Solutions à la mode : comment faire correspondre les meubles de différentes couleurs?

Faites correspondre les couleurs dans la maison pour exprimer au mieux votre style

Pour combiner des meubles de différentes couleurs et exprimer au mieux leur style avec goût et sans oublier la détente, il suffit de suivre des solutions simples et pratiques à la mode.

La couleur, lorsqu’elle est bien utilisée, donne des résultats surprenants, car elle est capable de projeter sa personnalité dans l’environnement domestique.

Cependant, il est bon de se rappeler que pour meubler harmonieusement une pièce, il est indispensable de choisir une palette étroite de naunces, sinon l’effet final sera chaotique.

L’idéal est de choisir deux tons neutres et de nous mettre côte à côte, une ou au maximum deux couleurs plus vives. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper !

Comment faire correspondre les meubles de différentes couleurs

La combinaison des couleurs est un sujet extrêmement délicat dans le domaine du design d’intérieur. En effet, chaque couleur, en plus d’avoir une signification précise, est capable de transmettre des sensations particulières. Par conséquent, le choix de différentes couleurs doit être réfléchi.

Il est également vrai que le choix des couleurs pour l’ameublement de la maison est une question de goût personnel, mais il existe certaines règles qui peuvent aider à identifier la combinaison de couleurs la plus appropriée pour votre maison.

Lors de la combinaison de meubles de différentes couleurs, il est nécessaire de prendre en compte également la couleur des murs, des accessoires d’ameublement, du revêtement de sol et des textiles. Des éléments qui, comme la luminosité et la largeur des pièces, affectent l’effet final de l’habitation.

Assortir les meubles de différentes couleurs

Solutions à la mode : comment faire correspondre les meubles de différentes couleurs? – Miroir Medea Cantori – Arredare Moderno

Couleurs à assortir au mobilier : les teintes neutres

Les teintes neutres se marient bien avec pratiquement toutes les nuances. En outre, en valorisant les nuances et en jouant avec différentes nuances, vous pouvez créer des environnements vraiment intéressants. La couleur la plus simple à utiliser est le blanc. Il s’agit de la teinte neutre qui s’accorde parfaitement avec toutes les autres. En effet, la teinte blanche équilibre un environnement chromatique varié et apporte une touche de tranquillité à chaque pièce.

Meubler le living moderne avec un canapé confortable à deux places

A chaque pièce sa couleur

Les couleurs pour la cuisine

La cuisine est un environnement vivant, où la tranquillité ne règne jamais. Les couleurs les plus adaptées à la cuisine sont les couleurs vives et ensoleillées, comme le jaune.

Les combinaisons pour le salon

Il n’y a pas de couleur particulièrement adaptée ou non au salon. C’est un environnement éclectique. Ici, vous vous détendez devant la télévision, vous recevez des invités et vous vous adonnez à des loisirs. La solution à la mode est de ne pas exagérer avec des teintes vives et vives, mais de préférer des tons neutres comme base à mélanger à des éléments plus lumineux, tels qu’un canapé moderne, un bibelot et un tapis.

Une couleur apaisante pour la chambre

La chambre est le lieu de repos de la maison. Par conséquent, les couleurs les plus appropriées pour cet environnement sont celles qui stimulent la détente mentale, les couleurs pastel comme le bleu et le vert.

Il est essentiel de choisir une teinte pastel, comme le rose poudré, le rose papier à sucre ou la tourterelle claire.

Les couleurs trop foncées, comme le noir, et les couleurs trop fortes, comme le rouge, doivent être évitées car elles ne stimulent pas l’esprit au repos.

La teinte idéale pour la salle de bain

Dans cet environnement dédié au nettoyage, la couleur la plus appropriée est le blanc, mais aussi le bleu et le vert qui insufflent une sensation de fraîcheur, rappelant instinctivement l’eau et la nature.

Comment combiner avec goût décor antique et design moderne?

Faire correspondre la couleur des murs au mobilier pour la cohérence et l’harmonie

Pour que le décor de l’appartement entier soit harmonieux, il est bon de maintenir une cohérence interne dans le décor de la maison. Vous pouvez choisir différentes nuances, mais l’important est qu’ils aient un seul fil conducteur qui peut créer une connexion environnement après environnement.

Si vous souhaitez insérer des meubles et des accessoires d’ameublement au design particulier et aux couleurs excentriques, il est conseillé d’utiliser sur les murs et les sols des tons neutres et des couleurs sobres comme le blanc, le beige et le taupe. De cette façon, vous évitez d’alourdir excessivement l’environnement.

Au lieu de cela, si vous préférez un mobilier minimaliste et essentiel avec des tons clairs, pour égayer la pièce, vous avez plus de liberté sur les murs. En fait, ils peuvent être embellis de couleur et décorés avec du papier peint.

Les experts, dont Johannes Itten célèbre pour son cercle chromatique, recommandent d’utiliser pas plus de trois couleurs lors de la décoration. En fait, l’important est de ne pas exagérer, mais de pointer vers une couleur dominante, secondaire, et complémentaire pour les détails. Ce n’est pas par hasard que la règle du 60-30-10 peut être utilisée pour doser au mieux les couleurs avec lesquelles les meubles peuvent être combinés.

canapé deux places

Meubler le living moderne avec un canapé confortable à deux places – Arredare Moderno

La règle 60-30-10

Cette règle fournit des directives pour l’utilisation de la couleur dans le décor.

  • 60% est le pourcentage relatif à la couleur dominante non pas par la force de la même nuance, mais aussi dans différentes nuances de la même teinte. Comprend généralement des murs, le sol, certains meubles et les fenêtres
  • 30% est le pourcentage de la couleur secondaire. Cette couleur, qui doit se détacher du premier, sert à créer de la profondeur dans le décor, en augmentant son attrait. Il est réservé à quelques meubles ou des structures, comme un mur, un canapé, un buffet.
  • 10% est la couleur de contraste. Un ton vif, ou complètement différent des deux autres, de type complémentaire. Cette couleur d’accent doit être utilisée habilement pour créer des effets de contraste ou d’analogie, qui soient attrayants et qui fassent ressortir les deux premières couleurs, et en même temps harmonie et équilibre. Cette couleur doit être neutre, jamais égale à la couleur dominante, ou bien blanche ou noire
Assortir les meubles de différentes couleurs

Solutions à la mode : comment faire correspondre les meubles de différentes couleurs? – tapis Damasko Tomasucci – Arredare Moderno

Ainsi, à partir d’une base souple, on peut insérer dans l’environnement différents éléments colorés qui le rendent vivant et joyeux.

Vous aimerez aussi...