Comment faire correspondre les couleurs dans le décor : premiers pas vers un style moderne

Faire correspondre les couleurs dans le décor est déterminant pour créer le look et le style que vous voulez à l’environnement que vous concevez. Voici les règles de base à garder à l’esprit pour la combinaison des couleurs dans le décor.

Tout d’abord, lorsque vous essayez d’ajouter une touche de couleur à une pièce, il est important de réfléchir à l’effet des couleurs combinées. Voici 6 conseils pour faire correspondre parfaitement les couleurs dans le décor:

1. Commençons par penser à la palette de couleurs que nous voulons choisir pour la pièce. Il existe plusieurs exemples de palettes combinées sur Internet (chez Arredare Moderno nous consultons beaucoup Pinterest, vraiment inspirantes pour ceux qui veulent créer un style moderne et élégant).

2. Une fois que vous avez choisi la palette de couleurs, commencez par sélectionner une couleur « centrale », où devra être la couleur principale de la pièce. Cette couleur sera la teinte prédominante dans l’espace.

3. Ensuite, sélectionnez deux « couleurs de base » à utiliser dans la pièce. Ces couleurs doivent compléter la couleur principale.

4. Utilisez ces couleurs pour choisir la combinaison des meubles, des accessoires d’ameublement et des couleurs des murs.

5. Une fois les meubles choisis, on peut passer au choix d’objets de design à mixer, tant en termes de couleurs que de tissus. Cela aidera à donner du style à l’environnement.

6. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différentes combinaisons de couleurs. Vous devrez peut-être essayer quelques combinaisons différentes avant de trouver le parfait.

Assortir les couleurs de l’ameublement

Assortir les couleurs de l’ameublement

Règles de base pour faire correspondre les couleurs 

Quand il s’agit de faire correspondre les couleurs, il y a quelques règles de base à considérer. La chose la plus importante est de s’assurer que les couleurs choisies sont complémentaires. Cela signifie qu’elles doivent être opposées sur la roue chromatique. Par exemple, bleu et orange ou vert et rouge.

La roue chromatique, également connue sous le nom de cercle chromatique, est un symbole graphique circulaire, caractérisé par 12 couleurs.

Roue chromatique des couleurs

Roue chromatique des couleurs

Une autre chose à garder à l’esprit est le style que vous voulez donner à l’environnement. Si vous voulez un look audacieux, choisissez deux couleurs qui ont beaucoup de contraste entre elles. Si vous voulez quelque chose de plus raffiné, choisissez deux couleurs qui sont plus proches de la teinte, en regardant la roue chromatique.
Enfin, assurez-vous que les couleurs choisies sont compatibles les unes avec les autres. Cela signifie qu’elles doivent avoir le même niveau de saturation et de luminosité.

Les couleurs complémentaires, analogues et monochromes

Quel est le critère pour correspondre à deux couleurs?

Selon les règles de la théorie des couleurs, pour correspondre correctement à deux nuances, il faut choisir des couleurs complémentaires, analogues ou monochromes. Les couleurs complémentaires sont deux couleurs opposées sur la roue chromatique, par exemple le rouge et le vert, le bleu et l’orange ou le violet et le jaune. Les couleurs analogues sont deux ou trois couleurs adjacentes sur la roue chromatique, par exemple le vert, le bleu et le violet. Les couleurs monochromes sont toutes différentes nuances de la même couleur, par exemple différentes nuances de bleu.

Faire correspondre les couleurs dans le décor

Une fois que vous avez choisi un schéma de couleurs, vous pouvez commencer à sélectionner les meubles qui correspondent à ces couleurs. Essayez de vous en tenir à une ou deux couleurs pour chaque pièce pour éviter une apparence désordonnée. Vous pouvez également utiliser différentes nuances de la même couleur pour créer un style fort à l’environnement.

En cas de difficulté dans la correspondance des couleurs, il est toujours possible d’utiliser une couleur neutre comme le noir, le blanc ou le gris comme base et d’ajouter de la couleur avec les accessoires d’ameublement. Cela donnera plus de flexibilité quand il s’agit de changer le style de décoration à l’avenir

La combinaison des couleurs pour un mobilier design et moderne

La couleur est une partie importante de tout projet de design. Pour créer un style d’ameublement parfait, il est important de penser à la combinaison:

  • Meubles
  • Compléments d’ameublement
  • Tissus
  • Murs de la pièce
  • Objets de design

Tout doit être en équilibre et en harmonie.

