Guide pour choisir un bon matelas

LES ORIGINES DU MATELAS

Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont compris qu’ils avaient besoin de reposer leur corps et leur esprit à la fin de la journée, à la tombée de la nuit. Ce besoin a été satisfait par l’homme néolithique avec la création de lits de fortune faits de feuilles et de foin, tous recouverts de peaux d’animaux. Par la suite, avec les anciens Egyptiens d’abord, puis les Romains, l’homme a essayé d’améliorer la station de nuit en la soulevant du sol, se protégeant ainsi des souris, des insectes et de divers parasites. Au temps des Romains, le matelas n’était rien de plus qu’un sac de rembourrage de paille et de foin pour les moins aisés. Pour les plus aisés, le rembourrage était en plumes d’oiseaux ou en laine, soutenu par une structure en bois. Ce n’est qu’avec la Renaissance que nous avons commencé à parler d’un matelas, qui est devenu plus confortable et plus sain que les lits des temps anciens. Ils peuvent être bourrés de laine, de crin ou de pois et doublés de velours et de tissus tels que le lin ou le jute.

Le premier matelas de l’ère moderne a été fabriqué par l’Allemand Heinrich Westphal en 1871. Dès le 18ème siècle en Angleterre, les premiers lits avec une structure en fonte et des matelas en coton ont été fabriqués, ces derniers étant beaucoup moins chers et plus résistants que la laine.

TYPES DE MATELAS

Les principaux types de matelas sur le marché sont les matelas à ressorts, les matelas en latex, les matelas memory foam, les matelas en mousse d’eau, en polyuréthane ou à ressorts ensachés. Cette subdivision est basée sur la composition interne du matelas. Une autre classification est celle du matelas orthopédique, ergonomique et anti-décupital pour ceux qui veulent soulager des problèmes de dos ou de muscle. Nous pouvons choisir le matelas qui nous convient également en fonction du degré de rigidité (rigide, semi-rigide et souple) ou en fonction de la taille. Si vous êtes en couple, le matelas double est un choix obligatoire. Si vous êtes seul, vous pouvez également choisir un matelas simple ou une place et demie.

matelas-double-memory-tk-perform-famar-arredaremoderno
Matelas double memory

Pour être considéré meilleur que les autres, un matelas doit garantir un repos ininterrompu. Il doit être fabriqué avec des matières premières de haute qualité, hypoallergéniques et non toxiques, et doit respecter les besoins de l’organisme hôte. De plus, il doit conserver les caractéristiques intactes pendant une longue période, au moins 8 ans. Les meilleurs matelas pour dormir sont les matelas memory ou à ressorts ensachés. Mais nous savons que cela varie d’une personne à l’autre et des besoins personnels, de sorte que les matelas à ressorts ou en polyuréthane peuvent être tout aussi confortables. Quant au sommeil lui-même, les meilleurs matelas sont ceux qui nous font nous réveiller rafraîchi. Ici aussi, il y a évidemment des types de matelas indiqués selon que vous dormez: couché sur le dos, sur le ventre, sur le côté ou si vous transpirez habituellement la nuit ou si vous dormez agité.

matelas-double-tk-idrofil-latex-famar-arredaremoderno
Matelas en latex

Si en choisissant le meilleur matelas vous souhaitez vous orienter en fonction du type de contenu, alors vous devez comprendre celui qui nous convient le mieux. En ce qui concerne les matelas de dernière génération, les matelas en latex ou les matelas memory, une distinction doit d’abord être faite entre les deux. Le matelas en latex naturel est l’un des plus appréciés des consommateurs en raison de son confort, qui se traduit par un soutien optimal de la colonne vertébrale. Ce matériel est obtenu à partir de Havea Brasiliensis et Havea Guianensis, arbres typiques des régions équatoriales telles que l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est. Très souvent, on parle de mousse de latex car pour fabriquer le matelas, le latex mélangé à l’air subit une coagulation et une vulcanisation. Le matelas memory, quant à lui, est fabriqué avec des couches de densité différente. La mousse de polyuréthane, associée à des substances spécifiques en phase de production, a tendance à se mouler avec la chaleur corporelle pour qu’un matelas memory de forme s’adapte complètement au corps de la personne qu’il accueille. Pour cette raison, la popularité de ce type de matelas ne cesse de croître, conquérant de plus en plus de consommateurs.

