Salone del Mobile 2023 : toutes les nouveautés de cette année

Toutes les nouveautés de la 61ème édition du « Salone del Mobile »

Salone del Mobile 2023 – le salon le plus attendu de l’année, point de référence international pour le secteur de l’ameublement et du projet, revient avec sa 61ème édition dans la capitale lombarde. Où sa première édition remonte à 1961, et sera accueilli par la ville au moins jusqu’en 2032. Ici, chaque année, des millions de professionnels et de passionnés du secteur sont attirés par ce salon renommé qui accueille plus de mille exposants et donne forme à différents mondes : le Salon International du Meuble, le Salon International du Meuble, Workplace3.0, S.Project, Euroluce, le salonesatellite.

Les nouveautés du Salone del Mobile 2023

Enfin, le Salone del Mobile, le plus important salon international du design, après la dure période de reports dus à la pandémie, revient comme d’habitude du 18 au 23 avril à Fiera Milano Rho avec 1.962 exposants, dont plus de 550 jeunes talents de moins de 35 ans et 27 écoles de design. Ainsi, cette année encore, il poursuit son parcours de transformation et d’évolution, caractérisé par un format d’exposition extrêmement innovant et capable de répondre aux défis les plus urgents du secteur du design contemporain. Si bien que cette année, grâce à un seul niveau d’exposition, le Salone del Mobile sera plus accessible pour les visiteurs, les acheteurs et les professionnels, plus attractif pour les exposants et plus durable pour l’environnement.

Salone del Mobile 2023 : l’année dédiée à la lumière et à l’éclairage

L’une des nouveautés les plus importantes du Salone del Mobile 2023 est Euroluce, l’exposition biennale dédiée au monde de l’éclairage, qui cette année aura également un style culturel et multidisciplinaire. Celle-ci se distinguera par le parcours en anneau, agencé par Lombardini22, utilisable dans plusieurs directions, où il y aura des espaces culturels et expérientiels, des talks sur l’art et sur l’architecture, aux installations site-specific, jusqu’à de véritables workshops. De cette façon, une meilleure connexion entre les quatre pavillons sera garantie, avec un parcours de visite plus fluide dans lequel les exposants ont plus de visibilité. La disposition mise au point par le studio Lombardini22, ce n’est pas un hasard, s’inspire de l’espace des centres urbains italiens, se présentant comme « la nouvelle ville de la lumière, avec un parcours en anneau irrégulier, de forme fluide et libre ».

En effet, le traditionnel parcours en treillis, cette année, comme prévu, sera remplacé dans Euroluce 2023, par un circuit curviligne dans lequel il sera possible de trouver également des espaces de détente où se détendre quand on est fatigué, Spécialement conçu pour recharger les batteries et profiter de la visite de mini-expositions, œuvres et installations réalisées par des artistes et des designers sur le thème de la lumière. Des voix de différents artistes et curateurs, canalisées en un seul lieu pour réaliser un projet multidisciplinaire qui s’ouvre du design au dialogue avec d’autres mondes de la créativité, de celui de l’architecture à celui de l’installation, jusqu’à celui de la peinture, de la sculpture et de la photographie.

À quoi ressemblera le 24 salonesatellite hébergé à l’intérieur d’Euroluce

Salone del Mobile 2023 - illuminazione Martinelli

Martinelli Luce

Le salonesatellite fondé en 1998 et arrivé à sa 24ème édition est le rendez-vous dédié aux designers under35. Les invités dans les halls 13-15 d’Euroluce seront plus de 550. Le thème de cette année s’adresse aux écoles et aux universités et s’appelle « Design Schools – Universities / BUILDING THE (IM)POSSIBLE. Processus, Progrès, Pratiques ». C’est parce que le Salon veut souligner la contribution indélébile que ces institutions continuent à apporter à la formation des nouveaux designers, et au développement de la conception. Dans ce cas aussi, en effet, la disposition des espaces d’exposition est renouvelée, avec 27 écoles placées dans un anneau périmétrique qui embrasse les designers individuels. Ne manquez pas le salonesatellite Award, arrivé à sa 12ème édition

La certification d’événement durable

Outre les nouveautés structurelles de la Foire avec l’important travail sur la qualité, pour mettre au centre les exigences des visiteurs et des exposants, en janvier 2023 le Salon du Meuble a reçu la certification ISO20121 qui en fait un événement durable. Une véritable réalité qui travaille avec constance et dévouement sur le thème de la durabilité en respectant des critères spécifiques dans les différents secteurs. De plus, en partageant de manière transparente son parcours avec toutes les parties prenantes, y compris les exposants et les installateurs, l’organisation du Salon du Meuble permet à tous de s’aligner sur les lignes directrices définies. Ce n’est pas par hasard, tout comme Assoarredo, le Salone del Mobile a un portail caractérisé par une archive des différents fournisseurs et des matériaux durables, qui respectent les directives établies.

Les données relevées par le Centre d’études Federlegnoarredo

Aujourd’hui, selon les données recueillies par le Centre d’études Federlegnoarredo, la filière du bois, qui a sa plus importante vitrine dans le Salone del Mobile, frôle les 57 milliards d’euros. Une croissance record celle des derniers deux ans et demi, qui malgré les nombreuses incertitudes sur l’approvisionnement des matières premières, a enregistré dans le 2022 un accroissement du +12,7% en plus par rapport au 2021.

Vous aimerez aussi...