Évier sous la fenêtre : quelques conseils et idées pour le concevoir au mieux

Choisir de disposer l’évier sous la fenêtre est un projet de cuisine de plus en plus répandu dans les maisons italiennes. En effet, en général, c’est une solution capable de fusionner la fonctionnalité et l’esthétique de la cuisine en une combinaison parfaite.

Lorsque vous décidez de concevoir un évier sous la fenêtre pour votre cuisine, il est bon de prendre en compte plusieurs facteurs avant la réalisation complète. Ci-dessous, quelques idées et conseils pour placer l’évier sous une fenêtre de manière innovante et fonctionnelle.

Pourquoi choisir de ranger l’évier sous la fenêtre? Les avantages

L’évier sous la fenêtre est un choix conceptuel qui bénéficie de plusieurs avantages. Tout d’abord, il est impossible de ne pas mentionner la haute valeur esthétique qu’il revêt à l’intérieur de la cuisine. De plus, avec un évier sous la fenêtre, vous pourrez facilement observer l’extérieur tout en préparant des plats savoureux. L’évier situé sous la fenêtre permet une excellente pénétration de la lumière naturelle, faisant de la cuisine un environnement lumineux, ensoleillé et aéré. En effet, un éclairage central unique peut causer des zones d’ombre qui nuisent à l’esthétique de l’environnement le plus habité de la maison.

Évier sous la fenêtre

Évier sous la fenêtre conseils et astuces – Foto di Canva

Quelques conseils pour la taille d’un évier sous la fenêtre

Lors de la conception de la cuisine, il est nécessaire et fondamental de considérer minutieusement tous les espaces et les dimensions dont vous disposez. Cette étape est d’une grande importance car elle permet d’éviter d’éventuelles erreurs dans l’installation de la fenêtre. En règle générale, la hauteur de la fenêtre doit commencer à environ quinze centimètres (avec un maximum de 30 centimètres) pour faciliter et ne pas gêner l’insertion du rebord de la fenêtre et de l’égouttoir. En ce qui concerne la taille de la fenêtre, en revanche, chaque pièce aura les mesures à respecter en fonction des caractéristiques.

Quel type de fenêtre choisir?

Avant de commencer les travaux, il est bon de choisir le type de menuiserie que vous souhaitez insérer dans votre cuisine. Cela vous permettra de comprendre comment placer le robinet et, dans l’ensemble, comment distribuer et organiser la cuisine. En règle générale, il est possible de distinguer 5 types différents de menuiserie qui, ces dernières années, sont devenus les plus appréciés et les plus utilisés :

  • porte coulissante et robinet central;
  • avec vitre fixe et robinet central;
  • porte montée et descente et robinet central;
  • fenêtre à battant classique et robinet central;
  • porte à vasistas et robinet central.
Évier sous la fenêtre

Évier sous la fenêtre conseils et astuces – Foto di Canva

L’évier sous la fenêtre et la plomberie

Habituellement, surtout lorsque vous traitez avec une cuisine déjà existante, il peut arriver que l’emplacement de l’évier ne soit pas parfaitement compatible avec la plomberie. Dans ces cas, il est préférable d’installer l’installation de manière à ce qu’elle soit adjacente à la tête de chargement et de déchargement, afin de faciliter les contrôles et inspections périodiques possibles.

Comment meubler une cuisine sous la fenêtre?

En plus des zones frontalières de l’évier, vous pouvez également décorer et embellir la porte de la baie vitrée. En effet, même la cuisine, bien qu’elle soit un espace absolument fonctionnel et pratique, doit être décorée pour mettre en valeur son esthétique. Une bonne idée serait d’utiliser des plantes aromatiques dans des pots suspendus ou, alternativement, simplement sur le rebord de la fenêtre. Cette solution est idéale pour ajouter une touche verte à votre environnement.

Organiser les espaces de cuisine : voici comment faire

Au moment où vous décidez d’insérer, dans le projet de la cuisine, l’évier situé sous la fenêtre, il est bon de considérer qu’il s’agit d’une solution qui va voler l’espace que vous consacrez généralement à la conservation des armoires suspendues. En conséquence, il sera nécessaire d’optimiser et d’organiser au mieux les espaces pour combler le vide causé par l’absence d’étagères ou de garde-manger. Une bonne idée pourrait être d’insérer des bahuts et des buffets ou, alternativement, d’autres meubles capables de représenter une solution à la fois peu encombrante et design. En outre, dans ces cas, il est possible d’opter pour des compléments d’ameublement sur mesure, de manière à maintenir l’harmonie dans l’environnement.

Buffet Backdrop Bonaldo

Parmi les nombreuses propositions, le catalogue de Arredare Moderno présente le buffet Backdrop Bonaldo, au design moderne et élégant. Plus précisément, il s’agit d’un meuble caractérisé par une structure en bois, soutenue à son tour par une base en métal noir. Le buffet Backdrop est, en outre, une solution idéale pour économiser de l’espace pour disposer tous les accessoires et ustensiles de cuisine de manière ordonnée. Enfin, le produit est idéal pour mettre en valeur le design linéaire et essentiel de l’habitation.

Éviers sous la fenêtre

Éviers sous la fenêtre conseils et astuces – Photo de Arredare Moderno

Buffet Hilton Cattelan Italia

Le buffet Hilton Cattelan Italia disponible dans le catalogue de Arredare Moderno, se présente comme une structure au design moderne et élégant. Le buffet est réalisé avec des portes peintes en blanc, noyer canaletto ou graphite mat tandis que les étagères internes sont en cristal transparent. Il s’agit d’une solution peu encombrante idéale pour ranger les armoires de cuisine de manière ordonnée et pour donner classe et raffinement au salon.

Évier sous la fenêtre

Évier sous la fenêtre conseils et astuces – Photo de Arredare Moderno

Vous aimerez aussi...