Aménager un salon rectangulaire : idées et conseils du designer

La conception d’un environnement domestique n’est pas toujours rapide et intuitive. Pour meubler une maison de la meilleure façon possible, une étude minutieuse est nécessaire, une évaluation précise de chaque élément, de la taille des espaces, à la forme des pièces, à la quantité de lumière disponible, etc. Si vous souhaitez des conseils pour meubler un salon rectangulaire dans un style moderne, vous êtes au bon endroit!

Les tendances de l’ameublement de la maison pour 2022

Aménager un salon rectangulaire: premières considérations

Un grand salon rectangulaire aura certainement un grand mur sans fenêtre. C’est précisément sur cette surface murale qu’il sera possible d’insérer des murs équipés d’une télévision ou de bibliothèques. L’astuce consiste à tirer le meilleur parti de l’espace disponible à la fois en largeur et en hauteur, pour masquer ce mur laid, sombre et allongé.

Il est important de sélectionner les bons éléments afin de se concentrer sur eux et de ne pas perdre l’œil dans trop de directions. Une cheminée, un papier peint ou une grande fenêtre panoramique seront les points focaux intégrés. Un téléviseur fixé au mur, une bibliothèque ou un mur équipé design, une grande toile, une grande horloge, peuvent représenter un deuxième point focal.

Salon moderne: les accessoires d’ameublement les plus raffinés

Less is more!

Less is more est la célèbre déclaration anglaise inventée par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, qui s’inspire d’un principe : le « plus » est obtenu en construisant un bâtiment sur le concept d’essentialité (le moins). C’est pour expliquer que, même lorsqu’on va meubler de très grandes pièces, il ne faut pas en abuser en meubles, tissus et accessoires. Le bon goût est toujours quelque part entre les deux. Ainsi, même devant un grand salon rectangulaire, le principal conseil est de bien réfléchir à l’insertion de chaque meuble individuel.

Une idée pourrait être d’insérer un canapé plus ou moins au centre de la pièce comme séparateur. Des meubles poussés contre un mur dans un salon long et étroit accentueraient encore la longueur de la pièce. Éloigner un meuble des murs vous permettra de créer un coin salon accueillant sans forcément avoir de vide au centre.

Créer des chemins fluides

Dans un salon rectangulaire, le flux de passage peut souvent être entravé par le mobilier. Au lieu de cela, il est bon de créer un chemin aussi linéaire et facile que possible. En plaçant un canapé au centre de la pièce, un petit salon peut être créé avec un chemin dégagé derrière le siège.

Diviser les espaces

Si le salon rectangulaire est particulièrement étroit et long, il est possible de penser à le diviser visuellement en deux zones distinctes. Ici, la disposition des meubles joue un rôle fondamental.

A l’aide de tapis, fauteuils, canapés, tables, il est possible de définir une certaine zone. Cependant, il est important de toujours conserver un certain ordre visuel afin d’avoir des espaces facilement identifiables et des chemins facilement traversables.

Le pouvoir des couleurs et des accessoires

Les couleurs jouent un rôle fondamental dans la décoration d’intérieur. Les nuances neutres et monochromes sont parfaites pour transmettre une sensation de calme dans un environnement tel qu’un salon étroit et long. Murs et plafond peints en blanc, interrompus par un mur d’une seule couleur, s’unissent et agrandissent visuellement une pièce.

Afin de meubler au mieux un salon rectangulaire, mieux vaut insérer quelques éléments décoratifs, mais de grandes dimensions. Toiles, lampes, tapis : peu mais gros!

Salon moderne: comment le meubler avec des miroirs

Pour trouver l’ameublement et les accessoires parfaits pour votre salon rectangulaire, consultez le e-commerce arredaremoderno.com et trouvez les produits qui correspondent le mieux à vos besoins esthétiques et pratiques!

Vous aimerez aussi...