Conseils d’ameublement: comment meubler le salon moderne

Le salon moderne est un environnement multifonctionnel, composé de pièces confortables qui favorisent une certaine convivialité. Un salon moderne n’a pas de cloisons, il aime les grands espaces. Le mobilier est transformable et multifonctionnel. Dans les salons modernes, nous trouvons des bibliothèques qui font office de supports de télévision, des bureaux refermables, des consoles extensibles, des canapés qui se transforment en lits confortables et bien plus encore. Dans le salon moderne, tout est conçu dans une optique d’optimisation de l’espace, de la praticité et du confort de vie, pas seulement de l’esthétique.

Les tendances de l’ameublement de la maison pour 2022

Meubles convertibles pour la vie moderne

Les meubles convertibles sont au centre de l’ameublement du salon moderne. La table basse dans le salon moderne doit non seulement être une simple surface d’appui mais doit pouvoir devenir une table à manger. La console devient un meuble aux variations incroyables, qui peut être transformée en table à manger ou en plan de travail pour ceux qui ont besoin de travailler de manière intelligente.

Même les meubles rembourrés peuvent être transformés ! Canapés, fauteuils et poufs, incontournables dans un salon confortable et accueillant, doivent pouvoir se transformer en lits confortables vous permettant d’apporter à votre logement des couchages supplémentaires en l’absence de chambre d’amis.

canapé-lit

canapé lit lola tomasucci

L’éclairage du salon moderne

L’éclairage est un élément fondamental de tout projet d’intérieur. Un salon doit pouvoir profiter d’une bonne dose de lumière naturelle. En plus de la lumière naturelle, il est bon d’aménager suffisamment de lumières artificielles pour éclairer adéquatement toutes les zones fonctionnelles. Aménager le salon moderne, c’est aussi cela : étudier parfaitement son éclairage. L’éclairage doit être conçu en tenant compte de tous les domaines fonctionnels qui caractérisent l’environnement. Les règles à suivre dans les salons en matière de lumière sont fondamentales : un salon avec un espace TV attenant doit disposer d’une lumière diffuse et gradable, suffisante pour le confort que ces environnements doivent pouvoir offrir. La zone d’étude ou de lecture mérite une discussion séparée, qui doit avoir un éclairage direct capable de rendre clairement visible l’ordinateur ou les livres avec lesquels vous travaillez ou vous détendez.

Conseils d'ameublement: comment meubler le salon moderne

Canva

Associez les couleurs et les matières

Pour meubler au mieux le salon moderne, il est essentiel de ne pas se tromper sur les combinaisons de couleurs et de matières. Dans un salon moderne bien meublé, les murs, les meubles, les textures, les accessoires de décoration doivent cohabiter en harmonie. Pour assortir avec goût les couleurs et les matériaux du salon, vous devez établir le bon équilibre. Généralement dans les grandes surfaces, comme les murs et les plafonds, on privilégie les couleurs claires, plus ou moins vives selon l’exposition et les goûts personnels : blanc, gris chaud, beige. Des couleurs sombres peuvent également être utilisées pour les murs mais doivent être bien dosées pour ne pas alourdir les pièces. Compte tenu des multiples fonctions du salon, le mur sur lequel est placé un canapé, une table ou un meuble peut être agrémenté d’une couleur plus forte (marron, bleu ou vert intense).

Les matériaux les plus intéressants, tels que les bois, les laques, les mortiers, les métaux, sont destinés à l’ameublement, ainsi que les tissus pour canapés et fauteuils. Les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le marron se portent sur de petites surfaces ou sur des accessoires facilement remplaçables comme les tapis, rideaux, coussins et bibelots.

Idées de style pour décorer la maison moderne avec du bleu

Vous aimerez aussi...