Le Jardin Méditerranéen : 5 idées à copier

Les caractéristiques du Jardin Méditerranéen

Plantes colorées et cactus, murs en pierre naturelle et décorés de mosaïques : ce ne sont que quelques-uns des éléments essentiels du Jardin Méditerranéen. L’endroit idéal pour ceux qui aiment passer d’agréables soirées d’été en plein air dans l’espace extérieur de leur maison. Dans tous les cas, pour réaliser un véritable Jardin Méditerranéen dédié à la convivialité, à la détente et à la famille, en plus du choix des plantes, il est nécessaire de choisir des éléments décoratifs et des accessoires, comme des vases et d’inspiration classique, baignoires décoratives, meubles en osier, bois et fer forgé, pergolas et romantiques ont tendance à profiter du plaisir de déjeuner et de dîner en plein air. Voici 5 idées d’inspiration à copier !

Jardin méditerranéen : commencer par le sol

Bien sûr, pour commencer à construire un jardin méditerranéen à fort impact, il faut s’occuper du sol. C’est un élément essentiel, car il lie tous les autres éléments du jardin, des plantes à l’espace dédié à la détente ou à la convivialité. Par conséquent, il doit être pris en charge au fil du temps afin qu’il soit toujours caractérisé par un manteau vert luxuriant. De plus, la variété d’herbe doit être choisie en fonction du résultat souhaité, du climat et des conditions du sol. Une fois cette phase terminée, il est possible de se consacrer à l’aménagement des plantes et du mobilier caractéristiques du Jardin Méditerranéen.

Jardin Méditerranéen

Les caractéristiques du Jardin Méditerranéen

Matériaux et mobilier pour une ambiance méditerranéenne

Aménager votre jardin dans le style méditerranéen, la nouvelle tendance 2023, est extrêmement simple. À préférer, en ce qui concerne les matériaux et les meubles, les planchers en bois combinés avec des murs en calcaire naturel et mis en valeur par des mosaïques particulières. En outre, pour mettre en valeur cet environnement, qui en soi est déjà chaud et informel, vous pouvez placer des meubles dans des matériaux naturels aux tons clairs, tels que le blanc et le beige, des tissus naturels tels que le rotin, le jute, l’osier ou le bambou et les ensembles de café avec des chaises et une table basse en fer forgé pour le mobilier de jardin, qui se combinent très bien avec le bois et ont un look super naturel. Dans ce cas, pour ajouter une touche de couleur à l’arrière-plan neutre, vous pouvez introduire un ou plusieurs éléments de votre choix de la couleur bleu, ou rouge corail. Il peut s’agir de cadres de portes, de textiles ou même de vaisselle.

Les objets artisanaux tels que les vases en céramique et en terre cuite jouent également un rôle important. Il y a aussi des tapis d’extérieur et des suspensions qui contribuent à donner de la richesse à la décoration du jardin en le rendant plus authentique.

Les zones d’ombre pour se protéger du soleil

Le Jardin Méditerranéen se distingue par ses nombreuses zones d’ombre qui alternent avec celles de plein soleil. Celles-ci sont essentielles pour profiter pleinement du jardin même pendant la journée. Par conséquent, en plus de les créer avec différents types d’arbres, vous pouvez envisager d’installer une pergola, un rideau ou même un simple parasol.

De plus, pour un maximum de détente, il y a des hamacs, des balançoires suspendues et des chaises longues. Des éléments conçus pour se reposer et profiter des moments agréables de la journée, comme le transat Emma Cross Varaschin.

Les caractéristiques du Jardin Méditerranéen

Les caractéristiques du Jardin Méditerranéen

Les plantes du Jardin Méditerranéen

Dans le jardin méditerranéen, une infinité de couleurs, de parfums et d’essences sont libérés de chaque coin. En effet, lors de l’aménagement d’un jardin de ce type, les plantes, en plus d’être choisies pour leurs qualités esthétiques, sont surtout considérées pour leurs qualités fonctionnelles, relatives aussi et surtout à leur territoire local. Par conséquent, pour un jardin toujours beau, à vivre et à partager avec les autres, la sélection des plantes doit être faite en respectant la spontanéité de la nature et en essayant de sauver les plantes indigènes. C’est surtout le cas des arbres séculaires comme les chênes, les oliviers, les cyprès, qui ajoutent une touche de vert typique de la Méditerranée. Dans tous les cas, il est toujours bon d’utiliser également des plantes grimpantes avec des fleurs pendantes comme le bougainvillier, le glycine et le jasmin qui donnent au jardin une touche de couleur parfumée.

Bienvenue, en plus des légumes et des fruits, sont également les herbes aromatiques, qui enivrent les sens avec leurs parfums. La variété est riche, le thym et la sauge sont les plus connues, mais raffinées sont la mélisse, le raifort, le myrte, l’aneth, l’estragon, la lavande, la menthe et bien d’autres. En plus de donner une touche de couleur, ils ont un parfum très agréable et nous transportent dans ces paysages méditerranéens avec des maisons blanches en face des eaux cristallines.

Une touche de couleur dans le jardin méditerranéen

Du brun de la terre cuite utilisée pour les pots et les récipients des plantes, au vert des vivaces et des plantes, aux fleurs intensément colorées, le Jardin Méditerranéen est toujours caractérisé par une infinité de couleurs. Pour les choisir, il n’y a pas de règle bien précise, en fait, c’est aussi une question de goût. Les variétés de plantes sont nombreuses et parfois ne suivent pas de stéréotypes dans la conception des jardins conduit à des résultats uniques, inimitables et fascinants.

Les caractéristiques du Jardin Méditerranéen

Les caractéristiques du Jardin Méditerranéen- table big varaschin

Au cours des dernières années, la volonté de vivre et de gérer sa maison de manière écologique est de plus en plus forte. Ainsi, même le jardin 2023 donne de la place à la détente, au bien-être, et vise à économiser et à réduire tout gaspillage.

Vous aimerez aussi...