Le fauteuil qui ne passe jamais: Nemo Driade

Les icônes du design sont ces meubles ou accessoires qui, bien qu’ils aient été créés il y a des décennies, parviennent encore à nous étonner aujourd’hui. C’est le cas du fauteuil Driade Nemo, icône intemporelle créée en 2010 par l’architecte et designer visionnaire Fabio Novembre pour Driade. Le fauteuil Nemo, fixe ou en version pivotante, ne veut pas être une simple chaise. Il veut aller plus loin et raconter quelque chose qui a à voir avec le comportement humain, en référence à la culture grecque. En fait, le nom donné à cette création nous en dit déjà long: Nemo, dans l’Odyssée du poète grec Homère, est le nom qu’Ulysse utilise pour tenter de s’échapper de Polyphème. Nemo signifie «personne» et de cette manière Ulysse parvient habilement à tromper les Cyclopes. Et c’est justement là que réside la raison de ce nom. Nemo est le masque qui recouvre le visage, c’est l’archétype du visage humain qui dans son être abstrait cache celui qui s’y trouve.

fauteuil-nemo-driade-arredaremoderno
Fauteuil Nemo en versions noir et blanc

Designer contemporain, mais profondément lié aux origines grecques de sa terre, Fabio Novembre présente Driade Nemo au Salone del Mobile 2010. Dix ans plus tard, le fauteuil Nemo est toujours l’une des icônes incontestées du design international, en raison de la force attractive qu’il possède. Mais aussi pour la capacité de représenter les batailles que l’être humain est obligé de mener encore aujourd’hui.

Driade Nemo, protagoniste de la série télévisée Netflix Lupin

nemo-driade-fauteuil-lupin-arredaremoderno
Le fauteuil Nemo dans une image de la série télévisée Lupin

On se souvient tous d’Arsène Lupin, le célèbre gentleman voleur protagoniste de mille aventures. Si les souvenirs des plus jeunes renvoient au dessin animé japonais, ceux des plus âgés sont liés à la plume de Maurice Leblanc. Aujourd’hui encore, les aventures de Lupin séduisent de plus en plus de fans grâce notamment à la série télévisée Netflix lancée fin 2020. Mais qu’est-ce qu’Arsène Lupin et le fauteuil Nemo de Driade ont à voir avec cela? C’est bientôt dit. Il est présent dans les scènes clés de la série télévisée, non pas comme une simple partie du mobilier mais comme un élément qui cache l’identité du protagoniste ou la révèle. Driade Nemo fait partie intégrante de la scène, racontant en un certain sens la philosophie d’Arsène Lupin, un gentleman voleur qui doit forcément se cacher pour se protéger.

Lutte contre le racisme, l’inclusivité et l’éco-durabilité: les valeurs incarnées par Driade Nemo

fauteuil-nemo-omni-driade-arredaremoderno
Installation de Nemo, Omni

2020 a également été l’année de l’installation Nemo, Omni, parrainée par la ville de Milan. Elle s’est déroulée dans le quartier de Montenapoleone du 3 au 11 octobre. L’année qui vient de se terminer restera dans les mémoires pour la pandémie qui a tenu le monde entier sous contrôle, mais il y a eu des manifestations importantes telles que celles contre la discrimination raciale. La marque Driade avec le fauteuil Nemo se veut un rempart de la multiplicité de la beauté humaine: un meuble design qui représente un visage mythique, parfait dans des proportions classiques, qui ne peut être d’une seule couleur, mais doit contenir toutes les nuances du teint humain. 2020 était aussi le 10e anniversaire du fauteuil Nemo et quelle meilleure façon de le célébrer qu’en proposant une palette de couleurs du teint. La diversité comme ressource est ce que Fabio Novembre, commissaire de l’installation Nemo, Omni, veut communiquer.

fauteuil-driade-nemo-arredaremoderno-1
Couleurs Driade Nemo, Custom

L’inclusivité est un thème cher à Driade, tout comme l’éco-durabilité. Dans ces cas également, le fauteuil Nemo se prête à soutenir ces importantes campagnes de sensibilisation. Le premier, Nemo, Custom, implique la création du fauteuil dans les 7 couleurs qui composent l’arc-en-ciel, qui contient toutes les couleurs à l’intérieur, jusqu’à les décliner dans 100 variantes différentes de votre choix. Le deuxième, Nemo, Black is the new green, veut nous faire réfléchir sur la question environnementale en proposant une collection capsule de Nemo Driade entièrement réalisée en matière plastique recyclée, pour un avenir 100% durable.

Carnaval de Venise 2017 et exposition du Fuori Cinema

driade-nemo-carnaval-venise-arredaremoderno
Fauteuil Nemo au Carnaval de Venise 2017

Lors d’événements sociaux tels que le Carnaval de Venise, le fauteuil Nemo Driade trouve l’espace idéal où il peut le mieux s’exprimer. Quel meilleur siège qu’un fauteuil-masque pour accueillir les jurés de la cérémonie de remise du masque de l’année? L’année est 2017 et les fauteuils Driade Nemo, strictement rouges, sont placés sur la magnifique Piazza San Marco, créant un décor digne d’une ville histrionique comme Venise. D’autres fauteuils Nemo apparaissent dans d’autres coins de la ville, peu connus mais tous à découvrir, unis par la présence d’une création contemporaine, qui exprime l’âme théâtrale de cette ville, offrant des effets scénographiques inattendus.

fauteuil-driade-nemo-arredaremoderno-exposition-fuoricinema
Nemo Driade à l’exposition Fuori Cinema 2017

Même année, ville différente. Milan accueille l’exposition Fuori Cinema dans le but d’amener le monde du cinéma dans CityLife contemporain. Lors de cet événement également, l’éclectisme de Driade et de son fauteuil Nemo se montre dans toute sa puissance. D’autre part, le cinéma est l’enfant du théâtre, où les masques, la fiction qui cache la réalité, en ont toujours été le symbole. Driade a voulu être là avec sa création la plus marquante pour accueillir les invités sur la scène principale de l’événement. Qu’il s’agisse d’une installation contre le racisme ou de la fourniture d’un événement social, Driade Nemo crée des scénarios d’impact, étonne et vous fait réfléchir.

Cela dit, il semblerait que ce fauteuil ne trouve sa place que dans des contextes mondains, mais ce n’est absolument pas le cas. En effet, bien qu’ayant été le protagoniste de nombreux événements importants, le fauteuil Nemo s’intègre parfaitement même dans une maison de style moderne grâce au polyéthylène, un matériau résistant à l’esthétique contemporaine. La large gamme de couleurs garantit alors le choix d’une teinte qui correspond parfaitement à vos besoins, offrant des conseils et des idées déco de différents environnements domestiques.

Au final, Nemo Driade rendra vos espaces très proches des lieux où la culture, le sens esthétique et le design planent.

Vous aimerez aussi...