Comment ouvrir et fermer un canapé-lit : conseils et astuces

La fonctionnalité du canapé-lit

Le canapé-lit est un meuble peu encombrant et transformable particulièrement apprécié dans les petites maisons et les studios. Cependant, on le trouve de plus en plus souvent dans les grandes habitations, où il n’y a pas de chambre d’amis, pour avoir plus de lits.

L’histoire du canapé-lit

C’est l’un des modèles les plus spéciaux parmi les rembourrés. En fait, cela a été conçu pour convertir une partie de la structure en un lit simple ou double confortable. La production des premiers modèles, nés du lit pliant au XIXe siècle, n’a commencé qu’à partir des années 1930. Et depuis, ils sont associés à un design intelligent et à une ouverture facile.

En effet, les différents types d’ouverture se caractérisent par un mécanisme intuitif, simple et sûr à l’épreuve des enfants. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis à ce modèle de survivre aux siècles, atteignant aujourd’hui des standards de qualité élevés.

canapé-lit

Comment ouvrir et fermer un canapé-lit – canapé-lit jolie felis – ArredareModerno

Les caractéristiques des modèles transformables

Le canapé transformable a des dimensions qui varient, non pas peu, par rapport à la conformation initiale. Par conséquent, avant de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins sur Arredare Moderno, il est nécessaire d’évaluer également les dimensions de l’espace dans lequel vous souhaitez le placer.

Récemment, de nombreux canapés-lits sont fabriqués sans accoudoirs, de sorte qu’une fois ouverts, ils ne dépassent pas 160×200 cm. Cependant, dans le commerce, vous pouvez trouver des canapés deux et trois places plus ou moins grands.

canapé-lit

Comment ouvrir et fermer un canapé-lit- canapé-leon felis – ArredareModerno

La structure du canapé-lit

La principale différence entre le canapé transformable et les modèles fixes est précisément le mécanisme métallique transformable. En effet, les modèles transformables sont caractérisés par une sorte de châssis mobile mobile mobile qui occupe l’espace sous le siège.

Dans tous les cas, la structure des canapés-lits les plus traditionnels est composée:

  • dossier rigide,
  • frontal,
  • deux accoudoirs,
  • espaliers rembourrés,
  • les appuie-tête, le cas échéant,
  • coussins de siège,
  • mécanisme de transformation.

Ce dernier se distingue à son tour par:

  • un métier à tisser transformable,
  • un filet à mailles ou à lattes,
  • un matelas.
canapé-lit

Comment ouvrir et fermer un canapé-lit – canapé-litadam spazio relax – ArredareModerno

Les différents types d’ouverture

Comme vous l’avez deviné, au fil du temps, les mécanismes d’ouverture des canapés-lits ont été perfectionnés. Les différents types varient en fonction du nombre de places et de la forme de l’assise. En fait, dans le commerce, vous pouvez trouver des canapés-lits 2 et 3 places, des canapés-lits avec péninsule, des canapés d’angle et même des canapés-lits superposés. En tout état de cause, les principaux systèmes d’ouverture sont les suivants:

  • Canapés-lits à extraction : ils représentent le système d’ouverture le plus répandu. Ce mécanisme permet de retirer le set sommier + matelas d’un compartiment sous l’assise. Cependant, à l’heure actuelle, ce type de canapé est considéré comme obsolète en raison du mécanisme qui est moins pratique que les autres.
  • Canapé accordéon : ce type de canapé-lit se plie en trois parties. En effet, il se distingue par deux dossiers pliés et une assise qui se retire et se transforme automatiquement en matelas confortable.
  • Ouverture rabattable . Ce type de canapé-lit dispose d’un mécanisme d’ouverture du canapé-lit qui s’ouvre en rabattant l’assise, qui doit être insérée avec tout le dossier dans le compartiment ci-dessous.
  • Ouverture par livre : Il s’agit d’un type d’ouverture, également connu sous le nom de « clic clac ». Celle-ci permet de tirer le lit du dossier et de l’assise du canapé-lit, ouvrable par un système oscillant autour d’un levier.
  • Ouverture frontale : dans ce type de canapé-lit l’axe de sommeil est perpendiculaire à l’assise. En particulier, le modèle se caractérise par trois plis et l’ouverture se fait par retournement du dossier en un seul mouvement, jusqu’à l’extension complète du plan de la maille, c’est pourquoi un certain espace en profondeur est nécessaire devant le canapé.
  • Canapés-lits à ouverture rapide : également connus comme un lit prêt parce qu’associés à l’idée d’un canapé-lit prêt à l’emploi, comme le canapé-lit Lola Tomasucci, ils garantissent une utilisation immédiate du plan dédié au repos. Dans ce cas, le mécanisme le plus répandu est celui avec coulissement frontal. En pratique, le cadre du canapé glisse vers l’avant en déclenchant le glissement du sommier et l’ouverture du matelas.
  • Ouverture à rotation : dans ce type de canapé-lit grâce à un seul mouvement, le dossier pivote avec l’assise sans enlever les coussins. De plus, il est entièrement démontable grâce au système à baïonnette.
canapé-lit

Comment ouvrir et fermer un canapé-lit- canapé-lit lola tomasucci – ArredareModerno

Sur Arredare Moderno, vous pouvez trouver différentes solutions et modèles de canapés-lits, avec un lit simple ou double. Canapés transformables, au design moderne, confortables et rembourrés, avec des sièges ergonomiques, des dossiers réglables, un style incomparable en mesure de satisfaire toute exigence esthétique, fonctionnelle et d’espace, également en fonction du style d’ameublement du reste de la maison.

Vous aimerez aussi...