Latex naturel pour matelas

Le matelas en latex est recommandé pour ceux qui ont tendance à bouger continuellement au repos. Le latex a tendance à récupérer immédiatement la déformation due à la chaleur du corps. Les meilleurs matelas en latex naturel sont ceux qui garantissent des performances élevées en termes de thermorégulation et de respirabilité. Le matelas en memory foam, grâce à la réduction des points de pression, soutient toutes les zones du corps (épaules, bas du dos et jambes) de manière différenciée, donc adapté aux personnes ayant des problèmes de dos ou de membres inférieurs.

Ensuite, il y a d’autres types de matelas. Le Waterfoam est un matelas créé avec des technologies de pointe. Il se compose de polyuréthane, une mousse polymère, qui est respirante, indéformable, hypoallergénique et anti-acarien. Ce matériau se distingue par sa respirabilité totale, même supérieure aux matelas à ressorts. La mousse de polyuréthane est en fait constituée d’une structure alvéolaire qui incorpore de grands pourcentages d’air, grâce à la solidification de la mousse traitée avec des épaississants et des jets d’eau à haute pression. La présence importante d’air à l’intérieur d’un matelas en polyuréthane évite les sueurs nocturnes gênantes et contribue au bien-être au réveil.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix d’un matelas peut également être conditionné par le degré de rigidité. Le matelas garantissant une plus grande rigidité dans le temps doit avoir une rigidité de niveau 5. En fait, l’échelle de rigidité est mesurée en H + un nombre compris entre 1 et 5. Le degré H1, c’est-à-dire celui utilisé pour les matelas souples, est généralement indiqué pour les individus pesant moins de 60 kg, H2 pour ceux qui pèsent plus de 60 kg mais moins de 80 kg. Un matelas avec un degré de fermeté H3 commence à se sentir ferme, adapté aux personnes pesant plus de 80 kg ou qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. Enfin, les grades H4 et H5 sont parfaits pour les personnes de plus de 140 kg. Mais comment savoir si le matelas est trop dur et comment le rendre plus souple? Comprendre s’il est trop rigide pour notre corps est simple car, après s’être couché sur le dos, si vous pouvez passer une main sous le dos, dans la région lombaire, alors ce sera trop dur. Une façon de rendre un matelas trop ferme et plus souple consiste à utiliser un surmatelas souple qui comprend une couche de memory foam. Si, par contre, il est habituel de transpirer la nuit ou de se réveiller en sueur le matin, alors ce problème peut être résolu en optant pour un matelas en latex naturel de haute qualité, qui gardera le corps au frais et au sec en toutes saisons de l’année.

LE MATELAS MEMORY

matelas-empreinte-memory-foam-arredaremoderno
Matériel Memory foam

Le matelas memory foam est l’un des types de matelas les plus appréciés des personnes en raison de ses caractéristiques et du confort qu’il offre. La mousse viscoélastique a une histoire assez récente qui peut même remonter aux chercheurs de la NASA qui, à partir des années 60, ont développé un matériau capable de rencontrer les astronautes pour amortir les coups qu’ils ont subis lors de l’atterrissage. Depuis lors, la mousse memory a été développée par l’industrie du matelas pour offrir un confort même aux gens ordinaires. Ces matelas suivent la forme du corps car la mousse memory se déforme avec la chaleur corporelle et conserve sa mémoire à chaque fois que vous changez de position. Pour fabriquer un matelas en memory foam, les fabricants fixent une feuille memory, ou en polyuréthane viscoélastique thermosensible, à une autre en mousse à base d’eau à l’aide de colles spéciales. Bien entendu, ces feuilles peuvent être de différentes épaisseurs qui déterminent leur qualité. En effet, un bon matelas de ce type doit avoir une feuille memory d’au moins 5 cm d’épaisseur et une densité de 40 kg / m3 tandis que la feuille de polyuréthane doit avoir une densité d’au moins 25 kg / m3. De plus, le memory peut être choisi quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, il est antibactérien, anti-acarien et particulièrement adapté aux sujets pesant moins de 80 kg.

