Palette de couleurs pour la maison : 10 combinaisons raffinées et élégantes

Choisir la bonne combinaison de couleurs pour renouveler l’apparence de la maison

Définir les palettes de couleurs pour la maison est d’une importance primordiale! Surtout si l’objectif final est de renouveler l’apparence des pièces et de lui donner un aspect moderne et design. Non seulement cela, les couleurs ont également un rôle primaire lié aux sensations qu’elles sont capables d’évoquer.

La perception de la couleur et les sensations qu’elle évoque

Les couleurs avec leurs différentes nuances et nuances évoquent certaines sensations, qui influent par exemple sur l’humeur de ceux qui vivent dans les pièces, l’énergie et la capacité de concentration. Par conséquent, une première différence à faire est celle entre les couleurs chaudes et froides. Les premiers, comme les rouges, les oranges et les jaunes, sont capables de donner de la chaleur à l’environnement et de lui donner un aspect accueillant. Alors que les secondes, les froides, comme le bleu dans toutes ses nuances, le gris et le violet sont associés à l’eau et au ciel et donnent des sensations fraîches.

Palette de couleurs

Palette de couleurs pour la maison : 10 combinaisons raffinées et élégantes – spacejoy – unsplash

L’importance d’une bonne palette de couleurs

La palette de couleurs, comme nous l’avons dit, a une importance fondamentale dans l’ameublement d’une maison, que l’on veuille simplement la renouveler, ou que l’on veuille la repenser à partir de zéro. En fait, ce sont précisément les couleurs et la façon dont elles sont assorties qui définissent l’apparence des différentes pièces de la maison. En outre, il est bon de garder à l’esprit que cela ne s’applique pas seulement à la couleur des murs, mais aussi à celle des meubles, des compléments d’ameublement, des tissus et des revêtements. Par conséquent, pendant la phase de développement de l’idée de conception, il ne faut rien laisser au hasard et prendre soin de tout dans les moindres détails. Il est donc extrêmement important d’avoir une idée de ce que sera le résultat final, afin d’éviter les erreurs inutiles de peu de goût.

Comment créer la palette de couleurs

Pour créer la palette de couleurs, vous pouvez diviser les couleurs que vous souhaitez utiliser en trois catégories

  1. Primaire, de base : une coloration neutre ou différentes gradations similaires de la même palette, mais en tout cas chaudes, à utiliser par exemple pour les sols et les revêtements, les rideaux et les luminaires.
  2. Intense : une coloration dans une nuance plus vive et saturée, à utiliser sur des éléments structurels, tels qu’un mur, et certains accessoires d’ameublement comme une bibliothèque ou un fauteuil.
  3. Rupture : utile pour briser la monotonie en perspective des deux premières nuances seulement. Cette coloration est idéale pour être utilisée sur des éléments décoratifs pas trop centraux. Mieux vaut neutre, des gris à la tourterelle, du beige à la crème, et non pas égal à la primaire, mais aussi blanc ou noir.

Ainsi, la première couleur de la palette est celle présente dans la plupart des espaces et même au plafond. C’est une bonne base pour différentes palettes et correspond à presque tous les types de couleurs.

Cuisines modernes sans armoires suspendues : idées et solutions

1 La palette de couleurs neutres : beige, marron et gris

La combinaison classique de couleurs pour créer des environnements raffinés est celle qui combine les couleurs neutres, qui sont généralement les gris, la tourterelle et le beige, mais aussi le bleu marine foncé et le noir et blanc aux couleurs chaudes et froides.

Habituellement, pour l’ameublement d’une maison moderne et design, on choisit les couleurs chaudes, comme la couleur taupe, les marrons et les beiges pour la zone nuit, grâce à leur capacité intrinsèque de favoriser le sommeil. Alors que les couleurs froides sont principalement utilisées pour meubler de grandes pièces minimalistes caractérisées par de grandes fenêtres lumineuses.

2 Associez le rose poudré au jaune citron vert pour un environnement moderne et homogène

Parmi les différents types de couleurs, il y a les teintes poudrées, particulièrement appréciées dans le style nordique. Ces nuances combinées à des nuances et des matériaux différents contribuent à créer un environnement original, moderne et homogène. Une combinaison capable de donner du caractère à l’environnement est celle entre le rose poudré et le jaune citron vert. La première est l’une des couleurs féminines par excellence, mais grâce à la touche acide du jaune citron vert, elle crée un environnement raffiné, vitaminé et extrêmement contemporain.

3 Le nuance à assortir à la couleur terre cuite

Savoir assortir la couleur terre cuite, même dans ses nuances les plus recherchées, comme le rose terre cuite, contribue à ne pas commettre d’erreurs dans la conception d’environnements raffinés et inimitables. En fait, c’est l’une des nuances les plus chaudes et les plus recherchées, qui, lorsqu’elle est combinée avec des éléments en bois, en métal ou en béton, contribue à créer et à améliorer l’effet de matière final.

