Comment choisir le bon « gris » pour les murs de la maison

Peindre les murs de la maison en gris est sans aucun doute un choix élégant et toujours à la mode. Le gris, en effet, dans ses infinies nuances et combinaisons, est une couleur tendance et intemporelle.

La couleur grise, aujourd’hui considérée comme le roi des neutres, n’est pas un choix trivial ni pour les murs de la maison ni pour le mobilier. Même sur les compléments et les tissus, il a un charme particulier et raffiné. Grâce à sa grande capacité à s’adapter aux styles d’ameublement les plus variés, le gris décliné sur les murs est un choix de grand goût. Voici quelques idées d’inspiration pour des murs gris tendance et accrocheurs.

Murs gris - salon

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Murs gris : les nuances parfaites pour chaque pièce de la maison

Le gris, vibrant et charmant, est l’une des couleurs neutres par excellence. Il est né d’un mélange harmonieux de noir et blanc. C’est une couleur qui communique la sérénité, l’accueil et stimule la concentration. C’est une teinte qui transmet une certaine élégance et qui est relaxante. Il existe différentes nuances de gris. Lorsque vous voulez avoir des murs gris dans la maison, il est essentiel de sélectionner la nuance la plus en accord avec le style de l’environnement, afin d’éviter de rendre l’espace sombre ou monotone. Les nuances les plus tendance pour les murs gris sont :

  • gris perle, une teinte qui parvient à donner une touche de valeur, de luminosité et d’élégance à l’environnement;
  • tourterelle, une nuance qui mélange le marron et le gris et parvient à s’adapter à différents styles d’ameublement;
  • greige, une couleur entre beige et gris, très chaud et élégant;
  • gris graphite, très relaxant, parfait en combinaison avec des couleurs vives comme le rose;
  • gris fumée, une teinte très raffinée et intense.
Murs gris - salon

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Gris clair ou gris foncé : différentes nuances pour différents styles de décoration

Le gris est traditionnellement lié au style moderne et minimal, mais ses infinies nuances se marient bien (dans les déclinaisons les plus appropriées) avec d’autres looks comme le classique, le contemporain, le vintage, le shabby, le nordique.

Les gris plus clairs, tels que la teinte perle, conviennent généralement aux pièces peu lumineuses ou petites, par exemple dans le style scandinave ou shabby.

Les gris les plus sombres et les plus intenses peuvent être utilisés dans des pièces où la lumière naturelle est forte, au look contemporain et aux lignes épurées. Les murs gris les plus intenses se marient bien avec des couleurs vives comme le jaune, le vert ou le bleu.

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Murs gris : des idées d’inspiration pour des combinaisons à la mode


Murs gris en combinaison avec le jaune

A l’intérieur d’un salon, des murs gris juxtaposant des teintes vives comme le jaune, rendent l’espace plein d’énergie, chaleureux, accueillant, lumineux. Le jaune, frais et intense, équilibre parfaitement le mobilier et les murs gris du salon, ce qui en fait un environnement moderne et plein de vitalité. Le jaune doit cependant être bien dosé car son intensité peut fatiguer les yeux. Vous pouvez décider d’utiliser du gris sur une petite partie du mur et du jaune sur un mur plus étendu, pour rendre le salon plus grand visuellement. Ou vice versa, pour rendre l’environnement plus accueillant.

Murs gris - combinaison jaune

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Murs en gris perle

La perle grise pour les murs d’une pièce est l’un des choix les plus polyvalents. Le gris perle décliné sur les murs crée des ambiances chaudes et extrêmement accueillantes, surtout si en combinaison s’insère un plancher en bois naturel et des meubles, comme un grand canapé, ton sur ton.

Murs gris - nuance perle

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Murs gris dans les tons les plus intenses

Un salon avec des murs gris dans les tons les plus intenses, comme par exemple l’anthracite, est sans aucun doute une pièce très élégante et de caractère. Dans le cas où vous choisissez pour les murs un gris intense, il vaut mieux ne pas en faire trop et donc opter pour un seul mur plus sombre que les autres qui resteront plus clairs afin de créer un style de décoration luxueux et raffiné.

Murs gris - nuances intenses

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Murs gris et bois

Le bois est le matériau parfait pour chauffer une pièce et éviter qu’elle ne devienne froide, aseptique et impersonnelle. La chaleur du bois aide à équilibrer les tons froids présents dans le gris. Des murs gris peuvent être mis en valeur par des meubles en noyer ou du parquet en bois. Ces combinaisons permettent d’embrasser les tons doux du bois et de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, qui peut être accentuée par la présence de sièges rembourrés, de tissus et de détails décoratifs aux couleurs vives.

Murs gris - salon

Comment choisir le bon gris pour les murs de la maison – Canva

Murs gris avec décorations métalliques

Le gris trouve une correspondance agréable dans les décorations métalliques de couleur bronze, acier ou or, capables de chauffer sa partie froide. Des murs gris décorés de dessins métalliques créent un effet élégant et très chic.

Murs gris avec décorations métalliques

Comment choisir le gris droit pour les murs de la maison – Canva

Vous aimerez aussi...