Quand la chaise longue est-elle née? Histoire et évolution

Chaise longue Le Corbusier: l’ancêtre de la chaise longue moderne

La chaise longue est le meuble moderne qui attire le plus l’attention dans un salon ou un bureau. En fait, tous les coins de la maison sont propices à la détente et se prêtent donc à l’installation d’une chaise longue moderne. Ce siège est particulièrement adapté à l’espace de vie, dans des décors élégants et modernes. Dans le salon, elle accompagne généralement un canapé ou un ensemble de canapés, avec lesquels elle crée un coin harmonieux propice à la réception d’invités.

Le premier modèle est attribué à l’architecte Le Corbusier, célèbre pour ses projets urbains qui ont influencé la construction dans les années d’après-guerre. Connu sous le nom de chaise longue, il a été présenté à Paris en 1929 au « Salon d’Automne des Artistes Décorateurs » et est apparu peu après dans une maison française non loin de Paris.

Mais voyons les étapes de son évolution jusqu’aux modèles d’aujourd’hui.

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

Chaise Longue Le Corbusier

Que signifie chaise longue?

Le terme « chaise longue » est d’origine française et signifie littéralement « long chair« , désignant un fauteuil à l’assise très allongée avec un seul appui-tête.

Mais son histoire est plus ancienne. Déjà utilisé dans la Grèce antique, ce type de siège était appelé « longa » dans le monde romain, d’où le mot français « chaise longue« .

Histoire de la chaise longue

À l’origine de ce design domestique se trouve un autre fauteuil issu de la production autrichienne dans les ateliers de Thonet et de Jacob & Josef Kohn. Il s’agit d’un fauteuil en bois courbé avec ou sans accoudoirs qui est apparu dans le catalogue Thonet en 1897.

C’est la version originale qui a inspiré Le Corbusier. Les premiers prototypes avec des armatures métalliques ont commencé à être produits dans son atelier, mais ils ont d’abord été considérés comme froids et coûteux et ne convenaient pas aux environnements domestiques. En raison de leur prix élevé, la proposition est certainement destinée à des environnements haut de gamme, mais toujours domestiques. En revanche, les fauteuils en bois courbé de Thonet restent adaptés au grand public.

La collaboration entre Thonet et le groupe Le Corbusier, Pierrand et Janneret a permis de lancer la production en série de la chaise longue B306, même si les premières tentatives ont échoué. Nous arrivons dans les années 1930 lorsque Le Corbusier et Thonet eux-mêmes accordent des licences à des entreprises suisses et allemandes pour la production en série. Cela crée une grande confusion car les versions produites ne sont pas les mêmes et on assiste à une prolifération de modèles non conformes à l’original.

Un projet de collaboration qui n’aide certainement pas Le Corbusier et le scénario autour de la chaise longue qui a connu son succès très tardivement et si ce n’est uniquement en France. Une notoriété tardive qui intervient en 1965, lorsque les droits sont cédés à la société italienne Cassina sous le nom de LC4.

L’authentique et original Le Corbusier LC4 n’a été produit que par Cassina. Le modèle Le Corbusier Cassina est doté d’une inclinaison variable et d’un cadre en tube d’acier chromé. Le piètement est en tôle et en tube d’acier laqué noir mat. Le matelas et l’appui-tête avec rembourrage en mousse sont recouverts de cuir.

La principale caractéristique de la chasie longue Le Corbusier est que les courbes de la structure métallique ne sont pas réalisées par pliage du tube, mais par des soudures spéciales qui permettent une épaisseur constante de la courbe pour une plus grande résistance mécanique. L’étape du brossage rend la structure plus lisse, un processus méticuleux qui permet de distinguer le Lc4 original d’un faux. Le processus de chromage n’est effectué que manuellement.

 

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

Chaise longue Lc4

Les types: nos modèles

Pour beaucoup, le symbole du mobilier de luxe, un meuble fascinant, moderne, design, aussi confortable et spacieux qu’un canapé, réalisé avec des matériaux et des formes innovants, à placer dans le salon, dans la chambre à coucher et aussi à l’extérieur, pour offrir des moments de détente en toute sécurité.

D’après notre expérience, les chaises longues se divisent en plusieurs catégories :

Sylvester Cattelan Italia

Chaise longue design moderne par excellence. Posée directement sur le sol, sans base, la chaise longue Sylvester de Cattelan se distingue par ses lignes courbes, simples et élégantes.

Quand la chaise longue est-elle née? Histoire et évolution

Chaise longue Sylvester Cattelan Italia

Apelle Midj CL M CU

Fauteuil Chaise longue pour sa forme enveloppante, mélange de confort et de style raffiné par Midj, idéal pour le salon moderne. Il se compose d’une base en acier peint et d’une coque revêtue de cuir dans de nombreuses finitions, idéale pour répondre à vos besoins d’ameublement.

Quand la chaise longue est-elle née? Histoire et évolution

chaise longue Apelle Midj

Nolita Pedrali

Chaise longue d’extérieur, chaise longue de jardin entièrement fabriquée en acier, un matériau qui lui confère résistance et stabilité. Adapté à un usage extérieur, Nolita peut être associé à tout type de table et de chaises. Parfaite pour rendre conviviaux et agréables les moments de détente en plein air.

Quand la chaise longue est-elle née? Histoire et évolution

Chaise longue Nolita Pedrali

Loom Potocco pour l’intérieur

Loom, un siège au profil minimaliste idéal pour les espaces d’ameublement de style rétro. Chaise longue pour une relaxation complète, conçue pour les goûts exigeants en matière d’ameublement.

Quand la chaise longue est-elle née? Histoire et évolution

chaiselongue Loom Potocco

Vous aimerez aussi...