L’entretien des meubles de jardin en bois

Le jardin est un espace de la maison important. Meublé avec des meubles en bois a un charme unique et intemporel.

Les meubles en bois naturel ont un aspect très agréable, à la fois utilisé pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Mais si d’un point de vue esthétique, le bois n’a pas d’égal, d’un point de vue pratique, il nécessite plus de soins que les matériaux les plus innovants.   Ce n’est que grâce à un entretien correct et constant que les meubles de jardin en bois peuvent durer dans le temps et rester intacts dans leur apparence et donc également dans leur utilisation. L’entretien des meubles de jardin en bois est donc essentiel pour que le mobilier se conserve bien et longtemps. Voici quelques conseils pour procéder correctement.

Table basse Soul Potocco avec plateau en bois

Table basse Soul Potocco avec plateau en bois

Les meilleurs bois pour les meubles de jardin

Les meubles en bois de jardin peuvent être fabriqués à partir de bois dur ou de bois tendre. Parmi les bois durs, il y a le frêne, le hêtre et le chêne. Parmi les bois tendres, il y a les bois de conifères, de bouleau et de peuplier.

Les bois les meilleurs pour réaliser les meubles de jardin, donc d’extérieur, sont les bois tropicaux car ils sont plus résistants au soleil et à l’humidité. Il s’agit du bois teck, hydrofuge, résistant au sel, aux agents atmosphériques et plutôt robuste, et du bois iroko, dur, de couleur jaune brun, résistant à l’humidité et aux variations thermiques.

L’entretien des meubles de jardin en bois

Entretien mobilier de jardin : garder le bois à l’abri pendant l’hiver

Entretenir les meubles de jardin signifie le faire de manière constante, en commençant par une gestion quotidienne optimale. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que si vous souhaitez que les tables, les chaises, les chaises longues, les fauteuils et les tablettes en bois restent esthétiquement intacts, vous devez en prendre soin régulièrement pour éviter de réduire l’effort.

Le premier conseil, cependant, reste de réparer les meubles en bois des intempéries pendant l’hiver, si possible, en plaçant les meubles bien conservés dans des sous-sols, des garages ou des maisons de jardin bien aérés. L’espace ne doit être ni trop chaud, ni trop froid, ni particulièrement humide. En effet, l’humidité, en pénétrant dans le matériau, le ferait gonfler en formant des fissures profondes et inesthétiques qui à long terme conduiraient le meuble à se détériorer.

Vous pouvez également opter pour des couvertures en PVC respirantes pour protéger les meubles en bois non seulement de la pluie, mais aussi des rayons du soleil et de la poussière, ce qui pourrait à long terme endommager la surface des meubles.

Dans le cas où les meubles en bois, par nécessité, doivent rester sous la pluie, il est bon au moins de se rappeler de les incliner afin de ne pas faire stagner l’eau pendant longtemps sur eux.

bougeoir Barcode Varaschin

bougeoir Barcode Varaschin

Entretien mobilier de jardin : la gestion ordinaire

Pour le nettoyage ordinaire, il est bon d’utiliser exclusivement des détergents spécifiques pour le bois, jamais des produits agressifs ou corrosifs. Une étape importante consiste à huiler les meubles de jardin en bois. Non seulement pour rendre le bois plus résistant à l’eau et à la saleté, mais aussi pour maintenir la couleur de la surface en bon état.

Table Link Varaschin extensible avec pieds en teck massif

Table Link Varaschin extensible avec pieds en teck massif

Huiler les meubles de jardin en bois : étapes et délais corrects

Le bois des tables, des chaises et des meubles de jardin doit être traité avec une huile spécifique au moins deux fois par an, au début de la saison de printemps et aux portes de la saison d’automne. L’huile doit bien pénétrer dans le bois et sécher parfaitement avant l’utilisation et le stockage du meuble.

Pour huiler les meubles de jardin en bois afin qu’ils soient bien imprégnés pour être utilisés au printemps et en été, il faut procéder en 5 étapes:

  • nettoyer soigneusement le bois en éliminant d’abord la saleté grossière avec une brosse, puis avec une éponge douce et du savon naturel la poussière et les taches;
  • poncer le bois, de manière à ce que l’huile puisse bien pénétrer, avec du papier abrasif pas trop gros;
  • éliminer toute la poussière du ponçage avec un chiffon doux peu humide;
  • huiler les meubles de jardin en bois (une ou deux mains) à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon en tissu propre, en procédant toujours dans la même direction ou en suivant les veines du bois;
  • laisser sécher l’huile spécifique et enlever l’excès de produit à l’aide d’un chiffon sec.
transat Suno Potocco avec structure en bois massif d’iroko

transat Suno Potocco avec structure en bois massif d’iroko

Sur Arredare Moderno, vous pouvez trouver un large assortiment de meubles de jardin en bois, et pas seulement, pour décorer un jardin original et tendance!

Vous aimerez aussi...