois massif subissent un processus de séchage allant de 6 mois au minimum à 8 mois afin de réduire le taux d’humidité à 5%. C’est le meilleur moyen d’obtenir un bois stable qui, bien que vivant, souffre le moins possible des variations de la température extérieure.

La présence de « noeuds vivants » et les variations de nuances de couleur entre les tables témoignent de l’authenticité et du caractère unique de chaque plante. Les bois sont divisés en planches couplées pour constituer le sommet. Des renforts en tôle sont placés sous chaque plancher pour assurer une plus grande stabilité des panneaux dans le temps.

Les planches utilisées pour le bord extérieur long sont laissées avec la forme originale du tronc d’arbre qui donne le véritable effet naturel. Chaque table d’extérieur est nettoyée à la main de l’écorce, ce qui confère au sol son caractère unique et son savoir-faire artisanal.

Tous les plateaux sont traités à l’extérieur avec un vernis à base d’eau qui uniformise le toucher et protège des infiltrations d’humidité.

PLAQUÉ AVEC BORDS EN BOIS MASSIF

plaqué avec bonds en bois

Le plateau avec bords en bois massif allie les performances esthétiques du bois massif à celles des plateaux plaqués.

Le bord extérieur du plateau est en fait constitué de bois massif choisi parmi les meilleurs existants sur les marchés américain et européen. Les grands côtés de forme irrégulière ont un rayon qui simule le rayon du tronc. A l’intérieur du plateau une feuille de bois précieux est collée, ce qui lui permet de ressembler à un vrai plateau solide.

PLATEAU SUPER : SUPERCÉRAMIQUE – SUPERMARBRE – SUPERCIMENT

plateau super

Les plateaux Super sont nés de la combinaison du verre flotté et du grès .Le grès cérame est une porcelaine laminée à très haute résistance de surface. Résistant aux attaques chimiques, solvants organiques, produits inorganiques, désinfectants, détergents, rayures, abrasion profonde. Ses propriétés restent inchangées même après une utilisation intensive et un nettoyage fréquent. Grâce à une absorption d’eau moyenne de 0,1%, il résiste également au gel et s’adapte à toutes les conditions météorologiques intérieures et extérieures. Résistant aux rayons UV et les couleurs restent inchangées en toute condition. Totalement compatible avec les substances alimentaires, il ne permet PAS l’apparition de bactéries, moisissures.

Extrêmement facile à nettoyer, il peut être assimilé à une résistance aux revêtements couramment utilisés dans les revêtements de sol.

Résistance à la chaleur à haute température (possibilité de placer des chaudrons ou du fer)

  • Hygiénique et antibactérien
  • Anti-rayures

PLATEAU EN CRISTAL

plateau en cristal

Les plateaux en verre sont polyvalents. Ils peuvent revêtir une personnalité différente en fonction de l’environnement dans lequel ils sont insérés, grâce aux différentes finitions proposées dans la gamme.

Tous les cristaux sont généralement durcis.

La trempe est un traitement thermique spécial qui augmente ses caractéristiques en termes de résistance mécanique et de choc thermique. En cas de casse, grâce à ce traitement, les tensions sont relâchées instantanément, ce qui provoque l’effritement du verre en petits fragments inoffensifs.

Vous pouvez trouver différents types de cristaux:

  • CRISTAL BRILLANT
  • CRISTAL TRANSPARENT
  • CRISTAL FUMÉ
  • CRISTAL MAT

CRISTAL POLI

plateau en cristal poli

Dans les plateaux en cristal laqué, les feuilles de verre flotté sont recouvertes d’une peinture de haute qualité, traitée thermiquement, parfaitement fixée au plateau. La peinture à travers ces passages prend une apparence lisse, homogène et brillante, rehaussant son aspect esthétique tout en facilitant son entretien.

CRISTAL TRANSPARENT

plateau en cristal transparent

Le cristal transparent grâce à sa couleur parfaitement neutre permet un retour parfait des couleurs observées à travers le verre. La structure de la table devient le protagoniste dans un cadre essentiel et élégant.

CRISTAL FUMÉ

plateau en cristal fumé

C’est un cristal transparent à l’intérieur duquel se trouvent des particules colorées qui confèrent des caractéristiques esthétiques et décoratives au plateau. Dans ce cas, il s’agit d’une agréable teinte anthracite.

