Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils

Le mobilier Style Industriel est un look qui se réfère à la technologie en reflétant ce qui est le mode de vie actuel à travers la réinterprétation, de manière plus moderne, de contextes passés comme des bâtiments désaffectés.

C’est le mélange parfait entre style Vintage, Old English et New Yorker Style qui donne vie au Style Industriel.

Le mobilier Style Industriel se concentre sur la recherche de matériaux et de finitions propres au monde industriel et technologique. Il s’agit d’une tendance au goût vintage qui réussit à fusionner modernité, recyclage et économie, et fonctionnalité en donnant un effet d’ensemble presque ordonné dans sa confusion. Dans un environnement de style industriel, en fait, il n’y a pas de place pour les fioritures et la décoration, pas de place pour les canapés moelleux ou pour les lustres chics et luxueux. Ce style est bien loin du minimalisme et de la haute technologie, mais il est très proche de ce que l’on peut appeler « l’archéologie industrielle », en utilisant des éléments à l’origine conçus pour une utilisation productive avec un aspect cru, sale et usé.

Style Industriel - canapé Chesterfield

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

D’où vient le style industriel?

Si l’on veut donner une place précise à la période dont le Style Industriel s’inspire, on pourrait la situer entre les années du début de l’âge industriel et la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le mobilier industriel est né de l’idée de « réutilisation » qui prend racine lorsque les premiers bâtiments de production de New York commencent à être reconvertis en lofts. Nous sommes à la fin des années soixante-dix et les vieilles usines désaffectées commencent à être considérées avec intérêt pour une transformation possible en lieux de vie. L’atmosphère suggestive de ces grands locaux caractérisés par d’imposants éléments architecturaux, piliers et briques apparentes, croisements en fer et greniers en fonte, sols en béton et murs bruts, commence à attirer l’attention de ceux qui commencent à voir des forces dans ces éléments et non des caractéristiques à cacher ou à supprimer.

Style industriel - salon avec de grandes ouvertures

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

Les matériaux résistants et de dérivation industrielle

Les matériaux tels que le fer rouillé, le laiton oxydé, la céramique fissurée, le bois consommé et brut, l’étain et le verre, typiques des anciens ateliers de production, sont les protagonistes de tous les environnements en Style Industriel. Ce sont des matériaux très résistants, d’origine industrielle.

Plus spécifiquement, le bois, qui peut être inséré dans un style industriel à travers des objets au design encore plus moderne et actuel, doit toujours être brut, rugueux, riche en nœuds et usé. L’acier, étant un matériau assez moderne, ne correspondrait pas au style industriel, mais s’il était révisé et antique jusqu’à devenir très similaire à l’étain, il devient parfait pour la cuisine industrielle.

Style industriel - rayonnages récupérés

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

Couleurs neutres et tons ombragés dans la maison de style industriel

La palette de couleurs du Style Industriel mise généralement sur des couleurs neutres mais particulièrement ombragées. Le noir, le gris, la couleur café et les teintes métallisées en sont des exemples. Ces nuances sont accompagnées de toutes les nuances des bois naturels usés et usés, au look vintage. Si ce sont les couleurs des meubles et des accessoires, pour les murs, l’ambiance est différente. Les murs d’un intérieur de style industriel sont toujours unis. Le beige et le gris sont les couleurs qui sont les plus déclinées sur les murs, mais souvent on utilise aussi les papiers peints avec des motifs géométriques et abstraits, ou ceux qui simulent les murs en béton ou encore les briques apparentes.

Bien que les couleurs du style industriel soient assez sombres, l’environnement parvient toujours à profiter d’une certaine luminosité grâce aux grandes ouvertures typiques des usines désaffectées. Les immenses portes et fenêtres en fer et les locaux spacieux dépourvus parfois de cloisons, parviennent à inonder les pièces d’une certaine lumière, rendant agréable et non oppressante la palette de couleurs typique de l’industriel.

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

Qu’est-ce qui ne doit pas manquer dans un environnement de style industriel parfait?

Les éléments typiques du Style Industriel évoquent le passé, ils sont caractérisés par une certaine robustesse et simplicité, et dans leur vision d’ensemble ils semblent presque toujours placés en désordre. Qu’est-ce qui ne doit pas manquer dans un environnement de style industriel?

  • Installations apparentes, tuyauterie, éléments métalliques non sous trace.
  • Rayonnages typiques des usines.
  • Vitrines en chêne naturel vieilli.
  • Grandes lampes.
  • La glacière dans la cuisine.
  • La poutrelle, le treillis et le pilier en fer, avec des rivets visibles.
  • Soudures brutes.
  • Cuisine à bloc de type professionnel et de couleur fonte, avec des finitions en étain et des comptoirs en chêne massif, avec une certaine empreinte de métro.
  • Stores à rouleau, à panneau ou à vénitien, dans les couleurs brun foncé, gris, anthracite ou noir.
  • Luminaires très fins, linéaires et sombres, comme ceux généralement utilisés dans les contextes industriels.
  • Horloge de gare ou plaques américaines usées fixées sur les murs.
  • Des bidons en métal aux lignes épurées et rigoureuses qui abritent plantes et herbes aromatiques pour donner une touche de vitalité à l’environnement.
  • Radiateurs, escaliers visibles, prises électriques, interrupteurs et fils bien mis en évidence et de couleur foncée.
  • Chaises et tabourets vintage.
  • Bibliothèques et étagères en acier, fer forgé ou bois, aux lignes minimales.
  • Fauteuils en cuir et canapés en cuir dans les couleurs marron, brun foncé, vert, noir, même avec des formes vintage et rétro comme le célèbre style Chesterfield. Par exemple, le canapé Zenit Désirée 2 ou 3 places en cuir linéaire, se caractérise par son élégance et son assise confortable, parfait pour un style industriel. Ou encore, le fauteuil Costes Driade au design moderne, parfait pour un living industrial chic.
Style Industriel

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

Revêtements résistants et bruts pour le style industriel

Les revêtements de sol, avec plinthes apparentes, d’une maison de style industriel sont essentiellement caractérisés par une résistance et une robustesse marquées et sont également faciles à entretenir. Dans cette vision, les matériaux les plus indiqués sont les carreaux de gravier, le bois rustique, le caoutchouc synthétique à pastilles antidérapantes, le ciment dans sa finition naturelle et les résines époxy en finition ciment. Plus rarement, la céramique moderne est utilisée, mais uniquement dans les tons neutres qui rappellent les couleurs du ciment ou les essences du bois brut. Une tendance des dernières années donne de l’espace à l’insertion de carreaux en grès cérame effet ciment ou bois et aux carreaux de ciment, carreaux en terrazzo de forme carrée, rectangulaire ou hexagonale typiques des environnements des années 1920 ou 1930.

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

Éclairage design

Les lumières à l’intérieur d’une pièce de style industriel sont essentielles. Les lampes les plus appropriées sont celles en fonte, pratiques et fonctionnelles. Le style industriel exige une lumière décisive, brillante et polyvalente, qui ne crée pas de zones d’ombre qui iraient trop loin pour assombrir une ambiance déjà foncée en soi en raison des couleurs utilisées pour les meubles et les textures. Place donc aux lampes en métal très voyantes, attrayantes d’un point de vue esthétique pour leur grande taille et leur design particulier.

Style industriel chic - éclairage design

Mobilier Style Industriel : photos, images et conseils – Canva

Vous aimerez aussi...