Bonus Maison 2023 : comment fonctionne la réduction sur la facture

Bonus Maison 2023 : pas seulement déclaration d’impôt

Bonus Maison 2023 : Avec la loi de finances 2022, la possibilité de bénéficier de la réduction sur la facture et de la cession du crédit d’impôt au-delà de la déclaration de revenus directs a été étendue. Ces nouveautés sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022 et visent non seulement les dépenses de construction encourues en 2022, 2023, 2024, et, pour le seul superbonus 110%, en 2025, elles prévoient également des bonus concernant les garages, les barrières architecturales et la suppression du visa de conformité pour les petits travaux.

Remise sur facture et cession du crédit

Comme nous l’avons dit, avec le Décret de Relance, outre l’Ecobonus et le Superbonus 110%, a été introduite la remise sur facture et la cession du crédit aux établissements de crédit et autres intermédiaires financiers. Ils vaudront pour 2022, 2023, 2024 et comme visa pour le Superbonus 110% jusqu’en 2025.

De cette façon, le gouvernement montre qu’il veut miser sur la construction pour faire face à la crise due à la pandémie et enfin passer à une véritable révolution green conforme à la politique européenne.

Bonus mobiles 2022 : ce que c’est et comment l’obtenir

Travaux de construction et déductions fiscales

Actuellement, ceux qui réalisent des travaux de construction, d’énergie et d’installation dans leur maison peuvent bénéficier d’une réduction. Il est notamment possible:

  • déduire une partie des taxes futures,
  • accorder des crédits aux banques et aux établissements de crédit contre de l’argent,
  • céder des crédits à une entreprise particulière en échange d’une remise sur facture.
Bonus Maison 2023

Bonus Maison 2023 : comment fonctionne la réduction sur la facture – brian babb – unsplash

Bonus Maison 2023 : Comment fonctionne la réduction sur la facture?

Au lieu d’opter pour la déduction fiscale sur l’Irpef, à étaler sur 10 ou 5 ans, la remise sur facture est un mode de remboursement des frais qui permet de recevoir une remise appliquée sur la facture du fournisseur. En particulier, l’entreprise qui effectue l’intervention se charge d’avancer au client, en une seule fois, la totalité de la somme déductible des impôts nécessaire pour couvrir les frais de construction. En outre, il est bon de préciser que la remise sur facture ne doit pas être confondue avec la cession du crédit. En fait, ces deux modes ont des caractéristiques différentes et des destinataires différents.

Bonus Maison 2023

Bonus Maison 2023 : comment fonctionne la réduction sur la facture – dorian hurst – unsplash

Remise sur facture ou cession de crédit ?

La remise sur facture et la cession de crédit, comme visa, sont deux alternatives à la déduction Irpef. Mais quelle est la principale différence entre les deux?

Grâce à la remise sur facture, l’entreprise qui réalise les travaux, comme visa, anticipe les dépenses déductibles. Donc, dans le cas de Superbonus, vous n’avez rien à verser. Alors que dans les autres cas d’Ecobonus, vous ne devez payer qu’une partie de la dépense. Par la suite, l’entreprise peut céder ou non le crédit à des banques ou à d’autres intermédiaires.

En revanche, en ce qui concerne la cession du crédit, il est indispensable de céder directement le crédit à des tiers, tels que des banques, des postes, des assurances ou d’autres entités), donc sans contact direct avec les entreprises et les fournisseurs.

Bonus Maison 2023 

Bonus Maison 2023 : comment fonctionne la réduction sur la facture – giorgio trovato – unsplash

Comment obtenir la réduction sur la facture?

La procédure de remise sur facture est beaucoup plus légère que celle nécessaire pour la cession du crédit. En fait, la seule chose nécessaire est de trouver une entreprise prête à accepter la proposition. Bien sûr, ce n’est pas une pratique simple. Cependant, une fois trouvé, il sera nécessaire, comme mentionné, de ne rien verser et de recevoir une facture de zéro euro en cas de Superbonus, ou de payer la moitié de la facture en cas de bonus de rénovation.

Troisième étape : communication à l’Agence des recettes

Pour le début des travaux, il est nécessaire, soit en cas de cession du crédit, soit de remise sur facture, d’adresser une communication à l’Agence des Recettes, au plus tard le 16 mars de l’année suivant celle au cours de laquelle les dépenses ont été encourues, contenant la déclaration de transfert de crédit à la banque ou à l’entreprise. En effet, en l’absence de cette communication, la cession est inefficace.

Bonus Maison 2023

Bonus Maison 2023 : comment fonctionne la réduction sur la facture – akin cakiner -unsplash

Quels sont les travaux de construction pour lesquels la réduction sur la facture est valable?

Les travaux de construction qui prévoient la possibilité de bénéficier de la remise sur facture sont:

  • Les rénovations de bâtiments englobant tous les travaux d’entretien ordinaire, extraordinaire, restauration et restauration conservatrice, effectués sur les parties communes des bâtiments de copropriété.
  • Les travaux d’entretien extraordinaire, de restauration et d’assainissement conservateur, sur les unités immobilières individuelles.
  • Ceux pour l’efficacité énergétique comme l’installation d’installations solaires photovoltaïques et aussi l’installation de bornes pour la recharge des véhicules électriques.
  • Les travaux antisismiques.
  • Ceux destinés à la récupération ou à la restauration de la façade des bâtiments existants, y compris ceux qui ne sont nettoyés ou peints qu’à l’extérieur.

En outre, la nouvelle mesure de 55 milliards d’euros a étendu les catégories pouvant bénéficier de la remise sur facture. Ainsi, en plus des copropriétés et des unités immobilières individuelles, tous ceux qui envisagent d’effectuer des rénovations dans les résidences secondaires peuvent actuellement bénéficier des avantages de la réduction sur la facture.

Ecocasa 2022 : la foire de la construction durable à Pordenone

Vous aimerez aussi...