Cuisine sans colonnes : quelques solutions et idées pratiques pour un espace organisé et bien rangé

La cuisine doit être ordonnée, organisée et fonctionnelle. Habituellement, les cuisines sont composées de bases, d’armoires suspendues et de colonnes. Ces dernières années, cependant, la cuisine sans colonnes se répand de plus en plus. Voici quelques conseils et solutions pour garder l’espace propre et confortable.

La cuisine est l’environnement le plus habité de la maison et, pour cette raison, il doit toujours être rangé et pratique. Si vous choisissez une cuisine sans colonnes, cependant, il peut être difficile de bien organiser l’espace disponible. C’est pourquoi, il est important de connaître quelques conseils et astuces pour avoir une cuisine sans colonnes fonctionnelle et ordonnée.

Pourquoi préférer une cuisine sans colonnes?

La plupart des cuisines communes bénéficient de la présence d’espaces de rangement, tels que des colonnes et des armoires suspendues, pour stocker tous les accessoires nécessaires à cette pièce. Lorsque vous décidez de concevoir une cuisine sans colonnes, vous êtes principalement motivé par les avantages esthétiques qu’elle procure. Cependant, cela n’exclut pas qu’une cuisine sans colonnes, si elle est structurée avec des espaces bien organisés, puisse être aussi fonctionnelle et pratique qu’une cuisine commune.

Comment choisir les armoires de cuisine

Voici quelques avantages de la cuisine sans colonnes

  • Structure de la pièce : dans le cas où il y a une fenêtre, cela limiterait l’installation d’une cuisine classique. Au contraire, avec une cuisine sans colonnes, la conception deviendrait possible.
  • Conformation et harmonie de la pièce : dans un espace ouvert ou, peut-être, dans une maison avec une mezzanine, la présence de colonnes ou de grands meubles pourrait alourdir la pièce. Vous pouvez opter, peut-être, pour des étagères confortables.
  • Taille de la pièce : s’il s’agit d’une petite pièce, faire une cuisine sans colonnes est la solution idéale pour rendre l’environnement plus libre et, apparemment, plus grand.
  • Goûts individuels : les armoires suspendues et, surtout, les colonnes ne sont pas appréciées de tous, car elles peuvent oppresser la pièce de manière excessive.
  • Liberté chromatique : la présence de moins de meubles garantit un choix plus large en ce qui concerne la coloration de la cuisine.
Cuisine sans colonnes

Cuisine sans colonnes? Voici les solutions pratiques pour un espace en ordre – Foto di Canva

Remplacer l’espace de rangement des colonnes : voici comment faire

Choisir une cuisine sans colonnes signifie, en apparence, renoncer à l’espace de rangement conféré par celles-ci. On parle d’apparence, cependant, puisqu’il existe en réalité différentes solutions pour récupérer l’espace perdu et donner vie à une cuisine sans colonnes confortable et pratique. Tout d’abord, par exemple, vous pourriez acheter des étagères modernes sur lesquelles disposer les accessoires ou les aliments nécessaires. Une autre idée est de choisir des bases de cuisine plus profondes, pour augmenter l’espace disponible. Si cette solution n’est pas possible, on peut opter pour des meubles suspendus, capables de récupérer tout l’espace perdu avec l’absence des colonnes. Dans ceux-ci, en fait, vous pouvez placer des verres, des assiettes et tous les autres accessoires de cuisine. Enfin, si l’espace continue de manquer, vous pouvez choisir un buffet de cuisine ou, alternativement, un buffet : ce sont des meubles qui peuvent parfaitement correspondre à un style moderne.

Cuisine sans colonnes

Cuisine sans colonnes? Voici les solutions pratiques pour un espace en ordre – Foto di Canva

Comment remplacer la hotte : solutions modernes et fonctionnelles

Lorsque vous avez une petite cuisine, vous voulez généralement opter pour une cuisine sans colonnes et sans armoires suspendues, pour ne pas alourdir encore plus l’environnement et donner l’illusion d’optique d’un espace plus large. C’est précisément dans ce but qu’il est possible de remplacer la hotte traditionnelle, encombrante comme les colonnes et les armoires suspendues, par des solutions élégantes et modernes. La première idée est d’utiliser la hotte encastrée dans le faux plafond : c’est une alternative pratique, efficace et surtout presque invisible. Si vous n’êtes pas très convaincu, vous pouvez opter avec la hotte insérée directement sur la table de cuisson ou, encore, vous pouvez remplacer la hotte avec un purificateur d’ambiance situé là où il est le plus pratique.

Comment choisir la bonne cuisine avec îlot : guide d’achat

Comment éclairer le plan d’une cuisine sans colonnes?

En plus des lampes de cuisine typiques, pour une solution plus originale et efficace, il est possible d’utiliser des étagères ou des meubles éclairés par des lumières LED pour avoir une pièce toujours lumineuse. Pour un design encore plus moderne, vous pouvez opter pour des plafonniers, pour des spots encastrés directement au plafond ou, si vous voulez une cuisine au design percutant, vous pouvez faire une rangée d’éclairages suspendus au plafond qui éclairent tout le plan de cuisine.

Cuisine sans colonnes

Cuisine sans colonnes? Voici les solutions pratiques pour un espace en ordre – Foto di Canva

Meubler une cuisine sans colonne : quelques idées et conseils

L’un des avantages des cuisines sans colonnes est d’avoir beaucoup d’espace à meubler et à décorer comme vous le souhaitez. L’espace des colonnes, par exemple, peut être occupé par des étagères ou des étagères, si vous avez besoin de sièges pour les accessoires de cuisine. Alternativement, vous pouvez vous amuser avec les décorations : parmi les idées les plus répandues, se distinguent certainement les céramiques diverses, riches en couleurs et parfaites pour donner de la vitalité à l’environnement ou, une autre proposition, est d’utiliser la peinture tableau. C’est une solution unique et parfaite pour personnaliser la cuisine.

Cuisine sans colonnes

Cuisine sans colonnes? Voici les solutions pratiques pour un espace en ordre- photo di Canva

Vous aimerez aussi...