Expocasa : boom du public, enthousiastes exposants

À l’ Oval Lingotto Fiere de Turin, Expocasa ferme et on tire les conclusions d’un nouveau triomphe. Plus de 35000 visiteurs, grâce à une offre immersive dans l’ameublement, mais pas seulement : les conseils pour les projets et les rénovations, les économies d’énergie et le design ont été de véritables pôles d’attraction.

Un rôle de premier plan à l’accessibilité, en termes inédits : les pratiques qui rendent les environnements accessibles sans se faire remarquer, véritable défi et opportunité pour l’architecture et le mobilier, et les culturels qui aplanissent le compliqué et éliminent l’indifférence. Rendez-vous au 30 septembre 2023 pour le 60e anniversaire d’Expocasa, alors que les préparatifs pour Restructura sont en cours au Lingotto Fiere du 17 au 19 novembre.

Expocasa : boom du public, enthousiastes exposants

Ameublement et accessoires, conseils de conception et de rénovation, informations sur les bonus, solutions pour l’économie d’énergie, technologie, design de signatures et de jeunes expérimentateurs, accessibilité. Ce sont les principaux ingrédients de la 59ème édition d’Expocasa, l’événement GL events Italia à l’Oval Lingotto Fiere. Neuf jours d’expositions, de ventes et d’informations avec de nombreuses nouveautés, leviers d’un intérêt croissant pour le rendez-vous historique avec l’ameublement, confirmé par le nombre de visiteurs : au total plus de 35000 attendus, avec une tendance qui dans quelques jours a enregistré un +40% par rapport au même jour de l’an passé. Le rendez-vous pour le 60ème anniversaire du salon est prévu du 30 septembre au 8 octobre 2023. Entre-temps, sur la construction, la rénovation et la restauration, Restructura, dans le Hall 3 du Lingotto Fiere, arrive du 17 au 19 novembre.

Protagonistes de cette édition ?

Plus de 100 entreprises représentant au moins 200 marques, une centaine de designers, y compris les très jeunes de Variety Lab, jeunes diplômés de l’IAAD, mais aussi les jeunes des instituts Colombatto et Boselli : en 50, de troisième et quatrième, Ils se sont impliqués pour appliquer concrètement les notions théoriques apprises en classe, dans les services d’accueil de la manifestation – lounge bar, infopoint, expositions, interviews aux visiteurs. En outre, au moins 2.000 personnes parmi les carrossiers, porteurs, électriciens, restaurateurs, agents de nettoyage, qui ont travaillé avant, pendant et après l’événement.

Qui sont les visiteurs d’Expocasa ?

Presque à égalité hommes (46%) et femmes (54%), 52,2% entrent avec le/la partenaire, 24,5% avec quelqu’un de la famille. 33,5% recherchent principalement des meubles, 16,5% veulent rénover leur maison, environ 3000 travaillent dans le secteur. Le deuxième week-end de l’événement, beaucoup sont également attirés par la possibilité d’accéder à Idea Sposa, qui se déroule au Lingotto Fiere. Leur avis sur Expocasa ? Depuis les interviews réalisées à l’Oval Lingotto Fiere, la note atteint 4 étoiles (sur cinq), contre 3 l’année dernière. Un enthousiasme qui contamine aussi les exposants, satisfaits des affaires conclues et des contacts entamés, au point d’avoir envie de faire la fête en phase de clôture des journées, tous ensemble, même avec les entreprises concurrentes, Au salon convergent les directeurs commerciaux des grandes marques, agents et représentants, mais aussi propriétaires d’entreprises célèbres, dont le propriétaire de Veneta Cucine, Carlo Giacomo Archiutti.

Quelle a été la valeur ajoutée de cette année?

En premier lieu l’accessibilité, ce qui existe mais ne se voit pas « parce que l’accessibilité est faite de solutions qui doivent être la normalité, c’est le grand défi et opportunité pour le secteur maison – déclare Lamberto Mancini, administrateur délégué de GL events Italie -, Un défi que nous avons relevé avec enthousiasme et humilité : nous apprenons comment décliner au mieux l’accessibilité à nos foires». GL events Italia a en effet adhéré à l’Agenda du handicap – modèle d’inclusion construit par la Fondation CRT et CDP, un engagement qui s’est traduit également par l’implication des exposants, encouragés à apporter des solutions pour des personnes ayant des difficultés, permanentes ou temporaires. Dans ce sens, il a également fourni à tous les exposants un vade-mecum sur la façon de se rapporter aux personnes handicapées. Outre les barrières architecturales, Expocasa veut donc abattre les barrières culturelles dans leur acception la plus large : relationnelle et conceptuelle en termes de bâtiment et d’ameublement.

L’information et la formation ont été des catalyseurs de l’attention du public, qui a pu ici connaître et apprécier les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), pour assurer le renouvellement continu et la purification de l’air dans un environnement confiné, sans ouvrir les fenêtres, évitant ainsi la dispersion de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Une solution pour les maisons, les bureaux et les écoles. Les économies d’énergie ont été un thème central. On en a parlé aux guichets consultatifs « rencontre l’expert », sur les stands de ceux qui proposent des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques ou de ceux qui ont des produits orientés à l’économie d’énergie, comme les robinets qui empêchent la chaudière de s’activer sauf lorsque vous voulez vraiment de l’eau chaude. Le sujet a également été au centre de nombreux événements sur la façon d’atteindre l’indépendance énergétique, mais aussi, plus simplement sur quelques astuces pour économiser du gaz dans la cuisine avec des recettes simples et savoureuses. A Expocasa, déjà pendant les jours de préparation, certaines entreprises ont utilisé les espaces de l’Oval Lingotto pour des moments de formation à leur réseau de vente.

Parmi les stands les plus curieux : Custom Regeneration qui à Expocasa a apporté des propositions pour l’ameublement et des compléments entièrement conçus et réalisés en upcyling, c’est-à-dire la réutilisation créative d’objets et de matériaux qui autrement finiraient en décharge. En mélangeant esthétique et durabilité, par exemple, des sièges avec des bouchons de liège récupérés sont nés. Parmi ses propositions, il y a aussi les chaussures de Superga : celles qui ont été épargnées, reviennent vivre aux pieds de ceux qui veulent en porter, par exemple, une blanche et une rose.

En parlant de durabilité : Expocasa met en évidence comment la véritable durabilité passe par la durabilité, par des objets fabriqués à partir de matériaux qui ne se détériorent pas rapidement, mais résistent à l’utilisation et au temps. Cela a été expliqué par Gabriele Adriano, l’un des designers vainqueurs du Compasso d’Oro 2022, qui est intervenu à la conférence d’ouverture.

Vous aimerez aussi...