Qu’est-ce que le similicuir et comment le nettoyer ?

Les caractéristiques du similicuir

Qu’est-ce que le similicuir et comment le nettoyer? Les canapés en similicuir sont élégants et en même temps résistants à l’usure et faciles à nettoyer. Ce type de matériau économique et pratique est extrêmement polyvalent. En effet, le similicuir est utilisé pour recouvrir les canapés, les lits et les chaises.

Qu’est-ce que le similicuir ?

Le similicuir est un type de revêtement très utilisé dans les secteurs de l’habillement et du design d’intérieur, mais aussi de l’automobile. C’est un produit aussi beau que le cuir véritable, mais qui trouve son origine en laboratoire. Le similicuir est un matériau entièrement synthétique, souvent composé de matières plastiques. En effet, il est composé de fibres synthétiques sur lesquelles est appliqué un revêtement de matière plastique, qui peut être du polyuréthane (PU) ou du PVC. Le résultat est un produit qui ressemble beaucoup à la peau, car il imite tous les détails, y compris les petites rides qui la distinguent, mais n’a rien à voir avec les animaux.

similicuir

Qu’est-ce que le similicuir et comment le nettoyer- canapé lea midj dv m ts – ArredareModerno

Quelles sont les caractéristiques du similicuir?

Le similicuir est un matériau qui présente de nombreux avantages, ce qui en fait l’un des produits préférés dans l’ameublement. En effet, un meuble en similicuir, qu’il s’agisse d’un lit ou d’un canapé, est en mesure de donner élégance et style à l’environnement.

L’une des principales caractéristiques du similicuir est avant tout le rendu esthétique. C’est parce que ce matériau élégant et beau à la vue se marie parfaitement dans tous les contextes d’ameublement. Parmi les autres caractéristiques, il convient de rappeler qu’il est:

  • résistant à l’usure et aux contraintes extérieures
  • hydrofuge, donc il n’absorbe pas l’eau
  • simple à nettoyer
  • résistant aux rayons UV, en effet, il n’altère pas sa couleur s’il est exposé à la lumière directe du soleil,
  • économique, et donc pratique par rapport à la peau vraie.

Cependant, il présente également certains inconvénients:

  • il n’est pas respirant, surtout en été il n’est pas frais,
  • est moins doux et doux que le cuir véritable,
  • Après une longue période en raison d’une utilisation prolongée, il a tendance à se détériorer.

Meubler le living moderne avec un canapé confortable à deux places

Le bon entretien du similicuir, comment le nettoyer?

Le similicuir, comme mentionné, est plus facile à entretenir, car il est hydrofuge et ne s’altère pas lorsqu’il est exposé au soleil, tandis que la vraie peau nécessite quelques précautions supplémentaires, en particulier dans le nettoyage.

Le conseil est d’utiliser les mêmes produits naturels que vous utilisez pour nettoyer la peau. En effet, cela permet de préserver son intégrité plus longtemps. Cela dit, ce matériau ne retient pas la poussière, par conséquent, pour le garder propre, il est nécessaire d’y passer un chiffon microfibre humide de temps en temps, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’eau en excès.

Alors que, pour un nettoyage plus approfondi, à effectuer moins souvent, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le savon de Marseille et le vinaigre, afin de ne pas l’abîmer, à rincer toujours avec un chiffon humide. Le conseil est d’éviter les substances alcoolisées car elles pourraient avec le temps gâcher le film protecteur superficiel.

La résistance du similicuir

Ceci est un produit résistant aux agents extérieurs, comme décrit ci-dessus, grâce à un simple chiffon humide avec de l’eau chaude, la saleté disparaît avec une extrême facilité.

Cependant, la durée de vie d’un tel revêtement dépend de la qualité du revêtement et de son utilisation. En moyenne, les canapés en similicuir, par exemple, ont une durée de vie de 5 à 6 ans.

Cela dit, pour éviter que le canapé ne se casse, il est essentiel de procéder à un entretien approprié, qui passe d’abord par un nettoyage non agressif. Il faut donc éviter les dégraissants qui, au fil des ans, facilitent le processus de dépouillement du similicuir. De plus, moins d’eau est utilisée pour le nettoyage, mieux c’est. En effet, même si le similicuir est hydrofuge, l’exposition à trop d’humidité ne lui fait pas du bien.

Chaises recouvertes de similicuir

Les chaises recouvertes de similicuir sont belles, raffinées, modernes et très pratiques. Même dans ce cas, ils sont très résistants, en fait, ils ne se gâtent pas au contact des jeans, ni lorsqu’ils sont sollicités par les ongles des animaux de compagnie. De plus, même dans ce cas, une éponge humide, de préférence en microfibre, suffit pour le nettoyage.

similicuir

Qu’est-ce que le similicuir et comment le nettoyer chaise h5 midj p m ts r ArredareModerno

Lits rembourrés recouverts de similicuir

Un autre élément de mobilier dans lequel ce revêtement est utilisé avec une grande fréquence est le lit rembourré. En effet, parmi les différents types de revêtements, dont le tissu et la microfibre, le similicuir présente également les avantages habituels:

  • ne retient pas la poussière et rend le lit plus hygiénique,
  • est facile à nettoyer,
  • est élégant et ne se démode jamais.

Canapés et fauteuils Midj : idées à la mode sur Arredare Moderno

Différence entre le faux cuir et le similicuir

Souvent, le terme éco-cuir est utilisé de manière Errara pour désigner la peau synthétique, ce qui crée une certaine confusion. En fait, le terme éco-cuir désigne la peau naturelle. Celle-ci se distingue du cuir véritable parce qu’elle est tannée en utilisant des produits chimiques à faible impact environnemental. Ainsi, il est plus écologique que le cuir classique.

Ainsi, il faut veiller à ne pas confondre ces produits, qui sont deux matériaux similaires en apparence mais complètement différents en composition.

De plus, le faux cuir a une durée de vie beaucoup plus longue, s’il est bien entretenu, il peut également durer à vie. Alors que, le similicuir, comme décrit ci-dessus, après quelques années se gâte.

Vous aimerez aussi...