Chromothérapie pour la maison : conseils et conseils

De nos jours, le choix des couleurs pour décorer la maison n’est plus exclusivement lié à une valeur esthétique. La découverte de la chromothérapie, en effet, a diffusé une plus grande conscience sur l’influence que les couleurs peuvent avoir sur l’action humaine. Voici quelques conseils et idées pour appliquer la chromothérapie à la maison.

Selon la chromothérapie, une science à part entière, l’homme réagit différemment selon les couleurs avec lesquelles il est en contact. Voici quelques informations sur les principales qualités de couleurs et quelques conseils pour appliquer la chromothérapie à la maison.

Qu’est-ce que la chromothérapie?

Connue comme la science des couleurs, la chromothérapie a été inventée en 1878 et est aujourd’hui considérée comme une véritable science. Plus précisément, après une série d’études et de recherches scientifiques, on a pris conscience que les couleurs peuvent affecter le bien-être psychophysique de notre corps. Celui-ci, en effet, s’il entre en contact avec certaines couleurs, en absorbant la lumière et les radiations, est capable de réagir de différentes manières. En conséquence, il est évident que les couleurs jouissent de différentes qualités et caractéristiques qui peuvent affecter l’être de la personne, à la fois d’un point de vue mental et physique.

chromothérapie décorative

Chromothérapie pour la maison guide et conseils – Image de Canva

Comment appliquer la chromothérapie à la maison? Conseils et astuces

Appliquer la chromothérapie à l’ameublement de la maison, signifie conditionner de manière positive la condition psychophysique des personnes qui l’habitent. Tout d’abord, avant de choisir des nuances, il est bon d’identifier la fonction de la pièce en question et sa structure. Plus précisément, les murs et le sol sont les endroits qui ont l’impact fondamental sur la personne, car ce sont les premiers qui tombent à l’œil. En règle générale, pour les espaces de vie tels que la cuisine, la salle à manger et le salon, il est bon d’opter pour des tons chauds, idéaux pour donner de l’énergie et de la vitalité.  Pour la zone de couchage, en revanche, on choisit généralement les couleurs froides, capables de donner à l’environnement un sentiment de détente et de tranquillité absolue, parfaites pour favoriser le sommeil. Enfin, pour la chambre des enfants et l’étude, juste pour stimuler la créativité et la concentration, le vert, le jaune ou l’orange sont des nuances parfaites.

chromothérapie décorative

Chromothérapie pour la maison guide et conseils – Image de Canva

Couleurs froides : chromothérapie et qualité

Les couleurs froides vantent la caractéristique de donner calme et tranquillité aux environnements. Plus précisément, le bleu, le vert et le violet sont les couleurs principales. Le bleu, symbole par excellence de la mer et du ciel, est une couleur capable de donner un effet très relaxant et calme. La teinte peut induire à la fraîcheur et à la sérénité de la vie, en communiquant un fort sentiment de réflexion et de paix intérieure. Le vert a la capacité de conférer un effet bénéfique et relaxant et, en outre, précisément parce qu’il est la couleur choisie de la nature, il est idéal pour créer et valoriser le lien entre l’homme et l’élément naturel. Le violet, enfin, est une couleur généralement utilisée pour la zone de couchage, car il est capable de favoriser la relaxation de la psyché et le sommeil.

chromothérapie décorative

Chromothérapie pour la maison guide et conseils – Image de Canva

Bibliothèque Meta 21st Twentyfirst Livingart

Entièrement réalisée en polyéthylène laqué et disponible en différentes finitions, la bibliothèque Meta 21st Twentyfirst Livingart se caractérise par un design moderne et d’une grande élégance. Ses formes linéaires et bien définies rendent l’article extrêmement polyvalent et idéal pour n’importe quelle pièce de la maison.

cromoterapia arredamento

Libreria Meta 21st Twentyfirst Livingart

Couleurs chaudes : chromothérapie et qualité

Les couleurs chaudes principales et les plus utilisées dans le décor sont le rouge, le jaune, l’orange et le rose. Le rouge est une teinte très expressive et vive, capable d’attirer l’attention et d’enflammer de vitalité les pièces. Le jaune est la couleur par excellence de la lumière et du soleil. Cette dernière teinte est également capable de transmettre positivité, énergie et espoir. Suit l’orange, une couleur chaude absolument intense, née de l’affrontement de l’excentrique rouge et du jaune énergisant. L’orange est également une couleur capable de stimuler la chaleur et l’énergie et, de plus, l’une de ses propriétés chromatiques est de stimuler la concentration humaine. Enfin, le rose est la couleur féminine par excellence. La teinte est capable de donner un sentiment d’élégance et de délicatesse extrêmes et inspire la sécurité et la positivité.

chromothérapie décorative

Chromothérapie pour la maison guide et conseils – Image de Canva

Canapé Verlaine Driade

L’une des propositions de design les plus intéressantes du catalogue de Arredare Moderno est le canapé Verlaine Driade. Il s’agit d’un projet entièrement conçu par le designer Lievore Altherr Molina et qui se distingue par sa grande classe, son élégance et son caractère unique. Plus précisément, la structure est réalisée en polimex et mdf, avec pieds en bois et revêtement disponible en différentes finitions. Le canapé avec pouf est d’une grande polyvalence et esthétique, idéal pour mettre en valeur n’importe quel style de décoration.

chromothérapie décorative

Canapé Verlaine Driade

Le blanc et le noir : chromothérapie des deux sommets chromatiques

Le blanc et le noir sont les nuances de couleurs de plus en plus utilisées pour la décoration intérieure. Bien qu’avec des qualités et des caractéristiques différentes, ce sont deux couleurs absolument polyvalentes et une grande élégance esthétique. Quant au noir, il symbolise avant tout la couleur de la nuit, c’est donc la nuance de l’obscurité et du mystère, mais aussi du charme de l’inconnu. En général, la couleur est synonyme de tristesse, même si dans l’ameublement est indéniable la classe que le noir donne aux environnements environnants. D’autre part, le blanc est la couleur préférée de la pureté et de l’ordre. Il s’agit de la teinte claire par excellence, capable de rendre un environnement plus lumineux, propre et aéré d’un point de vue optique.

chromothérapie décorative

Chromothérapie pour la maison guide et conseils – Image de Canva

Chaise Baldi Tomasucci

Parmi les propositions présentées sur le site de Arredare Moderno, la chaise Baldi Tomasucci est caractérisée par une structure en métal où, le siège et le dossier, sont peints en blanc. Avec des lignes et des formes simples, c’est un siège élégant et adaptable à tout type de mobilier.

chromothérapie décorative

Chaise Baldi Tomasucci

Vous aimerez aussi...