MESURES, POIDS ET HAUTEUR DES MATELAS

matelas-épaisseur-arredaremoderno
Matelas haute épaisseur

Passons maintenant aux différentes tailles de matelas. L’épaisseur et les dimensions sont essentielles pour choisir un bon matelas, surtout s’il s’agit de couples et donc de matelas doubles. Un matelas double a des longueurs et largeurs différentes, mais on peut dire qu’ils varient de 190-200 cm pour la longueur et 140-180 cm pour la largeur. La taille standard sur le marché pour un matelas double est de 160 cm de large sur 190 cm de long. Cependant, il y a d’autres mesures qui répondent à divers besoins:

  • 140×190 cm, légèrement plus petit qu’un modèle standard et adapté aux petites chambres, également connu sous le nom de matelas français.
  • 160×200 cm, donc la largeur reste la même, mais la longueur augmente.
  • 170×190 cm, également appelé modèle extra large.
  • 180×190 cm, conçu pour ceux qui ont besoin de plus d’espace pour se déplacer pendant la nuit.

En plus du double, il y a un matelas simple et un matelas une place et demie. Le matelas simple mesure 80 cm de largeur sur 190 de longueur mais aussi pour ce modèle, vous pouvez trouver différentes mesures qui ajoutent 10 cm de plus à la longueur ou à la largeur du matelas. Il en va de même pour les matelas une place et demie, choisis par les célibataires pour dormir confortablement mais aussi par les jeunes couples. Un matelas une place et demie a des tailles standard allant de 190 à 200 cm de longueur et 120 cm de largeur. En ce qui concerne le poids et l’épaisseur, on peut dire qu’il n’y a pas de mesures parfaites. Un matelas a un poids qui varie selon qu’il s’agit d’un matelas double, simple ou une place et demie, mais en général il doit dépasser 20 kg. En raison de l’épaisseur, il va de soi que si le matelas est trop fin, une fois couché, on sentira la structure qui le supporte ou le sommier ou les lattes le long de la longueur. Un matelas de qualité doit avoir une épaisseur comprise entre 19 et 30 cm.

COMMENT CHOISIR LE BON MATELAS

matelas-memory-couches-arredaremoderno
Couches internes du matelas memory

Choisir le matelas parfait est une tâche difficile mais avec quelques précautions simples, il est possible d’identifier le bon modèle. Au-delà de sa composition et de sa taille, le matelas idéal doit soutenir le corps sans être inconfortable. Il ne doit pas nous faire couler: il doit simplement respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Si le paramètre est le poids de la personne, la meilleure méthode est celle mentionnée ci-dessus: allongez-vous en décubitus dorsal et, en correspondance avec la zone sacrée, vérifiez qu’il n’y a pas trop d’espace entre la main et le dos. Plus généralement, la règle est que la rigidité du matelas est directement proportionnelle à la prise de poids.

LE BON MATELAS POUR LES ENFANTS

matelas-enfants-arredaremoderno
Matelas simple

Les parents du monde entier se demandent quel matelas convient à leur enfant. En règle générale, un matelas pour enfants a des tailles standard, à savoir 60 × 120 cm, 60 × 125 cm et 70 × 130 cm tandis que l’épaisseur varie entre 10 et 20 cm. En effet, les épaisseurs supérieures à 20 cm sont quasiment inutiles car un enfant a un poids faible par rapport à un adulte, tandis que s’il fait moins de 10 cm d’épaisseur alors il aura une faible capacité de charge et devra donc être rejeté. Les mesures d’un matelas pour enfant suivent des directives européennes précises, à savoir la norme UNI 11036, qui prévoit des normes strictes. En effet, le repos d’un enfant représente l’un des rares moments où il reste seul et ces réglementations concernent à la fois les matelas, les lits d’enfant et les lits de voyage. Un bon matelas pour enfants et bébés doit s’adapter au poids et à la forme du corps qui, comme nous le savons, changent rapidement pendant l’enfance et soutiennent la colonne vertébrale pendant son développement.

LE BON MATELAS POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Quand vous n’êtes plus jeune, comment savoir quel matelas envisager? Les matelas les plus adaptés pour une personne âgée sont généralement ceux qui ne sont pas très rigides, mais évidemment tout change si la personne souffre de problèmes de dos. Le matelas en memory foam est généralement recommandé aux personnes d’un certain âge. Il convient à ceux qui ne bougent pas beaucoup pendant la nuit, tout comme les personnes âgées. De plus, le matelas memory soutiendra le dos et aussi les jambes, autre point sensible des personnes âgées.