Faire correspondre les couleurs dans le décor

Pour un environnement raffiné et équilibré, il est important de sélectionner la palette de couleurs qui correspond bien aux meubles et aux couleurs des murs de la pièce.

Quand il s’agit de faire correspondre les couleurs aux meubles, il y a quelques choses à garder à l’esprit. Le premier est de s’assurer que les couleurs choisies sont complémentaires. Cela signifie qu’elles doivent être en face l’une de l’autre sur la roue chromatique. La seconde est de s’assurer que les couleurs choisies sont harmonieuses. Cela signifie qu’elles doivent avoir un ton similaire. Le troisième est de s’assurer que les couleurs choisies sont contrastées. Cela signifie qu’elles doivent avoir un ton différent.

La meilleure façon de décider quelles couleurs utiliser est d’expérimenter. Vous pouvez le faire en utilisant des échantillons de peinture ou des échantillons de tissu. Une fois que vous avez choisi les couleurs que vous souhaitez utiliser, vous pouvez commencer à acheter des meubles. Gardez à l’esprit que tous les meubles ne sont pas créés égaux. Certaines pièces sont faites pour correspondre à une couleur spécifique, tandis que d’autres sont plus polyvalentes.

Il y a d’autres choses à garder à l’esprit lors du choix des couleurs des meubles, notamment la taille et la forme des meubles, la lumière dans la pièce et la couleur des murs et autres meubles.

La taille et la forme des meubles peuvent jouer un rôle dans la couleur choisie. Par exemple, si vous avez un grand meuble, vous pouvez choisir une couleur plus foncée pour le faire ressortir. La lumière dans la pièce peut également jouer un rôle dans la couleur que vous choisissez. Si la pièce est sombre, vous pouvez choisir une couleur claire afin qu’elle ne semble pas trop sombre. La couleur des murs peut également jouer un rôle dans la couleur choisie. Si les murs sont de couleur sombre, vous pouvez choisir une couleur claire pour les meubles. Une excellente façon de créer un équilibre consiste à utiliser la même palette de couleurs dans tout l’environnement.

Cela ne signifie pas que vous devez utiliser les mêmes couleurs dans chaque pièce, mais il est important d’être cohérent à l’intérieur de chaque pièce. Si vous avez un canapé vert foncé, essayez d’utiliser des accents de vert foncé dans les autres pièces de votre maison. Cela aidera à créer un aspect unifié.

Tendances Couleurs 2023 : matériaux, palettes et tissus d’ameublement à la mode

Choisir les couleurs en fonction de l’humeur

Une autre chose à garder à l’esprit dans la combinaison de couleurs est l’humeur que vous essayez de créer.

Les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange sont énergiques et excitantes, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont apaisantes et apaisantes. Donc, si vous recherchez une atmosphère vivante ou joyeuse, choisissez des couleurs chaudes, et si vous voulez une sensation plus douce ou relaxante, choisissez des couleurs froides.

Bien sûr, ce ne sont que des directives générales, alors sentez-vous libre* de mélanger et de faire correspondre différentes couleurs pour créer le look que vous voulez. Avec un peu d’expérimentation, vous pourrez trouver les couleurs parfaites pour votre projet.

Le matériau des meubles

Une fois que vous avez choisi les bonnes couleurs, il est important de considérer le matériau des meubles.

Après avoir choisi les couleurs dominantes, l’étape suivante consiste à sélectionner la bonne finition de meubles. Le choix aidera à définir le ton pour tout l’espace et devrait compléter les couleurs sélectionnées. Si vous n’êtes pas sûr* de la finition à choisir, voici quelques conseils:

  • Si vous voulez un style moderne, choisissez une finition brillante. Cela reflétera la lumière et créera un look élégant et brillant.
  • Si vous souhaitez créer un style plus traditionnel, choisissez une finition mate. Cela aidera à créer une atmosphère chaleureuse et confortable.
  • Si vous n’êtes pas sûr* de la finition à choisir, choisissez une finition satinée. Cela fournira un peu des deux mondes – il n’est pas trop brillant, mais il n’est pas non plus trop opaque.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer un style moderne et harmonieux pour l’environnement que vous concevez. Si vous avez besoin d’autres conseils pour la combinaison des couleurs dans l’ameublement, contactez info@arredaremoderno.com et notre Interior Designer répondra à toutes vos questions.

Vous aimerez aussi...