Fauteuils rembourrés: ce qu’il faut savoir sur le rembourrage

Comment est fabriqué un fauteuil rembourré: matériaux et rembourrage

Les fauteuils rembourrés sont des meubles indispensables après une dure journée de travail. Il doit être confortable, moelleux et avoir une grande valeur esthétique. Pour ce faire, nous devons choisir un matériau de qualité pour notre fauteuil, résistant pour le rembourrage et un revêtement adapté à nos besoins.

Nous allons voir quelles sont les housses disponibles pour le revêtement des fauteuils rembourrés.

Fauteuils rembourrés: ce qu'il faut savoir sur le rembourrage

Fauteuils rembourrés: ce qu’il faut savoir sur le rembourrage

Fauteuils en cuir: le revêtement par excellence

Dans la décoration intérieure, le cuir est toujours synonyme d’élégance et de raffinement. Les fauteuils en cuir confèrent à la maison un charme séduisant et intemporel.

Parler simplement de cuir est réducteur. Il existe différents types de cuir, chacun ayant des caractéristiques spécifiques :

  • le cuir grainé: il est fabriqué à partir de la partie supérieure de la peau de l’animal et constitue la partie la plus durable et la plus précieuse.
  • le cuir pleine fleur: il est encore plus précieux que le cuir pleine fleur, car il ne nécessite aucun traitement de retouche du manteau. Il se distingue par ses pores ouverts (visibles à la loupe) et par des différences de grain et de marques qui en accentuent la beauté.
  • cuir écologique: c’est-à-dire un cuir véritable d’origine animale qui a subi un processus de tannage respectueux de l’environnement et qui a donc un faible impact sur l’environnement.
  • Faux cuir: produit industriel qui n’est pas d’origine animale, mais qui est obtenu à partir d’un tissu de coton ou d’une fibre synthétique sur lequel est « étalé » un film de matière plastique (généralement du polyuréthane). Les rugosités typiques des différents cuirs sont ensuite imprimées afin d’imiter parfaitement les caractéristiques du cuir véritable.

Selon le type de cuir, le prix varie également. Pour un fauteuil en cuir capitonné, il est possible de dépenser jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Fauteuils rembourrés: ce qu'il faut savoir sur le rembourrage

Fauteuil Tiffany Tonin Casa

Fauteuils en tissu: les types de textiles

Un fauteuil en tissu est un siège de style moderne qui peut être personnalisé dans les couleurs et surtout dans les tissus les plus variés. Lorsque l’on est confronté au choix d’acheter un fauteuil en tissu, l’une des premières décisions à prendre est de choisir entre les tissus naturels et les tissus synthétiques.

Les tissus naturels sont fabriqués à partir de fibres végétales et animales. Les plus courants pour le revêtement des fauteuils sont le coton, le lin ou la laine. Ils sont respirants et légers, mais sensibles à l’usure et nécessitent un certain entretien, en particulier la laine.

Les tissus synthétiques sont obtenus à partir de fibres artificielles, souvent dérivées du pétrole ou du plastique. Il s’agit de la viscose, du nylon, de la microfibre et du polyester. Ces matériaux, comparés aux tissus naturels, sont plus résistants et plus faciles à nettoyer, mais moins respirants.

La caractéristique la plus évidente des fauteuils en tissu est que ce type de revêtement est très polyvalent. On trouve sur le marché une grande variété de tissus avec des motifs, des rayures, des imprimés, des motifs géométriques et naturels.

Fauteuils rembourrés: ce qu'il faut savoir sur le rembourrage

Fauteuil Bruno Bonaldo

Fauteuils en velours: élégance et raffinement

Avoir un fauteuil en velours dans son salon ou sa chambre est synonyme de richesse et de noblesse. Le velours est un tissu dont les poils ont une hauteur inférieure à 3 mm. Là encore, il existe de nombreux types de velours. Il est généralement divisé en deux grandes catégories :

  • le velours chaîne, fabriqué à partir de coton, de laine, de rayonne et de mélanges.
  • le velours tramé, qui se divise à son tour en velours côtelé et velours uni, fabriqué à partir de tissus coupés à la main ou à l’aide de machines spéciales.

Le velours confère douceur et chaleur à la pièce, la rendant agréable à vivre, seul ou en compagnie. Les combinaisons possibles avec un fauteuil en velours sont très variées et peuvent offrir des solutions vraiment spéciales grâce à leurs couleurs et à leurs dessins originaux.

Fauteuils rembourrés: ce qu'il faut savoir sur le rembourrage

Fauteuil Doppio Sogno Tonin Casa

Fauteuils en cuir rembourré: un charme intemporel

Le cuir est un matériau qui, depuis des années, est entré à juste titre dans le monde de la décoration d’intérieur. Des murs aux sols, des canapés aux fauteuils, des accessoires décoratifs aux meubles : le cuir peut être utilisé dans les endroits les plus impensables. C’est l’une des matières les plus luxueuses, les plus raffinées et les plus intemporelles.

Il s’agit d’un type de cuir dérivé de peaux d’animaux originales qui ont subi un processus appelé « tannage », ce qui le rend imputrescible.

En outre, le cuir a une grande capacité d’isolation. Il est souple, facile à travailler et durable. Grâce à ces caractéristiques spécifiques, ce matériau parvient, avec le temps, à accentuer son charme grâce à un effet vieilli d’une grande beauté esthétique et d’un grand charme.

Le fauteuil en cuir s’adresse aux amoureux du style vintage, indémodable, avec des couleurs fortes dans les tons de marron.

Fauteuils rembourrés: ce qu'il faut savoir sur le rembourrage

Fauteuil Mood Enrico Pellizzoni

Comment tapisser un fauteuil? Les méthodes de bricolage

Si vous possédez un fauteuil depuis longtemps et que vous souhaitez en changer le revêtement pour l’assortir à votre mobilier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le choix du tissu pour les fauteuils rembourrés doit être guidé non seulement par l’aspect esthétique, mais aussi par l’usage que vous souhaitez en faire. Faites attention aux tissus à motifs et réfléchissez à la façon dont ils se dérouleront sur le fauteuil !

Voici ce dont vous avez besoin pour tapisser des fauteuils rembourrés :

  • des ciseaux à tissu
  • tissu d’ameublement
  • un feutre noir
  • passementerie
  • colle à tissu
  • pistolet à air comprimé
  • machine à coudre
  • filtre à capuchon

Faites-vous aider pour mesurer le dossier, l’assise et les accoudoirs, créez les patrons et passez la machine à coudre en dessous pour faire le pliage. Une fois les parties de la chaise créées, recouvrez l’assise en coupant l’excédent de tissu, et rentrez l’assise entre le dossier et le siège. À l’aide du pistolet à piquer et de la colle, fixez le tissu d’ameublement au cadre du fauteuil en le serrant. Enfin, retournez le fauteuil et finissez le dessous de l’assise avec un filtre à capuchon et un chiffon de coton blanc.

Vous aimerez aussi...