4 Les couleurs pastel à utiliser dans le salon

Ceux qui souhaitent concevoir un salon aux nuances douces peuvent combiner les couleurs pastel, utilisées comme base d’ameublement, avec des meubles et des compléments de couleurs plus vives et lumineuses, tels que des lampes, des oreillers et de petits objets décoratifs. Le jaune vif, par exemple, s’il est utilisé pour les chaises de salle à manger, même en combinaison avec d’autres couleurs saturées,2 peut égayer l’espace
Le jaune est la couleur parfaite pour égayer l’espace, il suffit de faire attention et de l’utiliser pour les accessoires. Je ne sais pas s’ils garderont les chaises à manger, mais il serait bon de les peindre dans 4 couleurs différentes, en suivant la palette proposée.

palette Couleurs

Palette de couleurs pour la maison : 10 combinaisons raffinées et élégantes – spaceboy – unsplash

5 La palette pour les environnements monochromes

Une combinaison intemporelle de couleurs utilisée dans la conception d’intérieurs de luxe et de prestige est le monochrome qui permet de créer un certain type d’atmosphère. Cela se distingue des autres, car il se caractérise par l’ensemble de différentes nuances de la même couleur, à tous les degrés, de la plus claire, capable de créer une atmosphère aérée, à la plus sombre, qui recueille l’environnement et le rend plus intime.

Les combinaisons monochromes sont les plus simples. Il suffit de repérer une couleur dominante et de la combiner avec une couleur plus foncée ou plus claire.

6 Assortir les couleurs complémentaires

Contrairement aux combinaisons monochromes, il peut être plus difficile de combiner des couleurs complémentaires. Mais en combinant:

  • Jaune et violet
  • Vert et rouge
  • Bleu et orange

et placés l’un à côté de l’autre, ils vibrent et renforcent leur propre luminosité. Caractéristique particulière, notamment parce que lorsqu’ils sont mélangés à parts égales, ils créent le même type de gris. Donc, pour les faire correspondre sans faire d’erreur, il est bon de doser les pourcentages et d’utiliser 80% de la première et 20% de la seconde.

7 Assortir les couleurs naturelles pour un look nordique et raffiné

Pour un véritable décor contemporain et chic caractérisé par une élégance naturelle, il est possible de combiner la couleur neutre du sol et des murs avec une couleur intense. Ceci, du bordeaux au vert acide se prête très bien à être utilisé pour le revêtement des fauteuils et des canapés. En effet, lorsqu’il est utilisé avec le bon équilibre, il contribue à rendre l’environnement harmonieux et accueillant.

8 palettes de couleurs : correspondre aux couleurs sombres

Même en faisant correspondre les couleurs sombres, pour éviter les résultats indésirables, il est bon de suivre les règles de base pour la création d’une palette de couleurs. Ensuite, utilisez une coloration de base, qui peut être, par exemple, gris foncé. Une couleur intense et cuivrée à utiliser par exemple pour les dessus de table et de cuisine. Et enfin, une couleur de rupture, choisie dans sa nuance sombre pour le revêtement des chaises, des fauteuils et des décorations géométriques sur les murs.

Printemps-été 2023 : couleurs, tissus et matériaux à la mode

9 Combinaisons de couleurs Effet Jungle

Pour un résultat jungle, mais élégant en même temps, vous pouvez combiner les couleurs neutres, qui caractérisent les couleurs des parties structurelles de la pièce, des couleurs intenses et sombres, comme le brun ou le rouge foncé, si c’est le salon, pour la coloration de la table ou du canapé. Au lieu de cela, la couleur idéale pour briser la monotonie de la perspective, est le vert, à insérer dans l’environnement grâce aux plantes, et parfait à utiliser pour certains détails et détails, tels que les cadres de tableaux et de miroirs

10 palettes de couleurs pour une salle de bains contemporaine

La palette de couleurs parfaite pour l’ameublement d’une salle de bains dans un style contemporain se distingue par des nuances très similaires à celles qui définissent les environnements minimalistes. Ainsi, pour ne pas se tromper et donner un sentiment de fraîcheur à la pièce, il est bon d’utiliser du blanc ou une couleur neutre sur les murs, le plafond et les luminaires. Cela laisse de grandes possibilités d’ameublement, et peut être combiné avec la couleur bois, couleur intense, et avec des revêtements beiges et neutres, couleurs de rupture.

palette Couleurs

Palette de couleurs pour la maison : 10 combinaisons raffinées et élégantes- sanibell-bv – unsplash

Vous aimerez aussi...