MATELAS ORTHOPÉDIQUES

Les matelas orthopédiques sont des matelas spécialement conçus pour assurer une posture correcte pendant que vous dormez. Les qualités techniques d’un matelas orthopédique sont liées à l’étude minutieuse des zones en contact direct avec le corps. De plus, la respirabilité, les traitements anti-acariens et la protection contre la poussière sont également des facteurs essentiels pour qu’un matelas soit défini comme orthopédique. Ce type de matelas est recommandé par les médecins spécialistes lorsqu’il y a des pathologies touchant la colonne vertébrale ou d’autres parties du corps. En fait, on parle d’un « Dispositif Médical » qui est un produit qui soutient mais en même temps évite d’appuyer sur les points de pression tels que les épaules ou les hanches et qui maintient la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Pendant de nombreuses années, le concept de matelas orthopédique a inclus la principale caractéristique de la rigidité, mais de nos jours, le terme ergonomique est préféré car il est plus précis. L’ergonomie signifie capable de satisfaire les besoins du corps humain, de le soutenir et d’éviter les dépressions, qui entraînent des douleurs musculaires et une mauvaise qualité du sommeil.

LES MEILLEURS MATELAS POUR LE DOS

matelas-cou-arredaremoderno
Matelas et oreiller adaptés aux personnes souffrant de douleurs au cou

Lorsque vous souffrez de problèmes liés à la colonne vertébrale ou aux membres, la question de savoir quel matelas choisir devient plus complexe. Tout d’abord, vous devez contacter votre médecin et savoir quel type de matelas choisir. En général, on peut dire que ceux qui souffrent de douleurs au cou devraient opter pour un matelas ergonomique car l’important est que notre corps soit soutenu et non forcé. Un matelas memory ergonomique est souvent recommandé car la mousse qui le compose assure une répartition optimale du poids ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale. Même un bon oreiller favorise un bon repos, surtout si vous souffrez de douleurs au cou: ici aussi, il est essentiel qu’il soit ergonomique et ne dépasse pas 6-7 cm.

L’adaptabilité et la rigidité moyennes-élevées sont les qualités qu’un matelas doit avoir pour soulager les maux de ceux qui souffrent de hernies discales. Les matelas memory sont généralement parmi ceux les plus recommandés par les spécialistes car ils réduisent les mouvements pendant le sommeil. Ils offrent un soutien adéquat sans compression. La densité d’un matelas memory est très importante: les meilleurs pour ceux qui souffrent de hernie discale sont ceux qui intègrent une densité supérieure à la moyenne dans le noyau (plus de 40 kg), et avec 4-7 centimètres de matériau viscoélastique. Si la densité est inférieure, le matériau réagira moins à la chaleur humaine, ce qui réduira l’adaptabilité au corps. La scoliose est également une pathologie de la colonne vertébrale qui nécessite un matelas adapté pour ne pas l’aggraver, surtout dans les cas pas particulièrement graves. Dans ce cas également, il est conseillé de choisir un matelas memory, pour les mêmes raisons que nous avons déjà énumérées: adaptabilité au corps et pression nulle sur la colonne vertébrale. Les meilleurs matelas pour scoliose ont une sensation moyenne-élevée, mais cela dépend beaucoup de la personne elle-même. Si vous souffrez de scoliose et que vous êtes en surpoids, vous devrez choisir un matelas memory dure, si vous êtes mince et léger, alors un modèle mi-dur.

Discours différent pour les matelas anti-escarres, indiqué pour les personnes qui sont obligées de longues périodes au lit en raison de fractures, de coma ou d’autres problèmes. Ce type de matelas est conçu pour faire varier les points de contact entre le corps et le lit de manière à réduire la pression sur les tissus qui finirait par subir une blessure. Ce processus se déroule à des moments prédéfinis, avec un cycle alterné et ces matelas se caractérisent par être hypoallergéniques, anti-humidité (ils ne la retiennent pas) ainsi que réduire les frottements. Les escarres sont très douloureuses et difficiles à guérir: à partir d’une simple plaie épidermique, elles pénètrent lentement dans les tissus jusqu’à même l’os. Il va sans dire que ces matelas sont très importants pour éviter ces problèmes. Le choix d’un modèle de décubitus doit tenir compte de plusieurs facteurs tels que le stade des plaies, le poids corporel du patient et le niveau d’immobilité.

COMMENT NETTOYER LES MATELAS

L’une des questions les plus fréquemment posées sur les matelas est de savoir comment les nettoyer, en particulier lorsqu’il s’agit de matelas usagés. Il y a plusieurs façons de le nettoyer, surtout si vous avez des allergies aux acariens. Si vous avez la chance d’avoir un nettoyeur vapeur, la procédure ne sera pas difficile mais vous devrez l’utiliser une fois par jour, tandis que si vous ne souffrez pas d’allergies même une fois par semaine. La force du nettoyeur vapeur réside dans la température élevée de la vapeur qu’il émet, capable de neutraliser les acariens microscopiques qui provoquent des allergies. Une fois que vous avez utilisé le nettoyant, vous devez attendre que le matelas soit complètement sec avant de le garnir du linge de lit: pour accélérer le processus, ouvrez les fenêtres des chambres et laissez-les aérer. Une autre méthode est celle qui implique l’utilisation de bicarbonate de sodium. Il suffit de répartir uniformément quelques poignées de poudre sur la surface et d’attendre dix minutes. Ensuite, aspirez l’excès de poussière de bicarbonate avec un aspirateur et répétez l’opération de l’autre côté. Si le problème vient de ces taches jaunes ennuyeuses qui se forment avec le temps, nous pouvons à nouveau utiliser du bicarbonate de soude combiné à de l’eau. Deux litres d’eau dans une bassine et trois cuillères à soupe de bicarbonate suffiront, mélangez le tout et trempez-y un chiffon blanc. Une fois évacué de l’excès d’eau, continuez à frotter sur les halos jaunes.

Discours similaire si nous avons un matelas en latex ou en memory foam. Pour nettoyer un matelas en latex, le bicarbonate est également nécessaire ici, qui, avec ses propriétés anti-odeurs, anti-moisissures et anti-acariens, est capable de remplir pleinement sa fonction. Ou, prenez simplement un chiffon et trempez-le dans une solution d’eau citronnée et frottez-le sur la surface. Ce sont des méthodes efficaces et sûres pour nettoyer les modèles en latex et en memory foam, même en cas de halos d’humidité, en prenant soin de bien essorer le chiffon pour que la solution ne pénètre pas dans les couches profondes et n’endommage pas irrémédiablement le matelas.

LES COÛTS D’UN MATELAS

Il n’y a pas de réponse précise à la question « Combien doit coûter un bon matelas? ». On peut dire cependant qu’un matelas double, qu’il soit en latex, à ressorts, memory ou encore un matelas à ressorts ensachés ne doit pas coûter moins de mille euros. Evidemment, le prix sera légèrement inférieur dans le cas d’un matelas double et d’un matelas simple. En effet, les matériaux, leur assemblage et les différents tests sur le produit ont des coûts qui s’additionnent et définissent le prix final. Connaître en profondeur le bon matelas nous permet également de faire le bon choix, en dépensant un montant adapté à la qualité du produit que nous achetons.

QUAND CHANGER LE MATELAS

Comme tout ce que nous utilisons, encore plus si au quotidien, les matelas ont également une durée qui varie en gros de 8 à 10 ans. Leur cycle de vie dépend de divers facteurs tels que l’environnement dans lequel il se trouve, les acariens, les moisissures qui s’y cachent habituellement au fil du temps, mais aussi les changements de notre corps au fil des ans. Un matelas parfait il y a 10 ans peut ne plus être parfait aujourd’hui ou même être nocif.

La durée d’un matelas memory change inévitablement avec le temps car il ne pourra plus « se souvenir » parfaitement de la forme de notre corps. Ce qui peut survenir est un affaissement, une perte de rigidité et de soutien, bien qu’en général les matelas memory soient plus résistants que les matelas à ressorts normaux. Fondamentalement, les signes pour comprendre si un matelas en memory foam n’est plus bon et doit être remplacé sont:

  • perte de rigidité
  • douleurs articulaires
  • douleur dans la région lombaire
  • creux visibles
  • insomnie
  • mauvaise humeur au réveil

Le plus résistant de tous est le matelas en latex. Ce matériau est de loin le matériau naturel le plus élastique connu et a une capacité instantanée à retrouver sa forme d’origine. Cependant, des mesures doivent être prises telles que le faire pivoter de la tête aux pieds au moins une fois par mois et assurer une bonne ventilation quotidienne, puis laisser le matelas à découvert et permettre à l’humidité de s’évaporer, évitant ainsi la formation de moisissures et la détérioration du matériau dans le long terme.

Vous aimerez aussi...