CRISTAL MAT

plateau en cristal mat

Le cristal opaque résistant aux rayures est caractérisé par une forte résistance aux rayures, à l’abrasion et aux taches. La forte résistance est donnée par la technologie de production appelée « corrosion dynamique ». La surface du cristal anti-rayures est traitée avec des acides spécifiques qui permettent le chanfreinage des micro-crêtes générées par la gravure acide commune. Le chanfreinage des micropuces évite l’apparition de rayures (une égratignure visible correspond généralement à la casse des microfissures) et facilite le nettoyage des liquides (c’est-à-dire qu’il permet au liquide de s’échapper). Très facile à nettoyer: les petites marques de surface sont simplement éliminées en passant un chiffon doux. La finition mate rend le cristal plus chaud et plus agréable au toucher, « effet soie », en phase avec les tendances actuelles de la déco contemporain.

REVÊTEMENT

CUIR PREMIUM

revêtement cuir premium

Le cuir de qualité supérieure utilisé dans le rembourrage des sièges préserve la douceur originelle et naturelle des manteaux les plus fins, avec un haut niveau d’esthétique, de toucher et de durabilité.

Il s’agit d’un cuir de vachette à grain partiel d’épaisseur variable, à grain naturel. Le bronzage est réalisé avec du chrome et le colorant qui passe permet de transférer la couleur sur la peau sur toute l’épaisseur.

CUIR ÉCOLOGIQUE

revêtement cuir écologique

Le cuir écologique utilisé dans le revêtement est un cuir synthétique capable de reproduire l’aspect et la sensation d’un cuir véritable. C’est un cuir régénéré avec un endos en coton qui garantit résistance, imperméabilité, respirabilité correcte à un prix très compétitif.

CUIR

revêtement cuir

Obtenu à partir du tannage de la peau de bête, le cuir se prête bien à l’utilisation dans le rembourrage des chaises pour ses caractéristiques esthétiques de résistance et d’hygiène. La version des fauteuils en cuir est ornée de coutures contrastées.

Large gamme de couleurs pour répondre à tous les besoins.

FIBRE DE CUIR

revêtement fibre de cuir

La fibre de cuir est un matériau obtenu à partir d’un processus de transformation permettant d’obtenir un revêtement très similaire au cuir d’animal à un prix compétitif.

De plus, dans la version en cuir, il est possible d’obtenir des coutures assorties ou contrastantes avec la finition choisie.

NABUK

revetement nabuk

Composé de microfibres couplé avec un tissu de coton. Le tissu Nabuk offre un revêtement idéal pour le siège rembourré.

L’effet élégant en suède est associé à l’incroyable effet hydrofuge qui permet aux liquides de glisser sur le tissu sans le pénétrer. Le tissu Nabuk est totalement ignifuge.

PURE LAINE VIERGE

revetement pure laine vierge

La marque garantit la production avec de la fibre textile 100% naturelle obtenue à partir de la toison des animaux. Il garantit la solidité des couleurs et enrichit l’assise en la rendant chaleureuse et accueillante.

TEXPLAST

revetement texplast

Texplast est un tissu composé de fibres synthétiques hautement performantes, notamment en termes de résistance. Il est hygiénique et facile à nettoyer. Dans les sièges, le texplast est thermo-soudé, ce qui confère une résistance absolue dans le temps.

PLASTIQUES

Polypropylène

polypropylène

Le polypropylène est un matériau plastique stable, confortable et résistant aux intempéries. Il est principalement utilisé pour les sièges et les accessoires pouvant également être utilisés à l’extérieur.

Les principales caractéristiques sont:

  • Extrêmement résistant
  • Convient pour les intérieurs, les extérieurs et les contrats.
  • Recyclable et respectueux de l’environnement

POLYCARBONATE

polycarbonate

Le polycarbonate est un polymère thermoplastique obtenu à partir d’acide carbonique. Confortable et résistant aux intempéries. Il est principalement utilisé pour les sièges et les accessoires pouvant également être utilisés à l’extérieur.

La polyvalence du polycarbonate en fait un excellent produit pour créer des produits fonctionnels tout en ayant un impact esthétique élevé. Il peut être facilement mis en forme et teint de différentes couleurs.

Les principales caractéristiques sont:

  • La transparence
  • Excellente résistance et stabilité
  • Convient pour les intérieurs, extérieurs et contrat

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply