La chaise longue Le Corbusier: l’architecte Jeanneret-Gris

Chaise longue Lc4: icône du design

La chaise longue Le Corbusier Lc4 est probablement le fauteuil le plus célèbre de l’histoire du design. Aujourd’hui, nous le connaissons comme un fauteuil inclinable avec un dossier fortement incliné et une assise allongée pour soutenir les jambes.

Équilibre parfait entre pureté, géométrie et corporéité, la chaise longue a près d’un siècle d’histoire, entre les premiers prototypes et leurs évolutions. Découvrons comment est née la chaise longue et qui en est l’inventeur.

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

Chaise Longue Le Corbusier

L’histoire de la Chaise longue

À l’origine de ce projet domestique se trouve un autre fauteuil issu de la production autrichienne dans les ateliers de Thonet et de Jacob & Josef Kohn. Il s’agit d’un fauteuil en bois courbé avec ou sans accoudoirs qui apparaît dans le catalogue Thonet en 1897.

C’est la version originale qui a inspiré Le Corbusier. Les premiers prototypes avec des armatures métalliques ont commencé à être produits dans son atelier, mais ils ont d’abord été considérés comme froids et coûteux et ne convenaient pas aux environnements domestiques. En raison de leur prix élevé, la proposition est certainement destinée à des environnements haut de gamme, mais toujours domestiques. En revanche, les fauteuils en bois courbé de Thonet continuent de convenir au grand public.

La chaise longue, connue en anglais sous le nom de « lounge chair« , a été présentée à Paris en 1929 lors du « Salon d’Automne des Artistes Décorateurs » et est apparue peu après dans une maison française non loin de Paris.

En réalité, le fauteuil est né de la collaboration de trois artistes du design: Le Corbusier, Pierre Janneret et Charlotte Pierrand. Au début, la chaise longue n’a pas eu beaucoup de chance, le marché n’était pas prêt à accepter ce produit si futuriste pour l’époque.

Dans les années 1930, Le Corbusier cède les droits de production à Thonet ainsi qu’à des entreprises suisses et allemandes. Une grande confusion s’installe et des modèles très proches les uns des autres sont produits.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Corbusier décide de se tourner vers la société Cassina et devient l’un de ses produits phares.

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

Chaise Longue Thonet 7500

Qui est Le Corbusier? L’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris

Architecte le plus prolifique et le plus influent du siècle dernier, Le Corbusier nous a laissé, au cours de ses 78 années de vie, des œuvres mémorables qui sont encore étudiées aujourd’hui dans l’histoire de l’art et du design.

Sur sa carte d’identité, sous son nom apparaît Charles-Édouard Jeanneret-Gris. Connu sous le nom de Le Corbusier, il est né dans un village suisse mais a été naturalisé français. Au cours de sa vie, l’architecte a voyagé dans toute l’Europe où il s’est formé avant de s’installer à Paris en 1917 pour travailler pour le gouvernement français.

Le Corbusier est connu pour ses projets d’urbanisme et ses œuvres architecturales publiques et privées, parmi lesquelles la Villa Savoye à Paris et les bâtiments administratifs de Chandigarh, en Inde.

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

L’architecte Le Corbusier

Chaiselongue: la « véritable machine à se reposer ».

C’est ainsi que l’architecte Le Corbusier définissait la chaise longue. Le nom officiel du fauteuil est Lc4 chaise longue à réglage continu, produit par Cassina depuis les années 1960.

L’idée de base était de concevoir un meuble qui facilite le repos, où chaque personne peut, même sans fermer les yeux, détendre sa tête, ses épaules, son dos et ses jambes.

La chaise longue Le Corbusier Cassina a une inclinaison variable et une structure en tube d’acier chromé. Le piètement est en tôle et en tube d’acier laqué noir mat. Le matelas et l’appui-tête avec rembourrage en mousse sont recouverts de cuir.

La chaise longue modèle Le Corbusier est la version la plus imitée par les designers et est devenue l’une des chaises longues les plus vendues.

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

Chaise longue Lc4

Cassina Chaise Longue: l’original

Le fauteuil Le Corbusier Cassina Lc4 est unique et original. Le processus de fabrication de ces fauteuils est déterminant pour assurer un confort optimal.

La caractéristique principale du fauteuil Le Corbusier produit par la marque Cassina est que les courbes de la structure métallique ne sont pas réalisées en pliant le tube, mais par des soudures spéciales qui permettent une épaisseur constante de la courbe pour une plus grande résistance mécanique. L’étape du brossage rend la structure plus lisse, un processus méticuleux qui permet de distinguer le Lc4 original d’un faux. Le processus de chromage est uniquement réalisé manuellement.

Les dimensions de la chaise longue Le Corbusier sont les suivantes :

  • Longueur : 166 cm
  • Profondeur : 50 cm
  • Hauteur : 67/80 cm

Le prix approximatif de la chaise longue Lc4 se situe entre 2000 et 5000 euros. Sur le marché, on peut trouver des modèles similaires même à un prix inférieur, ce qui suffira à faire entrer une icône du design dans le salon.

La chaise longue Le Corbusier: l'architecte Jeanneret-Gris

Chaise longue Le Corbusier

Vous aimerez aussi...