Acheter en ligne

Acheter en ligne en toute sécurité: Guide d’achat sécurisé

Acheter en ligne aujourd’hui est devenu une pratique courante pour beaucoup de gens. Mais beaucoup ne sont pas encore totalement expérimentés ni au moins attentifs aux choses importantes et fondamentales pour acheter en ligne et ne recevoir pas de mauvaises surprises.

La commodité des achats en ligne est indéniable! Quiconque souhaite acheter un produit, mais n’a le temps d’aller dans un magasin physique, opte pour des achats en ligne rapides et pratiques. En fait, avec un simple clic, il est possible de faire les achats les plus variés.

Bien que cela soit devenu une pratique courante, nous entendons souvent parler de fraude sur Internet. Cela se produit parce que les paramètres qui rendent un magasin ou un site Web en ligne fiable sont ignorés.

Dans cet article, nous expliquerons les caractéristiques d’un site de commerce électronique pour qu’il soit considéré comme sûr dans ses achats et fiable dans les conditions et les services proposés.

Nous proposons un entretien intéressant avec le président du Consortium du commerce électronique italien (NETCOMM) concernant les escroqueries et la contrefaçon en ligne.

Entretien avec le président de Netcomm, Roberto Liscia, sur les escroqueries en ligne

Paramètres de fiabilité d’un site en ligne: données de l’entreprise

Tout d’abord, lorsque vous décidez de faire un achat en ligne, vous devez vérifier qu’il existe toutes les indications des données de l’entreprise, le nom de l’entreprise, numéro de TVA, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail. Dans ce cas, il sera possible de vérifier par une recherche si la société à laquelle appartient le site Web existe réellement. En outre si la société et / ou le site Web peuvent être contactés par téléphone pendant les heures de bureau. Il est toujours conseillé de contacter la société par téléphone pour vérifier sa disponibilité et son existence réelles.

Systèmes de paiement offerts

Le deuxième aspect à prendre en compte est l’ensemble des systèmes de paiement fournis. Il est important de vérifier s’il existe dans le commerce électronique des systèmes de paiement garantissant l’acheteur, tels que PayPal. En fait, PayPal garantit aux acheteurs qui utilisent le système une garantie totale en cas de non-réception des produits achetés et pour tout montant. Il garantit à la fois l’acheteur et le vendeur en cas de problème concernant la qualité et l’intégrité du produit. L’absence de ce système de paiement doit en tout état de cause avoir une incidence sur la fiabilité du site.

Systèmes de paiement sécurisés

Conditions générales de vente et garanties consommateurs

Pour qu’un site soit considéré comme fiable, il doit comporter l’ensemble des conditions générales de vente et des garanties offertes au consommateur. Le consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité prévue par les articles 132 et suivants du Code de la consommation, pour une période de deux ans à compter de l’achat.
Si le produit acheté n’est pas conforme à la commande, le client a le droit de remplacement ou de réparation et peut demander à fournir l’un ou l’autre moyen.

En cas d’impossibilité de remplacement ou de réparation, le consommateur peut demander la résiliation du contrat.

Conformément aux dispositions du « Code de la consommation« , il est possible de résilier le contrat dans les 14 jours suivant son approbation pour un produit non conforme à la commande ou défectueux.

Prix hors marché pour le type de produit

Un élément qui devrait vous faire penser lorsque vous êtes sur le point de faire un achat en ligne est le prix du produit. Tout d’abord, vous devez vous assurer de la valeur réelle du produit que vous achetez à un moment donné. Parfois, il peut arriver de rencontrer des sites proposant des produits à moitié prix ou même à un coût inférieur au prix proposé par d’autres sites, ce qui est étrange pour le type de produit. Prenons un exemple: nous trouvons des chaussures de design à un prix avantageux, ce qui devrait nous faire réfléchir sur l’authenticité du produit et, par conséquent, du site.

Présence du site sur les social networks

L’indice de fiabilité est la présence du site Web sur d’autres plateformes telles que les social networks. Grâce à la présence du site sur les social networks, il est possible de comprendre depuis combien de temps le site est en ligne. En outre, les likes qu’il reçoit et le nombre d’abonnés sont d’autres indices de fiabilité. En effet, un site en ligne depuis longtemps a clairement une fiabilité consolidée dans les ventes et la communication en ligne.

Social network

Commentaires sur le site et produits vendus

Le facteur des commentaires ne doit pas être négligé. En plus de ceux figurant sur le site et liés à la fois au site lui-même et aux produits, nous devons également prendre en compte ceux présents sur des sites externes faisant autorité tels que Google, Facebook, Trustpilot, Trovaprezzi, etc.

Commentaires ArredareModerno
Commentaires www.arredaremoderno.com

Dans les paragraphes suivants, nous mentionnerons brièvement Netcomm et Trust E-commerce Europe. En particulier les sceaux de garantie qui ont été traités et qui, s’ils sont présents sur un site Web, offrent une garantie supplémentaire aux acheteurs.

Sceaux de garantie pour le consommateur: Netcomm

Netcomm a été fondée en 2005 et encourage le développement du commerce électronique et des entreprises. C’est le point de référence pour pouvoir acheter sur des sites en ligne en toute sécurité.

En fait Netcomm a créé un sceau pour identifier les sites de commerce électronique qui s’engagent à offrir une excellente expérience de shopping en ligne, dans le respect des réglementations, pour ceux qui vendent et offrent des services en ligne.

Le sceau Netcomm est synonyme de fiabilité d’un site Web ou d’une entreprise. Par conséquent, quiconque l’utilise dispose d’une garantie supplémentaire en termes d’achats sécurisés.

Sceaux de garantie
Sceaux de garantie

Trust E-Commerce Europe

Trust E-Commerce Europe est une association de 20 pays européens représentant 70 000 entreprises opérant dans le commerce électronique. Donc, acheter sur un site vérifié sur lequel le sceau a été publié offre une certitude quant à l’achat car c’est comme acheter dans un magasin que vous connaissez.

Quant à Netcomm, même dans ce cas, le sceau est attribué aux entreprises et / ou aux sites Web qui fonctionnent conformément au Code de la consommation.

La garantie du sceau Trustmark réside également dans le fait que, si la société auprès de laquelle l’achat est effectué n’est pas en mesure de résoudre les problèmes liés aux achats, il est possible de s’adresser gratuitement au Centre de services Trustmark, qui se chargera des problèmes et de leur résolution.

A travers cet article, nous avons essayé de fournir des conseils et des informations utiles à quiconque souhaite acheter en ligne sans risque de subir de mauvaises surprises.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply