Espaces extérieurs : comment traiter les meubles de jardin?

Traiter les meubles de jardin

Les meubles de jardin permettent de meubler au mieux cet espace, offrant confort et fonctionnalité. Grâce à l’ameublement, en effet, l’extérieur devient une véritable continuation de l’habitation à vivre.

C’est pourquoi, une fois que vous avez trouvé les éléments parfaits pour meubler le jardin, il est essentiel de les entretenir au mieux, de les garder comme neufs au fil des ans.

En choisissant des canapés, des tables et des chaises d’excellente qualité , vous profitez sûrement, en décorant l’extérieur avec des meubles plus résistants et durables. Cependant, chaque matériau nécessite un soin et une protection appropriés, en évitant l’usure causée notamment par les agents atmosphériques.

L’entretien des meubles en plastique

Les meubles d’extérieur en plastique sont très populaires et particulièrement économiques. De plus, ces meubles sont généralement résistants et faciles à entretenir.

Pour prendre soin d’eux, il est essentiel de ne pas les exposer aux intempéries telles que le soleil, la pluie, le vent, etc. En effet, ces derniers risqueraient de les décolorer et de les ruiner.

Pour les nettoyer au mieux, il est fondamental d’éliminer la poussière avec soin grâce à un fort jet d’eau et, par la suite, en nettoyant le tout avec un produit spécial ou des flocons de savon dissous dans l’eau tiède.

La préparation sera ensuite passée sur toute la surface et rincée. Pour le séchage, enfin, il est bon de se munir d’un chiffon en coton.

Canapés et fauteuils de jardin : de nombreuses idées modernes et design

Osier et rotin : comment le traiter

Les meubles en osier et en rotin sont légers, beaux et durables. Malheureusement, la poussière s’accumule très facilement dans les entrelacs. Pour l’enlever au mieux, vous pouvez utiliser une brosse à lessive ou un aspirateur avec la petite buse.

Pour la phase de nettoyage proprement dite, il est possible de frotter la surface avec une brosse à lessive et une solution d’eau et d’ammoniac. Le mélange peut ensuite être rincé avec un jet d’eau et séché à l’air, sans exposition directe au soleil.

Meubles en bois

Les meubles en bois sont une solution élégante et souvent très coûteuse. Pour cette raison, il est essentiel de prendre soin au mieux de ce mobilier de jardin.

Les tables et les sièges doivent être saupoudrés d’eau tiède et d’un détergent neutre. Dans le cas où il y aurait de la moisissure, il est bon de passer un chiffon humide avec de l’eau et de l’ammoniaque.

Pour traiter les meubles de jardin en bois, il est essentiel d’éviter les acides et les solvants qui pourraient l’endommager.

Dans le cas où le bois se fanerait, il est possible de lui donner un nouvel aspect grâce à l’utilisation de cires et d’huiles, spécialement étudiées pour donner de la brillance et raviver la couleur.

Enfin, il existe des traitements spéciaux pour éviter la formation de taches et rendre le bois imperméable. De cette façon, le mobilier résistera à l’humidité, sans créer de moisissure.

Traiter les meubles de jardin

Espaces extérieurs : comment traiter les meubles de jardin?

Meubles de jardin en teck

Le teck est un bois dur d’origine tropicale, très utilisé pour la réalisation de meubles de jardin. Sa couleur miel particulière, cependant, peut s’assombrir avec le temps en raison de l’exposition au soleil.

En effet, comme tout meuble en bois, celui-ci doit être soumis à des soins constants réalisés avec des huiles spécifiques.

Avant de traiter le tout avec le produit, cependant, il est essentiel de nettoyer le mobilier au mieux grâce à un savon neutre et une brosse.

Une fois le tout séché, vous pouvez enfin appliquer la couche d’huile protectrice spécialement formulée pour ce type de bois.

Nettoyer les meubles en métal

Les meubles en métal sont sujets à la rouille et à l’oxydation. Pour mieux traiter ces ennemis, il est essentiel de poncer la partie endommagée, puis de la passer avec un chiffon humidifié d’eau-de-vie. De cette façon, il sera possible d’enlever tout résidu de peinture. Ensuite, vous devez passer un apprêt antirouille, en continuant avec la peinture appropriée, ce qui redonnera au meuble une belle apparence.

Pour les petites imperfections, telles que les marques et les rayures, enfin, vous pouvez utiliser de la pâte à polir pour les métaux.

Mobilier de jardin moderne : les propositions de Arredare Moderno

Contactez-nous à info@arredaremoderno.com pour plus d’informations et de conseils pour votre mobilier de jardin design.

Vous aimerez aussi...